idees-deco-petit-budget.jpg

Cliquez pour agrandir

10 idées déco pour relooker un appartement sans se ruiner

Vous avez décidé de relooker votre appartement, et vous disposez d’un petit budget : le bonheur est dans le détail. Voici 10 idées déco pas chères et originales pour réinventer votre intérieur et relooker votre appartement sans vous ruiner.

Papier peint

Décorer sans se ruiner : le papier peint

Repeindre un appartement est un vrai chantier. Optez pour des papiers peints à motifs modernes pour décorer les pièces de votre appartement, rajeunir un meuble ou personnaliser des étagères murales.

Un exemple : pour mettre une porte en valeur, collez sur son parement un papier peint imprimé dans le même ton que la peinture du cadre.

 

C’est par petites touches que vous donnerez l’impression d’un appartement nouveau que vous aurez plaisir à faire redécouvrir.

 

 


Relloker un meuble de récup (Crédit photo : Marie Baillet)

 

Les meubles récupérés et détournés pour déco à petit budget

Si vous êtes un familier des vide-greniers, des magasins ou sites de seconde main, et qui plus est, un peu bricoleur, vous pouvez créer vous-même la plupart de vos décorations avec des meubles récupérés et détournés.

 

Fabriquer des étagères déstructurées ou une bibliothèque avec des caisses en bois, réaliser une cloison avec du papier kraft, recycler en lanterne une cage à oiseaux, customiser vos vieilles chaises avec des tissus indiens ou africains aux couleurs vives, transformer des tiroirs en cadres ou des palettes en bois en table basse ou en jardinière.

 

 


Le meuble en carton (Crédit photo : jujuly25)

Déco économique : les meubles en carton

Le carton est facilement recyclable et offre de multiples possibilités : mobilier pour une chambre d’enfant, bibliothèque, table basse, etc. Il existe même des stages pour fabriquer des meubles en carton.


Choisissez de préférence du carton alvéolaire, le plus robuste, ou bien du carton ondulé fabriqué avec des déchets de bois, protégé et imperméabilisé par un vitrificateur et un vernis.

 

 

 

 

 

Déco en origami (Crédit photo : DevilsApricot)

L’origami pour décorer sans trop dépenser

Réaliser un origami, c’est a priori simplissime : à partir d’un seul carré de papier, une succession de pliages pour parvenir, sans découpage et sans colle, à la représentation, figurative ou non, de toutes sortes de modèles.

La pratique s’avère un peu plus ardue, mais avec un peu d’efforts, de l’imagination et un zeste de poésie, vous pouvez transformer votre intérieur avec des déco en origamis.

Créez ainsi des mobiles originaux, sensibles à la plus infime vibration de l’air ou jouant avec les rayons du soleil.

Les possibilités de représentations sont infinies : fleurs en papier assemblées en guirlandes, figures géométriques, nuages suspendus, ou « attrape-rêve » à l’entrée d’une chambre.

 

 

Les stickers muraux

Les stickers pour relooker un pièce sans frais

Grands ou petits formats, à thèmes ou personnalisés, phosphorescents ou reprenant des personnages de bandes dessinés, il existe des stickers pour tous les goûts : des stickers géants représentant des décors urbains, des planches de « comics » agrandies, etc.

Vous pouvez transformer votre intérieur avec quelques stickers.

 

 

 

 

 

Photophore (Crédit photo : Kiwifraiz)

Des éclairages supplémentaires pour changer de déco

La lumière est illusion. Pour changer d’ambiance, pensez à des éclairages supplémentaires : disposez des bougies (parfumées aux senteurs du monde, par exemple), des photophores, des guirlandes lumineuses, ou suspendez des lanternes chinoises en papier.

Placez judicieusement un miroir pour récupérer la lumière du jour.

 

 

 

 

Couleurs

Changez de couleurs pour changer de déco !

C’est la couleur qui donne de la vie dans un appartement : alors changez de couleurs !

Si vous avez opté pour quelques touches de peinture, n’hésitez pas à mélanger joyeusement le jaune, le violet, le bleu, l’orange ou le vert à la manière de Pollock, à grands coups de pinceaux.

Ou bien peignez vos murs en deux tons : de l’orange fluo et du jaune citron dans la salle de bains, du rose fuchsia et du rouge dans le salon.

Pour les rideaux et les tissus, choisissez des mélanges d’imprimés et des graffitis.

 

 

Les coussins

De nouveaux tissus pour redécorer sans trop dépenser

Remplacez les tissus anciens par de nouveaux tissus et posez des tapis, rhabillez vos fenêtres en changeant les rideaux, jouez avec les couleurs des coussins.

Vous pouvez par exemple utiliser un tapis en tissus patchwork, et pourquoi pas l’accrocher au mur ou bien le poser sur votre fauteuil en guise de plaid.

 

 

 

 

 

Déco : la plante verte

Un petit coin jardin

Mettez du vert à l’intérieur de votre appartement et sur votre balcon en créant un petit coin jardin : une jardinière dans laquelle vous planterez un fraisier ou de petites tomates, ou un pot de plantes aromatiques près d’une fenêtre, quelques branches de bambous, des plantes vertes, etc.

Profitez-en pour placer des plantes dépolluantes décoratives qui vous préserveront des allergies et assainiront l’air de votre habitation : un chlorophytum (« plante araignée ») ou un spathiphyllum.

 

 

 

 

Des fleurs séchDéco: les fleurs séchéesées, la touche déco petit budget

Avec les fleurs séchées en bouquet, vous pourrez réaliser des compositions à présenter dans un vase ou un panier en osier.

En faisant sécher les fleurs sous presse, vous obtiendrez des fleurs plates, utilisables en marque-pages ou dans le cadre d’une décoration : un herbier, un album photo, des cartes romantiques, des décors de boîtes, ou encore une décoration de table pour une fête.

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011