Cliquez pour agrandir

Choisir son revêtement de sol...

Etes-vous plutôt moquette ou carrelage ? Parquet ou « lino » ? Pas facile de trouver ses repères parmi les différents types de sols proposés en magasin... Petit tour d’horizon des différents revêtements de sol pour chasser quelques idées reçues et vous aider à faire le bon choix…

Intemporel, le parquet

La tendance actuelle de la décoration est aux matériaux nobles, et le parquet arrive bien sûr en tête… 

Chaud, naturel, facile à entretenir, il marie tradition et modernité. Matériau vivant et écologique, il se patine avec le temps…


On trouve une grande variété d’essences de bois et donc de coloris pour s’adapter à tous les types de décoration : parquet en bois clair pour les intérieurs naturels, teinte plus soutenue avec beaucoup de nœuds pour un décor rustique ou campagnard, ou bois très sombre pour les décorations plus contemporaines…

La tendance est aux parquets vieillis, patinés et aux lames larges. Les parquet en bois exotiques massifs (teck, ipé, iroko, …) sont également très à la mode, mais restent cependant très onéreux.

Pour un sol écologique, il est conseillé d’opter pour le parquet en bambou, plante inépuisable d’excellente qualité dont l’utilisation pour les parquets ne met pas en péril l’équilibre de la planète.

Le parquet en chêne (ou les autres essences de nos régions) est également respectueux de l’environnement dans la mesure où il provient d’une exploitation française, ce qui minimise les kilomètres parcourus et donc la consommation de carburant.

 

 

Halte aux idées reçues sur le stratifié !

Le « faux parquet » a longtemps souffrert d’une mauvaise image, de produit bas de gamme peu qualitatif. Et pourtant, ce produit présente de nombreux avantages… Réponse aux principales objections…

  • Le stratifié est trop fragile : si les modèles « premier prix » craignent les talons aiguille et les chutes d’objets, les modèles de qualité supérieure ont une très bonne résistance aux rayures, aux chocs et au poinçonnement, aux produits chimiques…
  • Le stratifié n’est pas esthétique : non, le stratifié ne se résume pas au « faux parquet » brillant et lisse en coloris hêtre ! Les nouvelles technologies permettent d’obtenir des effets de veinage, de patine, pour reproduire de plus en plus fidèlement l’aspect du bois. Tous les tons sont disponibles, du pin rustique au wengé, en passant par le chêne ou le merisier.
  • Le stratifié se décline également dans une multitude de couleurs, pour s’accorder à toutes les envies… Blanc cérusée pour une ambiance feutrée et cocooning dans la chambre des parents, bleu délavé pour donner un côté bord de mer à la salle de bain et pourquoi pas de grandes lames grises pour un rendu loft dans la chambre de votre ado ?
  • Le stratifié, ça résonne : pour réduire les bruits de pas ou de choc à l’étage inférieur en maison ou en immeuble, il suffit de choisir une bonne sous-couche isophonique. Plus elle est épaisse, meilleur sera le confort acoustique.

Autre avantage du revêtement de sol stratifié, il est simple à poser !

 

 

Le sol PVC prend un coup de jeune…

Sol PVCEconomique à l’achat, facile à poser et à entretenir, beaucoup moins bruyant qu’un sol dur, le sol PVC a longtemps souffert de l’amalgame fait avec les vieux « lino » d’antan… Il s’adapte pourtant aux demandes et aux goûts du plus grand nombre…

Aujourd’hui le sol devient déco grâce aux dernières innovations des revêtements PVC… Ambiance nature dans la chambre du petit dernier, zen ou ethnique dans la salle de bains, style industriel dans la cuisine ou le salon, tout est permis ! Même votre ado trouvera son bonheur le large choix de motifs et de couleurs proposées par les fabricants…

Glissant le PVC ? De nouvelles technologies permettent de déposer un vernis lui donnant des propriétés antidérapantes. Finie la glissade en sortant de la douche !

On a longtemps reproché au sol souple d’être trop brillant, de faire  « plastique »… Les nouveaux sols PVC sont satinés, voire mats, ce qui renforce le réalisme des décors. De plus, de nouvelles techniques de grainage permettent de reproduire de façon surprenante la structure du bois ou de la pierre.

Alternative aux rouleaux, on trouve également le PVC sous la forme de lames ou de dalles. Elles sont auto-adhésives et se posent plus facilement qu’un parquet ou un sol stratifié…

 

 

Le carrelage, revêtement préféré …

Grès, céramique, terre cuite, le carrelage est plébiscité et détrône la moquette dans nos intérieurs. Robuste, facile d’entretien, il trouve sa place dans les cuisines et les salles de bains, mais également dans les pièces à vivre et pas si compliqué à à poser...

Le carrelage offre une très grande variété de formes, de tailles, d’aspects, de coloris… Il existe donc des carreaux pour tous les intérieurs, du plus rustique au plus contemporain… et pour tous les budgets !

De nouvelles innovations dans la fabrication des carreaux permettent de créer des effets surprenants ; on trouve ainsi des textures proches du bois, du jonc de mer, de la pierre naturelle, de l’ardoise et même du cuir !

La taille des carreaux évolue également ; la mode est aux grands carreaux et aux formats rectangulaires. Ces carreaux taille XL sont à réserver aux grandes pièces, séjour, salon auxquels ils donnent une impression de grand espace.

En ce qui concerne les coloris, les tons pastels et clairs comme les beiges, gris, grège, se marient parfaitement avec les décorations actuelles. La tomette et les coloris terre cuite restent cependant des valeurs sûres. Les carreaux sombres type ardoise, les carreaux métallisés, ou « rouillés » s’invitent de leur côté dans les intérieurs modernes. On trouve même aujourd’hui du carrelage aspect béton, pour les amateurs d’ambiances « loft »…

 

 

La moquette, une valeur sûre

La moquetteConfortable, douce et chaude sous les pieds, simple à poser, on trouve souvent de la moquette dans les chambres ou les pièces à vivre. Velours, bouclée ou aiguilletée, elle se décline dans une multitude de coloris et de motifs, pour tous les goûts…

La moquette apporte un double confort : thermique et acoustique. Confort acoustique car la moquette est le revêtement de sol qui absorbe le plus les bruits : bruits d’impact comme des pas, ou aérien comme la musique ou la télévision. L’isolation thermique de la moquette est également très supérieure à celle d’un sol dur, carrelage ou sol PVC.

Résistance au feu, à l’usure, traitement contre les taches, lisez bien les étiquettes !

 

Les conseils de Mr.Bricolage : les mots clés pour choisir sa moquette

Résistance à l’usure : elle est déterminée par la classification «T», qui va de 1 à 6. Plus le chiffre est élevé, plus la moquette sera résistante à l’usure.

Classement UPEC : il définit les caractéristiques de la moquette : Usure / Poinçonnement / Eau / agents Chimiques. Là aussi, plus les chiffres sont élevés, meilleure sera la résistance.

Résistance au feu : c’est le classement qui va de M0 (incombustible) à M5 (très facilement inflammable)

Les traitements anti-taches : Scotchgard®, Berclon® ou X ron®.

 

Les fibres végétales pour une déco originale

Les revêtements de sol en fibres naturelles présentent un aspect décoratif original avec des qualités et des aspects différents (droit, natté, chevrons). Leur intérêt écologique est également à souligner.

Les fibres de coco : elles sont issues de la couche qui entoure la noix de coco. Les revêtements en fibres de coco sont très résistants, imputrescible et anti-bactériens.

Les fibres de sisal : elles sont issues d’une plante d’Amérique du Sud, l’agave. Les revêtements en sisal sont plus doux au toucher que le coco et offrent un rendu plus brillant.

Le jonc de mer / seagrass : le sisal est un chaume qui pousse dans les fleuves chinois. Les revêtements en jonc de mer sont lumineux et le tissage en chevrons renforce l’aspect décoratif. Quasi imperméable, le jonc de mer peut-être utilisé dans la salle de bains.

Les conseils de Mr.Bricolage : l’entretien des fibres naturelles

Très résistants, le coco, le sisal ou le jonc de mer nécessitent peu d’entretien ; il suffit de passer régulièrement l’aspirateur avec la brosse souple. Une à deux fois par an on peut utiliser un shampooing en poudre pour un nettoyage plus en profondeur.

Seul le jonc de mer a besoin d’eau ; il faut l’humidifier 4 à 6 fois dans l’année en passant une serpillère imbibée d’eau, sans détergent.

 

 

N’oublions pas les tapis !

Le tapisLe tapis est l’accessoire déco qui donnera la touche finale à l’ambiance d’une chambre ou du salon. Il se décline dans une grande variété de tailles, de formes, de couleurs, de matières, de textures, pour aller avec tous les intérieurs…

Pour marquer la tendance « écolo », on choisira un tapis en lamelles de bambou ou en coco, avec une ganse de couleur coordonnée à la couleur des murs.

Les ambiances plus « pop » reviennent aussi dans nos maisons, avec des tapis très « flashy » aux motifs géométriques et colorés.

Les tapis en noir et blanc s’accorderont de leur côté avec les atmosphères plus baroques.

Les tapis shaggy à « poils longs » reviennent en force dans nos salons et dans nos chambres.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011