reussir-son-eclairage.jpg

Cliquez pour agrandir

Réussir son éclairage

Réussir son éclairage dans la maison requiert le respect de quelques règles simples à appliquer. Selon l’exposition de la pièce, la luminosité et la fonctionnalité de celle-ci, il est important de prendre en compte certaines règles afin de réaliser un éclairage adapté et fonctionnel. Bien réussir l’éclairage dans la maison permet aussi d’embellir une pièce ou les objets décoratifs présents dans un espace.

S’intéresser à l’exposition de la pièce à éclairer

Une pièce exposée au nord ne nécessite pas le même éclairage qu’une pièce exposée plein sud. Optez pour un éclairage diffus et adapté dans une pièce exposée plein nord par exemple. Cette orientation amène très peu de luminosité. Si vous souhaitez ramener la lumière dans cette pièce, n’hésitez pas à y installer des lampadaires ou liseuses de forte intensité. Ces luminaires inviteront la lumière avec élégance et raffinement dans le salon ou dans une chambre.

Si au contraire votre pièce est exposée plein sud, celle-ci ne manque donc pas d’ensoleillement. Vous pouvez toujours y ajouter une touche de lumière avec un lampadaire à variateur afin de créer une ambiance tamisée dans le salon.

 

 

Bien réfléchir aux fonctionnalités de la pièce à éclairer

Réussir un éclairage adaptéAdaptez toujours le luminaire à la fonctionnalité de la pièce.

Un bureau a besoin d’une lumière orientée pour permettre une excellente diffusion de la lumière sur une activité de votre part comme la lecture ou le travail sur ordinateur. Ces deux activités nécessitent un éclairage optimal afin de respecter vos habitudes au quotidien.

La lampe à bras articulé et la lampe de bureau articulée facilitent l’orientation du halo de lumière pour une lecture agréable. Dans le salon, adoptez des liseuses articulées. Elles concentrent un halo de lumière précis sur votre livre par exemple.

Le lampadaire à variateur est idéal dans le salon pour une ambiance chaleureuse devant la télévision.

 

 

Prendre en compte les contraintes d’une pièce

spots encastrésEn souplex, sous les combles, ou dans un long couloir, l’éclairage doit s’adapter à ces espaces atypiques. Il convient de tenir compte de la hauteur sous plafond et de la surface de la pièce en question. Dans une pièce en souplex, par exemple, privilégiez des plafonniers. Ceux-ci imitent la lumière naturelle. En outre ils offrent une luminosité diffuse dans toute la pièce. Dans les combles, choisissez des spots ou bien des appliques. Cet éclairage est idéal pour un espace mansardé.

Dans le cas d’un long couloir, optez pour des spots au plafond. Ils permettent de baliser l’espace afin de vous accompagner en toute sécurité dans cette pièce souvent sombre.

 

 

Embellir la pièce ou des éléments décoratifs

Dans un but décoratif, vous pouvez faire le choix de mettre en lumière un objet, un tableau ou une œuvre d’art.

Cette solution vous permettra d’embellir la pièce et de donner du cachet à votre espace de vie. Valorisez votre intérieur en installant un éclairage pour tableaux.

Éclairage tableaux, applique LED, applique tableau directionnelle ou à LED apportent une lumière douce et précise sur le tableau afin de l’éclairer tout en douceur et de créer un style élégant.

Une guirlande lumineuse est idéale pour magnifier un intérieur ou pour décorer un miroir par exemple.

 

 

Mettre en valeur une couleur en particulier

Les couleurs et la lumière sont intimement liées. Elles se complètent et s’associent afin de réaliser une ambiance en adéquation avec vos exigences en matière de décoration et de luminosité. La combinaison des couleurs dans la pièce de la maison avec l’éclairage permet d’accentuer ou de diminuer l’intensité selon l’efficacité de ces deux éléments.

Si vous favorisez des couleurs sombres dans votre intérieur, celles-ci absorberont la lumière. Dans ce cas, il faudra capitaliser sur l’intensité de l’éclairage qui devra être plus forte.

Au contraire, si la pièce est caractérisée par des couleurs tonifiantes ou lumineuses, vous pourrez vous orienter vers un éclairage moins diffus comme le lampadaire à variateur.

Ainsi, il faut toujours créer un lien entre la couleur et l’éclairage pour un univers adapté.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011