Cliquez pour agrandir

3 idées pour créer un bureau soi-même

Tréteaux, caissons et cubes modulables ou plateau fixé au mur : créer son bureau peut apporter, en plus d’un quasi sur-mesure, une solution efficace pour les petits espaces. Vous pouvez en effet choisir la taille du plateau et l’agencement du bureau jusque dans sa structure.

Tréteaux et plateau : le bureau classique

La première solution pour créer vous-même votre bureau est évidemment d’allier tréteaux et plateau de bureau.

Il existe de nombreux types de tréteaux : certains possèdent des espaces de rangement à leur base - une planche reliant leurs pieds -, d’autres sont réglables en hauteur, ce qui permet par exemple d’en faire un bureau d’enfant évolutif.

Mais le bureau sur tréteaux est également un excellent choix déco : n’ayant pas de sens précis, il peut ainsi prendre place au centre de la pièce si l’espace le permet. De plus, vous aurez le choix entre différentes finitions pour le plateau de bureau, du traditionnel bois (hêtre, chêne, pin…) au verre simple, laqué ou givré ou encore sérigraphié.

 

 

Des “pieds-rangements” avec les cubes et caissons

Si le manque de rangements vous inquiète avec les tréteaux, optez pour les cubes de rangement modulables. Il faut compter une hauteur d’environ 70 à 75 centimètres pour un bureau standard : en empilant deux cubes de 36 cm de haut par pied, vous obtenez ainsi une structure adéquate pour y poser un plateau de bureau. Attention toutefois au poids de votre planche et à son épaisseur. Avec les cubes modulables, vous pourrez choisir différents modèles selon vos envies : tiroirs, étagères, avec ou sans porte.

Les caissons pour bureau peuvent également faire office de piètement pour un rangement plus professionnel (dossiers suspendus, etc.).

 

 

Fixer son bureau : la solution mixte

Si vous manquez de place, fixer un plateau de bureau avec des tasseaux et des équerres est peut-être la solution la plus adaptée. Entre deux étagères pour conserver un bel espace de rangement, avec un caisson d’un côté et fixé au mur de l’autre ou encore simplement dans un angle.

Il faudra bien sûr choisir les équerres et tasseaux en fonction du poids et de la taille de votre plateau de bureau mais également en fonction de vos murs. Vous pouvez par exemple opter pour une simple planche de médium de 20 mm d’épaisseur, à vous ensuite de la peindre selon vos envies !

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011