amenager-chambre-feng-shui.jpg

Cliquez pour agrandir

Comment aménager votre chambre Feng Shui ?

Le Feng Shui (« le vent et l’eau ») est un art chinois ancestral qui s’appuie sur la philosophie taoïste, et qui consiste à harmoniser « l’énergie vitale » – le « Qi » (ou « Chi ») – d’un lieu en vue de favoriser la santé et le bien-être de ses occupants. La chambre à coucher, espace de repos, est tout particulièrement concernée par cette recherche d’équilibre. Nos conseils pour aménager une chambre Feng Shui.

Le Feng Shui : les principes

Le Feng Shui repose sur plusieurs principes fondateurs. Afin de laisser pénétrer les énergies invisibles de la nature et de permettre au Qi de circuler librement, vous devez tendre à les équilibrer.

En vous appuyant sur les concepts du Yin et du Yang, des directions terrestres et des 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau), vous favoriserez l’harmonie dans votre habitat.

 

 

Feng Shui :  quelques principes pour aménager votre chambre

Il suffit de respecter quelques règles simples pour vous aménager une chambre dans les principes du Feng Shui !

 

Sol

Pour une chambre Feng Shui, privilégiez les matières naturelles qui ne prennent pas trop la poussière. Choisissez, par exemple, un parquet clair, idéal pour une chambre Feng Shui.

 

La position du lit

La situation du lit est fondamentale : il ne doit pas être placé contre une fenêtre, mais en diagonale par rapport à la porte. Disposé à 25 cm du sol et sans rien en dessous, il permettra aux énergies positives de circuler librement. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller vous détendront et faciliteront le sommeil.

 

Le choix des couleurs

Écartez les couleurs trop vives. Pour une chambre Feng Shui, utilisez plutôt des teintes apaisantes et douces : le bleu et le vert, qui sont associés à la tranquillité et à la sérénité. Le beige, le gris, le mauve et le rose conviennent également.

 

L’éclairage

Il doit être doux et tamisé. Évitez les suspensions au-dessus du lit, qui peuvent provoquer une sensation d’oppression. Disposez, de préférence, des lampes de chevets qui tamisent la lumière, ou bien des bougies, plus sensuelles.

 

 

Le mobilier et la décoration Feng Shui

 

Conseils déco pour une chambre feng shui

La symétrie de la chambre Feng Shui est un facteur d’équilibre. Un espace identique doit être laissé de chaque côté du lit, afin de favoriser l’harmonie du couple. Prévoyez deux tables de chevet similaires, sur lesquelles vous déposerez, par exemple, un galet arrondi dans une coupelle (il aide à retrouver un sommeil paisible). Évitez la bibliothèque dans la chambre : la présence de livres est propice à la réflexion, contre-indiquée pour trouver un sommeil apaisé.

Ce qu’il vous faut éviter : les miroirs, catalyseurs d’énergie ; les appareils électriques, leur rayonnement électromagnétique pouvant perturber votre sommeil ; les plantes vertes, réputées être trop yang et susceptibles de créer un regain d’énergie et d’activité néfaste au sommeil ; les aquariums, la chambre n’étant pas la pièce de l’élément eau. Et n’hésitez pas à déplacer dans une autre pièce téléviseur, ordinateur et appareil de jeux vidéo !

 

Le conseil de Mr.Bricolage : ne surchargez pas votre chambre d’objets inutiles, mettez de l’ordre et aérez régulièrement. Votre espace doit être libre pour faciliter la circulation des énergies. N’oubliez pas non plus la qualité du matelas : mieux vous dormirez la nuit, meilleure sera votre énergie pendant la journée !

Une bougie au santal peut créer l’atmosphère, son action purificatrice éloigne les mauvaises vibrations…

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011