associer-couleurs-decoration.jpg

Cliquez pour agrandir

Bien associer les couleurs en décoration

Dans un intérieur, les couleurs influencent l’univers créatif de celui-ci. Elles déterminent le style et l’équilibre de la pièce. C’est pourquoi il est important de bien associer les couleurs pour réaliser une décoration harmonieuse. Tout en justesse, optez pour la règle des trois couleurs maximum dans une pièce. Sachant qu’il existe toujours une couleur dominante., déterminez celle-ci et ensuite vous pourrez amener une ou deux couleurs supplémentaires pour composer votre palette de couleurs et réaliser votre style. Tons chauds, froids ou neutre, comment bien associer les couleurs ? Nos conseils pour faire les bons choix.

Associer les couleurs : tons chauds ou tons froids ?

Associer les couleurs de manière à rendre compte d’une atmosphère qui vous convient dans vos pièces est primordial. L’orientation des pièces déterminent le choix de couleurs pour correspondre à la luminosité de la pièce :

 

  • Dans une pièce orientée Nord, optez pour des couleurs chaleureuses et conviviales comme le rouge, orange et jaune. Ces tonalités vous assureront une luminosité unique.
  • Dans une pièce orientée Sud, privilégiez des couleurs froides comme le bleu, vert et violet afin de créer une ambiance bord de mer.
  • Dans une pièce orientée est ou ouest, adoptez des ton neutres et frais comme le beige, taupe, gris ou blanc. Ces couleurs vous offriront un bien-être et un équilibre dans les pièces pour une décoration sobre et épurée.

 

 

Associer les couleurs : jouer sur les contrastes

Associer le blanc et le rouge pour jouer les contrastes dans la cuisine

 

La tendance est au jeu de contrastes. Le jaune et le blanc, l’orange et le noir, le rouge et le blanc représentent des associations de couleurs modernes et atypiques. Pour renforcer l’accent mis sur la lumière dans une pièce, n’hésitez pas à associer deux couleurs radicalement opposées.

Une touche de jaune dans un univers blanc épuré ou une touche d’orange dans un univers sombre amènera la lumière dans la pièce. La couleur se porte sur des éléments de votre intérieur comme une porte ou un meuble afin de réaliser une déco originale.

Insérez un zeste de jaune ou d’orange par touche de couleur ou par l’intermédiaire d’éléments de décoration.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011