Cliquez pour agrandir

Rouleaux, pinceaux : quels outils pour quel type de peinture ?

A quoi sert un rouleau nid d’abeille ? Avec quel pinceau appliquer de la laque ? Quel outil choisir pour les finitions d’un enduit décoratif ? A chaque surface et rendu désiré correspond un outil précis. En voici une sélection.

Le rouleau, pour les grandes surfaces

Les rouleaux en mousse, les plus courants, permettent d’appliquer toutes sortes de peintures (acrylique, glycéro…) sur de larges zones : murs ou plafond.

Sachez qu’il existe différentes tailles de rouleaux, permettant d’ajuster son utilisation à votre surface. Les rouleaux en mohair servent à l’application du vernis et de la laque.

Pour une finition crépie, préférez le rouleau nid d’abeille, en plastique avec des picots.  Enfin, optez pour un rouleau “anti-gouttes” avec manche télescopique si vous repeignez le plafond. 

 

 

A chaque pinceau son utilisation

Le pinceau sert essentiellement au travail de précision. Il y a d’abord la brosse ronde qui sert à rechampir, c'est-à-dire à dégager les angles et les bords avant de peindre au rouleau.

Pour atteindre des zones difficiles d’accès, comme derrière un radiateur ou un tuyau, il existe des brosses coudées, très pratiques.

Certains pinceaux sont également adaptés au type de surfaces : les brosses plates, dites “queue de morue”, permettent par exemple de vernir, laquer ou lisser.

Quant aux brosses à badigeonner et enduire, elles sont utilisées sur les surfaces granuleuses.

Enfin, les pinceaux à brosse rectangulaire retiennent une grande quantité de peinture permettant par exemple d’appliquer des hydrofuges ou des fixateurs.

 

 

Les accessoires spécifiques

Le pistolet à peinture est un outil quelque peu délaissé en raison de son prix à l’achat, bien plus élevé qu’un kit de pinceaux ou de rouleaux. Mais son utilisation permet de peindre très rapidement et de façon homogène, aussi bien de grandes surfaces que des formes irrégulières ou des objets. Cela étant, il nécessite quelques heures d’entraînement pour être maîtrisé.

Côté déco, on peut également utiliser de nombreux outils pour des tâches bien précises : un peigne faux-bois pour recréer les nœuds et les veines du bois ou encore une brosse en poil de nylon ou un peigne éventail en métal à passer sur de l’enduit décoratif pour un effet brossé.

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011