credence-cuisine-verre.jpg

Cliquez pour agrandir

Cuisine : quel matériau choisir pour la crédence ?

Surface hautement convoitée pour structurer et personnaliser votre cuisine, la crédence doit tenir son rôle de protection. Reste à votre budget et à la pérennité du matériau de décider du meilleur choix ! Située entre le plan de travail et les meubles hauts, le mur de crédence est un espace à protéger de la chaleur et de tous types de projections. Il faudra donc veiller à l’équiper de matériaux résistants et faciles d’entretien sur lesquels viendront éventuellement s’intégrer un éclairage et des accessoires de fixation pour ustensiles. Nos conseils pour choisir le bon matériau pour la crédence.

Différents matériaux pour la crédence de cuisine

La ligne de la crédence fait lien avec les meubles hauts et les meubles bas avec pour articulation le plan de travail. Son esthétique ne doit pas être en rupture avec le style de la cuisine. Si on a pour habitude de la coordonner avec le plan de travail, ce n’est pas non plus une obligation. Ainsi, si vous optez pour des façades colorées, préférerez une crédence discrète. Si au contraire, les matériaux de façades sont naturels, blancs ou dans des tonalités neutres, vous pouvez opter pour de la couleur et des motifs. Bref, cet espace vertical de différentes hauteurs se doit d’être aussi fonctionnel qu’esthétique.

 

L’espace crédence est une zone pour laquelle vous faites un choix au moment d’installer votre cuisine, mais que vous pouvez rénover à tout moment pour rafraîchir l’allure de votre cuisine. Il importe de savoir que seuls l’inox et le verre sécurit sont autorisés en terme de revêtement derrière les plaques de cuisson. Ainsi, mieux vaut éviter tous les revêtements de type bois ou stratifiés en fond de cuisson ou fond de hotte, sans que rien n’exclut leur utilisation pour la crédence. Cependant, il est de bon ton de privilégier des matériaux étanches, faciles d’entretien, résistants à la chaleur et hydrofuges derrière l’évier.

 

 

Crédence peinte (Source : Pinterest – Déco Cool)

La peinture pour la crédence

La crédence peinte est tout simplement l’option la plus économique et idéale si vous préférez un bandeau coup d’éponge qui s’apparente à une sorte plinthe au dessus du plan de travail (à choisir dans la continuité de ce dernier) !

 

En matière de peinture,  arrêtez vous sur une peinture « spéciale cuisines » lessivable pour garantir une haute résistance aux taches et aux graisses mais aussi à la chaleur.

 

La peinture s’utilise également en rénovation sur du carrelage mural. Dans ce cas, optez pour une peinture spécifiquement formulée spéciale rénovation de crédence ou multi-supports.

 

 

 

 

 

La crédence en verre

Aussi sain que lisse pour faire glisser la saleté, le verre est un matériau contemporain de plus en plus sollicité en crédence. Allié au plan de travail, il offre un ensemble lumineux et esthétique qui donne de la profondeur à la cuisine.

 

En crédence, il se propose en différents aspects de surface (transparent, coloré, mat ou brillant…) et se décline en version rétro-éclairée avec LEDs !

 

La crédence en verre a un coût plus élevé, à conjuguer avec une pose professionnelle.

 

Crédence en carreaux de ciment (Source : Pinterest – notreloft.com)

La crédence en carrelage

Traditionnel mais efficace, on préfère le carrelage en crédence plutôt que pour le plan de travail à cause du risque d’encrassement des joints.

Grâce à sa large palette de formats, matières (faïence, terre cuite émaillée, grès cérame, mosaïque), couleurs et motifs, le carrelage sait jouer de tous les styles en matière de décoration.

Si vous optez pour une crédence en carrelage, préférez des carreaux dits « rectifiés » pour une pose bord à bord, sans joint apparent. Côté prix, la fourchette est large !

 

 

 

 

 

La crédence en résine

Si vous voulez jouer l’épure et garantir une parfaite hygiène entre plan de travail et crédence, optez pour une crédence en Corian®, en crédence en quartz ou toutes les autres résines minérales !

 

À base de poudre minérale et de résine acrylique, le Corian®  est une matière non poreuse, lisse au toucher, facile à nettoyer qui se travaille sur mesure d’un seul tenant d’où son prix plus élevé. Sensible aux rayures (en plan de travail), il a l’avantage de se rénover pas simple ponçage et polissage.

 

Résistante, la résine minérale offre un aspect soyeux et se travaille avec des joints imperceptibles grâce à la remontée à congé du plan travail permettant une installation de la crédence dans sa continuité.

 

Le quartz quant à lui offre une parfaite stabilité dans le temps et une bonne résistance aux rayures et aux taches grâce à sa surface non poreuse.

 

Toutes ces surfaces se déclinent en différents aspects de matières et coloris.

 

Crédence en inox (Source : Pinterest – Côté maison)

La crédence en inox

Solide, intemporel et garanti à vie, l’inox en acier inoxydable (compatible alimentaire) est un matériau particulièrement adapté pour se fondre dans n’importe quel décor. Pour minimiser son entretien et réfléchir la lumière, les crédences inox versions brossée ou polie miroir sont à recommander. Préférez une découpe sur mesure pour éviter les joints.

 

Pour un fond de hotte, vous pouvez opter pour une plaque adhésive d’un seul tenant à assortir avec d’autres matériaux.

 

La crédence en inox a aussi l’avantage de venir se poser en rénovation sur l’ancien revêtement. Son prix se calcule selon différents paramètres : épaisseur, sur-mesure,  finitions (chant inox sur tout le pourtour par exemple), etc.

 

 

 

 

Les autres matériaux pour la crédence

Le bois, le stratifié, la tôle rouillée, le béton, le plexiglas, les enduits minéraux, la pierre, le marbre… La palette des matériaux pour une crédence se décline à l’infini.

 

Certains nécessitent l’intervention de professionnels pour leur conception et mise en œuvre. De même qu’il vous faudra adapter votre budget en fonction du choix pérenne ou non des matériaux. Certains d’entre eux plus fragiles nécessitent aussi des traitements spécifiques pour en préserver la surface et renforcer leur résistance à l’eau par exemple.

 

Pour la rénovation, il existe des solutions prêtes à l’emploi en plaques décoratives adhésives, stratifié, verre, PVC à motifs ou imitation carrelage 3D à découper, qui sauront redonner de l’éclat à votre crédence en un tournemain !

 

Crédence (Source : Pinterest – deavita)

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011