Cliquez pour agrandir

Nos conseils pour éclaircir une pièce sombre

Vous trouvez votre pièce trop sombre ? Pas de panique ! Avant d’abattre le mur, vérifiez que vous avez bien optimisé chaque élément : des couleurs lumineuses, un éclairage sur-mesure et une déco adaptée !

Du blanc, du blanc et encore du blanc !

On ne le dira jamais assez, c’est la couleur la plus lumineuse ! Sur les murs, tous les blancs sont permis, du pur au cassé, mais aussi toutes les teintes chaudes à condition d’être claires.

En revanche, gardez le plafond blanc, source importante de luminosité dans une pièce. Pensez également aux textures : les peintures satinées ou brillantes font éclater la couleur et accrochent la lumière. Enfin, au sol, préférez les parquets clairs qui réfléchissent la lumière.

 

 

La lumière naturelle et l’éclairage

Vous devez absolument exploiter au maximum la lumière naturelle de votre pièce : accrocher des miroirs est un excellent moyen d’y parvenir. En face de la fenêtre, par exemple, il réfléchira la lumière et agrandira la pièce.

Les luminaires sont également indispensables : les spots constituent une option facile à mettre en place et très efficace. Bien positionnées, des rangées fixes au plafond ou des éclairages suspendus vous permettront d’obtenir une pièce totalement éclairée, sans éblouir.

 

 

Les astuces déco

Les miroirs, pour réfléchir la lumière naturelle, peuvent prendre plusieurs formes et différents styles : médaillon baroque ou forme géométrique moderne.

Pour les luminaires, vous pouvez égayer la pièce et lui donner de la profondeur grâce à des abat-jour de couleurs vives. Aux fenêtres, exit les rideaux de velours sombres, faites entrer le soleil avec des voilages aux tons chauds.

Sur le sol, oubliez les tapis trop grands ou trop épais, le maitre-mot est la légèreté. Evitez donc de surcharger votre pièce : l’espace participe également à la sensation de luminosité !

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011