Cliquez pour agrandir

Quel matériau choisir pour un évier ?

L’évier est un élément indispensable dans la cuisine. Il doit s’adapter à votre quotidien tout en étant en harmonie avec le style de la cuisine. Pratique et esthétique, il doit développer des qualités essentielles qui faciliteront votre quotidien dans cette pièce. L’évier se décline en une multitude de matériaux, il est souvent difficile de faire le bon choix. Inox, céramique, en pierre, résine, béton ciré ou verre, les éviers offrent une variété de modèles selon vos besoins et vos attentes.

Un évier en inox : tendance et résistant

Les éviers en inox sont les plus répandus en cuisine. Ils ont la particularité d’être très résistants. Le matériau inox supporte les hautes températures. Cela limite les risques d’altérations ou de dégradations de l’évier. En cas de choc, il se déforme et reprend sa forme d’origine sans s’abîmer. Il est également résistant à la corrosion.

L’inox est un matériau très esthétique et il s’intègre idéalement dans tous les styles de cuisine. Il peut être brossé, satiné ou lissé selon les envies. Il se décline également dans toutes les formes et toutes les dimensions pour une adaptation à la cuisine de manière personnalisée et sur-mesure. Concernant l’entretien, l’inox doit faire l’objet d’une attention particulière car il se raye vite et les traces de doigts sont facilement visibles. En outre, l’eau peut laisser des traces en séchant sur l’inox. Il faut donc essuyer la paroi après chaque utilisation pour un revêtement propre et sans traces.

 

 

Un évier en céramique : esthétique et traditionnel

Traditionnellement, l’évier en céramique rappelle les cuisines d’antan. Il se décline en différentes formes, dimensions et couleurs pour s’intégrer facilement dans de nombreux  styles de cuisine. Ce matériau offre une multitude d’avantages grâce à son aspect lourd, résistant et épais. La céramique ne craint pas les hautes températures, les matières grasses  et les solvants.

Même si ce matériau propose une forte résistante aux agressions extérieures, il reste néanmoins vulnérable aux chocs et aux éclats. Avec le temps l’évier peut révéler des rayures liées à un usage intensif et sur une longue durée. Pour entretenir votre évier en céramique, une simple éponge humide suffit. Afin de conserver votre évier dans la durée, utilisez-le avec précaution.

 

Un évier en pierre : tendance et résistant

Evier en pierreUn évier en pierre a le mérite de convenir à toute sorte de décoration. Tendance et esthétique, il apporte une touche d’élégance dans la cuisine. Pour l’évier, la pierre offre de multiples possibilités de types de pierre : le granit, le grès, le marbre ou la pierre de Bourgogne. Ces pierres n’ont pas les mêmes caractéristiques. Leur résistance à la chaleur, à l’eau et aux chocs diffère.

L’évier en pierre peut être personnalisable selon vos envies. Pour obtenir la forme souhaitée, la pierre peut être taillée en différentes formes : en carré, en rond, en angle droit ou en arrondi. Vous pouvez choisir ensuite le type de finition : lisse ou brossée et certaines spécificités pour la pierre.  Pour entretenir la pierre, il faut s’assurer de traiter la surface car celle-ci est souvent poreuse. Il faut donc la traiter anti-tâches et la protéger contre l’eau et le calcaire. Pour assembler un évier en pierre, faites appel à un professionnel et assurez-vous que l’encadrement est capable de supporter le poids de la pierre.

 

 

Un évier en résine : moderne et facile à installer

Evier en résineL’évier résine s’adapte idéalement dans une cuisine moderne. Ce matériau existe dans de multiples formes, textures et couleurs pour vous offrir un large choix. Souple et léger, l’évier en résine a la particularité de s’intégrer et de se poser facilement dans une cuisine. La résine a la capacité d’être résistante aux chocs, aux rayures et aux ravages du temps.

Elaboré à partir d’alliage de différents matériaux : poudre de granit, quartz, sable, fibre de verre ou corian, la résine offre une bonne résistante au quotidien. La combinaison de certains matériaux comme le quartz et la poudre de granit contribue à créer un alliage résistant à la fois aux chocs, aux rayures, aux solvants et aux hautes températures. Moins coûteuse, la combinaison associant la fibre de verre et le sable est plus facilement exposée à une dégradation en profondeur en cas de chocs.

 

 

Un évier en béton ciré : idéal pour l’intérieur et l’extérieur

Le béton ciré est un matériau tendance. Il s’utilise aussi bien à l’extérieur pour une cuisine d’été qu’à l’intérieur pour le plan de travail ou l’évier de la cuisine. Revêtement de sol ou de mur, il s’intègre partout et reste très solide dans toutes les situations du quotidien. Connu et reconnu pour sa robustesse, il est à la fois résistant et hygiénique.

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011