Cliquez pour agrandir

Choisir la taille de son dressing

Le dressing permet de stocker et ranger les vêtements de la famille. Pratique et fonctionnel, il comprend différents compartiments afin de donner une place à chaque vêtement. Pour élaborer le dressing qui convient le mieux à vos besoins et à votre espace, pensez à déterminer ce que vous souhaitez y entreposer.

Déterminer les éléments à suspendre

Pour déterminer la taille de votre dressing, il faut calculer le nombre de vêtements que vous devez suspendre ou plier. Pour ce faire, élaborez une liste de vos vêtements et chaussures. Pour le suspendu, calculez le nombre de manteaux, robes, vestes, chemises et pantalons de costume que vous possédez afin de déterminer la hauteur de la penderie.

Pour les manteaux, la penderie doit faire 160 cm à 170 cm de hauteur. Sur 1 m de longueur, vous pouvez pendre 6 manteaux en moyenne dans une penderie pour vêtements longs. Pour les chemises et les pantalons, vous avez la possibilité de mettre en place deux penderies.  Les chemises nécessitent 110 cm de hauteur. En revanche, pour les robes prévoyez 130 cm de hauteur.

 

 

Déterminer les éléments à plier

Cela concerne les chemises, les pulls et les sweats ainsi que les T-shirts. Ces éléments ont besoin d’une étagère de 30 à 40 cm de large et de 50cm de hauteur. Dans les étagères, vous pouvez ranger tout le plié. Plus bas, aménagez des tiroirs ou des casiers. Délimitez à l’aide de compartiments les espaces pour les chaussettes et les sous-vêtements.

Au sol, trouvez un emplacement pour vos chaussures. Sur 1m de longueur, vous pouvez entreposer 4 à 5 paires de chaussures. Cet emplacement au sol est idéal pour placer les chaussures.

 

 

Optimiser les rangements

Utilisez la partie haute de votre dressing pour y ranger les vêtements ou objets peu utilisés. Aménagez des casiers ouverts dans la hauteur afin d’occuper tout l’espace de rangement moins accessible au quotidien. Au centre du dressing, optimisez l’espace en y intégrant une penderie pour les vêtements longs comme les manteaux et les robes longues ou deux penderies pour les chemises et les pantalons ou bien des étagères pour le plié.

En bas, placez des tiroirs ou des casiers pour y entreposer les chaussettes et les sous-vêtements. N’oubliez pas de laisser un espace supplémentaire. Celui-ci permet d’anticiper sur les futurs achats et ainsi de ne pas manquer de place.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011