cuisine-orange1.jpg

Cliquez pour agrandir

Optimiser une petite cuisine

Aménager une cuisine fonctionnelle demande une vraie rigueur, qui plus est dans un petit espace où chaque centimètre compte. Voici quelques conseils pour gagner de l’espace en cuisine sans sacrifier l’essentiel.

Une cuisine en forme de L

Premier constat : si votre cuisine fait moins de 10 m², la forme en L s’impose.

L’idée de la cuisine en L est de faire tenir un maximum de rangement et d’électroménager sur cette ligne, une table de cuisson à deux feux est donc conseillée pour conserver un bout de plan de travail entre l’évier et le coin cuisson.

La cuisine en L sera plus adaptée dans une pièce de 10 m² ou plus. Dans ce cas, des étagères d’angle ou des porte-ustensiles pourront trouver leur place au niveau de l’angle droit.

 

 

Encastrer pour mieux cuisiner

CuisinePlusieurs éléments indispensables de la cuisine peuvent être encastrés pour gagner de la place au sol.

La poubelle peut ainsi être placée à l’intérieur d’un meuble, s’ouvrant en même temps que la porte, ou encastrée et accessible directement depuis le plan de travail.

De même, une table escamotable peut vous faire gagner une place considérable lorsque vous cuisinez.

 

 

Une cuisine qui se plie à vos besoins

Vous souhaitez placer votre évier devant la fenêtre… qui s’ouvre vers l’intérieur ! Pas de panique, il existe un moyen de contourner le problème : un mitigeur dont le bec se rabat à l’horizontale. Il vous permet non seulement d’ouvrir la fenêtre mais aussi d’accéder à l’espace derrière le robinet, pour le nettoyer par exemple.

De même, vous pouvez gagner de la place sur le plan de travail en optant pour un bloc escamotable de prises électriques qui seront dissimulées sous le plan de travail lorsque vous n’en avez pas besoin.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011