stores-persiennes.jpg

Cliquez pour agrandir

Stores, volets et persiennes

Les stores, volets et persiennes sont vos premiers remparts contre les variations de température, en améliorant l’isolation thermique de votre logement. Ils réduisent la circulation des masses d’air, ce qui du coup réduit les échanges thermiques. On sous-estime trop souvent leur utilité.

Stores, volets et persiennes : avantages

En été,  2/3 des échanges de chaleurs se font par les fenêtres,  alors mieux vaut utiliser vos stores, vos volets et vos persiennes pour les protéger de la chaleur en créant de l’ombre. Alors avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation, essayez plutôt d’ajuster la température en jouant avec les ouvertures. Une fois que la température extérieure dépasse la température intérieure, fermez vos fenêtres. Le soir ouvrez vos volets et fenêtres pour créer des circulations d’air qui évacueront la chaleur accumulée en journée par les murs.

Les stores font double-usage en ombrant la terrasse ou le balcon mais aussi en protégeant les ouvertures de fenêtre ou les portes vitrés devant lequel ils sont situés.

Les arbres à feuilles caduques peuvent aussi faire office de pare-soleils naturels. Plantés au sud ou à l’ouest, ils font de l’ombre en été et apportent de la fraicheur tout en laissant passer la chaleur du soleil en hiver.

En hiver, prenez le temps de fermer vos volets et d’abaisser vos stores. Vous réduirez les échanges thermiques à travers les fenêtres qui représentent de 10 à 15 % des déperditions énergétiques de la maison.

A noter que les stores intérieurs et volets intérieurs sont moins efficaces que ceux situés à l’extérieur. Ils  sont aussi utiles pour réduire le risque d’intrusion dans votre logement, pour  améliorer l’isolation phonique et vous protéger des regards indiscrets. Ce sont également des éléments décoratifs qui viendront embellir votre logement.

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011