revetement-sol-carrelage.jpg

Cliquez pour agrandir

Le top 10 des revêtements de sols

Que vous soyez plutôt parquet, moquette, fibres végétales ou sols plastiques, les revêtements de sol ont tout pour plaire ! Découvrez tout de suite notre top 10 des revêtements de sols choisis pour selon trois critères : qualités techniques, qualités esthétiques et facilités de pose.

Le sol PVC : facile à entretenir

Revêtement de sol souple imitation parquet

 

Le sol vinyle, PVC ou encore plastique est revenu en force dans nos intérieurs pour ces qualités esthétiques et pratiques : les fabricants ont en effet développé des couleurs et des motifs qui se marient avec tous les styles déco.
Motifs créatifs comme des nuages ou du gazon, unis ou imitation parquet, ils ont l’avantage d’être faciles à poser sur une surface plane et propre, avec du scotch double face.

Le bonus : un entretien simple avec un chiffon humide et une eau savonneuse.

 

 

Le carrelage :  un intemporel qui s’adapte à tous les styles déco

Le carrelage

 

Le carrelage, c’est le revêtement de sol numéro 1 pour ce qui est de l’entretien et de la résistance.

Pour ce qui est du style, il est moins facile à utiliser car vite froid dans une grande pièce. On le « casse » alors avec un ou plusieurs tapis.

La tendance est aux grands carreaux, qui apportent un style contemporain et au grès cérame, qui se décline dans de nombreux coloris.

 

 

Le jonc de mer : un revêtement de sol qui a la fibre végétale

Revêtement de sol en jonc de mer

 

Le jonc de mer est une fibre végétale aquatique tressée ensuite collée sur un support de latex.

La pose se fait à la colle et sa fibre peut être tressée de différentes façons, notamment en chevrons. Il donne tout de suite à un espace une ambiance chaleureuse par sa jolie couleur ocre et il est idéal pour une ambiance de style bord de mer ou maison de famille.

 

 

 

Les lames vinyles autoadhésives :  à poser soi-même

Revêtement de sol en lames PVC, imitation parquet

 

Les lames vinyles, on les aime pour leur aspect ultra pratique, à l’achat comme à la pose.

Leur conditionnement en lames les rend facilement transportables et ensuite plus faciles à manier qu’un rouleau pour les poser. Opter pour les lames PVC imitant le parquet dont les reliefs ressemblent aux nœuds et aux nervures du bois à s’y méprendre.

 

 

 

La moquette shaggy : dans la tendance déco

La moquette, revêtement de sol douillet

 

Avec ses longues mèches comme les tapis du même non, la moquette shaggy a le vent en poupe.

Avec son rendu esthétique « hirsute » (shaggy signifie broussailleux en anglais), c’est la championne du revêtement de sol doux et moelleux. Côté qualité, on note son côté isolant acoustique naturel et une multitude de teintes ; le petit bémol, l’entretien à l’aspirateur très régulier.

 

 

Le revêtement de sol stratifié à clipser : il a tout du parquet

Un sol facile à poser : le parquet stratifié !

 

Composé de trois couches, dont la couche supérieure visible qui est la couche de décor, le revêtement de sol stratifié qui n’est pas un parquet, a fait des progrès techniques remarquables depuis sa commercialisation à la fin des années 70.

Plus robuste, moins sonore,  il s’est aussi équipé d’un système qui permet de le clipser pour une pose relativement facile.

A poser sur une surface plane type chape de béton, il est recommandé de glisser avant la pose une couche d’isolant acoustique.

 

 

Le parquet massif a larges lattes : il signe un décor

Revêtement de sol intemporel et durable : le parquet

 

Apparu avec la tendance loft, le parquet massif à larges lattes a aujourd’hui installé sa popularité dans tous les styles déco.

Imitant les parquets de récupération des anciennes usines, on l’apprécie pour son côté brut et pour sa capacité à agrandir visuellement les pièces grâce à ses lattes d’au moins 150 mm de large. Blanchi, gris foncé ou presque noir, il signe indéniablement des décors ayant une vraie personnalité.

 

 

Le béton ciré au sol : un revêtement de sol expert

Esprit loft avec un revêtement de sol en béton

 

Le béton ciré se fait de mieux en mieux apprivoiser même s’il reste majoritairement à faire poser par un professionnel.

C’est une matière qui évolue avec le temps, et peut même se fissurer, il faut donc aimer cet aspect brut qui en fait la particularité. Côté couleurs,  on obtient aujourd’hui une multitude de teintes en mixant à la matière des pigments naturels.

 

 

 

Le parquet en bambou : un nouveau venu naturel et très résistant

Exotique, le sol parquet en bambou

 

Plus récent sur le marché du parquet, le parquet en bambou fait des émules à la fois pour ses qualités écologiques et pratiques.

Issu de la tige de bambou, une plante qui se renouvelle 10 fois plus vite qu’un arbre, le parquet en bambou a aussi l’avantage d’être un revêtement de sol aussi résistant que le parquet en chêne tout en étant plus souple.

Côté esthétique, il se distingue par ses nœuds très ronds sur les lattes qui lui donnent son côté unique.

 

 

Le revêtement en sisal : une fibre végétale robuste et noble

Revêtement de sol en sisal

 

Le sisal est une fibre végétale provenant de l’agave Sisalana, cultivé en Afrique, en Chine et au Brésil.

Tressée comme le jonc de mer, en chevrons ou en tweed pour en faire un revêtement de sol, elle a l’avantage d’être très résistante.

Recommandé pour les pièces à fort trafic comme un salon ou un couloir, le sisal peut-être aujourd’hui imperméabilisé, ce qui le rend encore plus résistant.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011