decorer-veranda-jardin-hiver.jpg

Cliquez pour agrandir

Comment faire de sa véranda un vrai jardin d’hiver ?

Vous venez d’investir dans une véranda et ne savez pas comment l’aménager ou vous désirez simplement changer d’atmosphère à l’approche de l’hiver ? Vous êtes au bon endroit : quelques conseils sur comment décorer votre jardin d’hiver.

Le principal : l’aménagement

Le choix du mobilier et des arbustes qui meubleront votre nouveau jardin est essentiel.

Pour en faire un lieu de détente, installez-y un sofa ou des fauteuils accompagnés d’une table basse, mais surtout, entourez le tout de verdure. Dans de telles conditions une bibliothèque et/ou une fontaine d’intérieur trouveront naturellement leur place. Sachez tout de même qu’un jardin d’hiver comporte de nombreux avantages, parmi lesquels celui de vous protéger en toutes circonstances, notamment climatiques : pas besoin d’opter pour un mobilier d’extérieur.

Si vous envisagez plutôt d’en faire un lieu de vie, plusieurs options s’offrent à vous. Pour cela, prenez en compte la surface à meubler ainsi que vos centres d’intérêts. Choisissez entre plusieurs tendances « bois et fer forgé » ou « design et modernité ». Mais généralement, une table à manger pourra y accueillir des repas conviviaux, un bar vous permettra des apéritifs décontractés, alors que plancha, plan d’eau et/ou mobilier de jeu vous feront vous sentir en été.

 

 

L’indispensable : la décoration

Des plantes en pot pour votre jardin d'hiver

 

Une fois meublée, la véranda doit être habitée mais surtout décorée. Le choix de la couleur est crucial, il définira l’ambiance que vous voulez donner à la pièce. Une harmonie doit tout de même être trouvée entre les plantes, le mobilier et le revêtement au sol que vous choisirez. En général la sobriété est de mise si la place vient à manquer. Les teintes foncées instaureront une atmosphère chaleureuse mais classique alors que des couleurs vives viendront éclairer votre jardin d’hiver.

Côté pratique, n’hésitez pas à privilégier les plantes en pot que vous pourrez déplacer à souhait. De plus, les parterres de galets et d’écorces de pin se marieront très bien avec votre nouveau jardin. N’hésitez pas non plus à jouer avec la luminosité de la pièce. Pour cela il faudra penser à l’exposition naturelle au soleil et à l’installation de divers luminaires, muraux ou à pied, qui rallongeront vos journées d’hiver.

Bien décorer sa véranda est ainsi un moyen idéal pour marier jardin et maison afin d’en profiter tout au long de l’année : laissez donc vos envies réchauffer votre hiver !

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011