Cliquez pour agrandir

Quel type d'étagères choisir pour la cuisine?

Solidité, hygiène, confort, sécurité : les étagères de la cuisine ne peuvent être choisies uniquement en fonction de leur apparence. Suivant vos besoins et la fonction que vous leur réservez, trouvez les étagères qui allieront efficacité et esthétisme.

Etagères de cuisine : les différents matériaux

Le matériau de vos étagères de cuisine est le premier choix que vous avez à faire. Les critères importants à prendre en compte concernent la solidité de l’étagère, l’hygiène et la facilité d’entretien.

Le mélaminé est le matériau classique de la cuisine. Solution la moins onéreuse, une étagère en mélaminé résiste à l’humidité et se nettoie très facilement. Même s’il peut supporter des charges moyennes, le mélaminé ne saurait résister à un poids trop lourd sans fléchir. Evitez donc d’y entasser des cocottes en fonte !

Plus résistant, le bois massif et dur est plus cher mais offre une plus grande longévité. Convenablement traité (huile, vernis) afin de ne pas retenir les bactéries et de faciliter son entretien, il peut constituer une belle étagère murale avec des équerres en fer forgé par exemple.

Le métal, et l’inox en particulier, est un matériau à la fois hygiénique et résistant. Il est donc parfait pour constituer une série d’étagères de cuisine. En revanche, il marque rapidement et il faudra le nettoyer souvent pour conserver son éclat des premiers jours.

Le verre est particulièrement conseillé pour les petites cuisines, la transparence permettant d’agrandir l’espace et de laisser passer la lumière. Comme le métal, les traces de doigts et de graisse sont rapidement visibles et l’entretien devra être régulier. Le verre trempé est le plus résistant et des angles arrondis sont conseillés pour plus de sécurité sur des étagères ouvertes.

 

Conseils pour installer vos étagères de cuisine

Etagères de cuisineSi le matériau choisi est important, le type de fixation des étagères l’est tout autant. S’il s’agit d’une colonne d’étagères, pensez à les fixer au sol ou au mur, surtout si celles-ci supportent des éléments cassables ou lourds.

Si vous optez pour des étagères murales, le système de fixation devra correspondre au volume et au poids que devront supporter les étagères ainsi qu’au support dans lequel elles seront fixées : des équerres fixes sont recommandées pour les charges lourdes, tandis qu’une tablette murale pourra se contenter d’équerres “pinces”, dont le choix est plus varié. Enfin, n’oubliez pas les étagères d’angle, très pratique pour ne pas perdre de place au-dessus du plan de travail.

 

 

Aménager les étagères de la cuisine

Aménager vos espaces de rangements dans la cuisine, et vos étagères en particulier, est important : une bonne visibilité est indispensable pour votre confort et votre sécurité. Ainsi, des étagères profondes (plus de 20 cm) ne devront pas être installées plus haut que votre regard, au risque de tout faire tomber pour accéder au fond.

Et n’oubliez pas qu’il existe de nombreux accessoires pour vous permettre d’organiser l’espace. Il existe ainsi différentes étagères à suspendre au-dessus du plan de travail pour accéder plus facilement aux produits ou ustensiles que vous utilisez fréquemment : porte-épices, porte-casseroles ou encore porte-couvercles… Les casiers à vin sont également recommandés pour ne pas surcharger vos étagères et conserver au mieux votre précieux nectar !

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011