bien-choisir-ses-rideaux.jpg

Cliquez pour agrandir

Bien choisir ses rideaux

Donnez la touche finale à votre décoration en choisissant les rideaux qui conviennent le mieux à votre environnement intérieur. Les rideaux reflètent l’ambiance et la personnalité de la maison, pour des fenêtres bien équipées et bien ajustées aux différentes pièces de la maison.

 

rideaux et doubles rideauxPour des rideaux sur mesure

 

Avant de choisir vos rideaux, il est important de prendre les mesures de vos fenêtres. Habiller une fenêtre reste un travail de précision.

Selon la nature de celle-ci, il faut respecter certaines règles afin de faciliter la prise de mesures.

 

  • Pour une fenêtre équipée d’une barre à rideaux, mesurez la longueur de la barre, la distance entre le dessous de la barre et le sol.
  • Dans le cas d’une porte-fenêtre, assurez-vous de mesurer la largeur et la hauteur de la fenêtre ainsi que la distance entre le haut de l’encadrement de la fenêtre et le plafond.

 

 

A chaque pièce, des rideaux qui font de l’effet

 

Choisir des rideaux à oeillets

Vous choisirez vos rideaux selon la personnalité et la fonction de la pièce auxquels ils se destinent :

- Jouez la carte de la fantaisie dans la cuisine pour casser son caractère fonctionnel ; accentuez le côté cocooning et cosy dans la chambre avec des double-rideaux épais dans les tons unis.

- Dans le salon ou la salle à manger, adoptez des rideaux en adéquation avec votre décoration et les couleurs utilisées dans cette pièce où toute la famille se regroupe. Veillez à combiner les couleurs entre elles afin de créer une harmonie qui plaira au plus grand nombre.

L’orientation et les contraintes d’une pièce sont également déterminantes dans le choix de vos rideaux, car, plus qu’un simple accessoire décoratif, les rideaux ont le pouvoir de moduler les volumes et l’ambiance d’une pièce :

 

  • Dans une pièce orientée au nord, manquant donc de soleil, optez pour des rideaux aux couleurs chaudes (rouge, orangé, jaune…) et plus celles-ci seront claires, plus elles apporteront lumière et chaleur à la pièce.
  •  Dans une petite pièce, les couleurs froides (gris, mauve, bleu…) sur les rideaux permettront d’agrandir visuellement l’espace.
  • Dans le cas d’une pièce avec une faible hauteur sous plafond, privilégiez des tissus à rayures verticales qui donneront l’impression de rehausser le plafond.

 

 

A chaque style déco, ses rideaux

Rideaux ou store : que choisir ?

Enfin, choisissez le style, la texture et les couleurs de vos rideaux selon le style déco que vous souhaitez donner à vos pièces :

 

  • Pour un décor tendance et moderne, optez pour des rideaux japonais ou des panneaux coulissants. Sachez qu’ils sont particulièrement recommandés pour les baies vitrées. Autre avantage :  un panneau japonais peut servir à cacher un espace de rangement ou à séparer deux pièces de façon discrète et chic.
  • Pensez également aux stores vénitiens ou aux stores bateaux, pour changer des voilages traditionnels…
  • Pour une décoration classique, les double-rideaux choisis dans des couleurs neutres et sobres sont de mises. Chocolat, taupe ou écru, ces tonalités renforceront le côté épuré et simple d’un salon traditionnel. En outre, le duo de matières des textiles créera un jeu de lumière.
  • Enfin, pour une décoration sous influence orientale, optez pour des voilages de couleurs venues d’ailleurs : jaune safran, bleu Majorelle ou rose fuchsia feront souffler un vent d’orientalisme dans votre maison. Et pour un décor digne des « Mille et Une Nuits », optez pour des rideaux à motifs brodés : arabesques ou volutes.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011