Cliquez pour agrandir

Tout savoir sur les lambris

Non le lambris n’est pas réservé qu’aux chalets de montagne et aux maisons de bord de mer ! Lambris bois ou lambris PVC se déclinent dans de nombreux coloris pour s’adapter à toutes les pièces et à tous les styles d’intérieurs. Simple à poser et à entretenir, économique et durable, le lambris permet également de renforcer l’isolation phonique ou thermique d’une pièce. Petit tour d’horizon des différents types de lambris et de pose pour vous aider à faire le bon choix…

Le lambris bois

Il est composé de lames de bois massif de différentes essences :

- Teintes claires : sapin, pin, frêne, châtaignier…
- Teintes sombres : chêne, teck, sapelli, cèdre rouge,…

Parmi les lambris bois les plus couramment utilisés on trouve les lambris en pin ou en sapin, proposés dans différentes qualité, sans nœuds ou avec des nœuds plus ou moins importants.

Exemple du lambris sapin du Nord :

- Choix A : sans nœuds
- Choix B : petits nœuds
- Choix A/B : aspect rustique, noueux avec  50 % de choix A

 

 

Le lambris revêtu

Il est composé d’un support aggloméré recouvert de papier mélaminé reproduisant l’aspect du bois.

Plus économique à l’achat, le lambris revêtu n’est pas adapté aux pièces humides.

 

 

Le lambris PVC

Le lambris PVC présente l’avantage de s’adapter aux pièces humides, cuisines et salles de bains car il ne se détériore pas au contact des projections d’eau. Il est utilisé sur les murs mais également au plafond, notamment en rénovation sur un support détérioré.

Il n’est cependant pas réservé aux pièces d’eau et sa résistance est également appréciable dans les chambres d’enfants ou les couloirs.

Disponible dans de nombreux aspects (bois, marbre, ardoise,…) et de nombreux coloris (couleurs pastels ou plus « flashy ») le lambris PVC s’adapte dans tous types de décorations (classique ou plus contemporaine).

 

 

Le lambris : un revêtement décoratif !

LambrisLe lambris souffre d’une image d'un revêtement démodé et peu esthétique. Pourtant, il est possible de créer un décor original en jouant avec les dimensions des lames, le type de pose, les aspects et les couleurs proposées par les fabricants.


Quelques règles de base :

- Si le lambris est utilisé pour un soubassement, il convient de ne pas recouvrir plus d’un tiers de la hauteur du mur, pour éviter les déséquilibres.
- Si le lambris est posé sur les murs et le plafond d'une même pièce, il est conseillé de ne pas poser les lames dans le même sens (verticale sur les murs et en largeur au plafond, ou inversement).

 

Modifier le volume d’une pièce

Dans une pièce plutôt basse de plafond, un lambris posé à la verticale redonnera de la hauteur. Ce type de pose est particulièrement adapté pour les combles.

A l’inverse, la pose horizontale permettent d’abaisser visuellement la hauteur du plafond et de renforcer la profondeur des petites pièces.

La tendance actuelle est aux lambris à lames larges, mais il est possible de mélanger des lames de différentes largeurs pour créer un effet graphique sur un mur par exemple.

 

Un lambris pour chaque style de déco...

Les lambris bois ou PVC s’intègrent dans tous types de décoration et peuvent contribuer à créer une ambiance dans une pièce.

Ambiance scandinave : bois clair, verni ou peint en blanc dans le salon, on peut même oser une décoration « sauna » dans la salle de bain…

Ambiance bord de mer : lambris en bois brut ou peint en bleu pour une décoration « cabine de plage » ou en bois exotique pour une atmosphère « cabine de bateau ».

Ambiance « so british » : un lambris vernis dans une teinte sombre, un papier peint à motifs ou à rayures, un fauteuil club et un tapis moelleux et vous voilà plongé dans un cottage anglais…

Chambres d’enfant : vernis colorés, peintures spéciales bois dans des coloris « flashy », motifs au pochoir, laisser parler votre imagination et celle de vos enfants !

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011