verriere-d-atelier.png

Cliquez pour agrandir

Tendance, la verrière d'atelier

Héritages du style industriel, les verrières d’atelier sont dans la mouvance pour moduler l’espace tout en laissant passer la lumière. Solutions sur-mesure ou modulables prêts à poser, elles s’intègrent harmonieusement dans toutes les architectures.

Effet de mode ou pas, la solution verrière est une vraie réponse lorsque des problèmes majeurs sont à résoudre : rendre lumineuse une pièce aveugle, prolonger la perspective d’un salon en isolant un couloir, séparer une cuisine, créer une chambre d’enfant…

 

cloison-verriere

 

Verrière d’atelier : laissez passer la lumière !

 

La lumière est une dimension incontournable dans un espace intérieur. On peut même dire que sans la lumière, la vie n’existerait pas. Elle est un facteur de bien-être qui doit guider l’orientation de vos espaces intérieurs.

Ainsi préférera-t-on placer les pièces à vivre côté lumière, au sud de préférence, et les chambres au nord.

Quant à la cuisine et la salle de bains, elles sont les parents pauvres de la distribution car souvent sans fenêtre. Idem pour la chambre de bébé qui, fréquemment, atterrit faute de place dans une pièce aveugle. Voilà des configurations étouffantes qu’il n’y a aucune raison de vivre comme une fatalité.

Ainsi, cloisonner sans enfermer avec une verrière, c’est mieux régner sur son espace de vie.

Alors quand les surfaces sont à diviser dans des volumes atypiques ou non, qu’il s’agisse d’un loft ou d’un appartement de taille restreinte, la verrière d’atelier permet de séparer tout en offrant un éclairage naturel.

 

 

Verrière : on aime son côté atelier !

 

En plus de donner un style unique à la maison, la verrièrverriere-atelier-courbee d’atelier a le charme de l’authentique. Un petit côté atelier qui prolonge la vue et donne de la perspective à l’espace.

Pour l’intégrer à l’existant, peut-être devrez vous faire appel à un professionnel, architecte d’intérieur ou spécialiste, à moins que vous ne soyez bon bricoleur et que la configuration de votre installation soit simple. Pour ce faire, il existe des systèmes prêts à poser modulables en termes de dimensions pour une simple cloison droite à créer entre deux pièces.

Les solutions sur-mesure sont quant à elles plébiscitées pour s’adapter à un projet ou à un espace précis.

Après, il vous appartient de personnaliser pour gagner en espace, en clair de jour ou en légèreté : verrière en arrondi, verrière toute hauteur, avec allège ou soubassement maçonné, avec porte en imposte, etc.

Côté style, elles se déclinent en bois ou en acier, dans différents types de profilés, avec des verres transparent ou translucide, etc. L’important étant que chaque verrière fasse écho avec votre environnement !

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011