idee-deco-jardin-hiver.jpg

Cliquez pour agrandir

Tendances et idées pour bien décorer sa véranda

C’est le parfait trait d’union entre l’intérieur avec accès vers l’extérieur et le jardin. La véranda de style contemporain offre une multitude d’aménagements possibles. L’espace peut être meublé avec soin et avec goût, et on peut se faire plaisir en adoptant une décoration qui suit la tendance du moment. Petit tour d’horizon avec diverses idées originales.

Quel type de sol pour votre véranda ?

Afin que le rayonnement solaire soit capté au maximum, on conseillera d’opter pour un sol foncé, qui créera un contraste avec les éléments de décoration de la pièce, tout en améliorant l’apport thermique de la maison (jusqu’à 20%). Le choix du matériau reste varié, on peut installer de la terre cuite ou des tomettes, offrant un large choix de coloris différents, ou la pierre et le béton ciré, qui sont très tendance et peuvent être entretenus très facilement.

 

 

Des murs en phase avec la lumière de la pièce

La véranda a pour essence d’attirer la lumière, ce qui en fait une pièce très chaleureuse l’été et surtout l’hiver. On adoptera pour les murs des tons plutôt clairs en accord avec la luminosité ambiante, mais certaines touches de couleur sauront enrichir l’espace. On optera pour des tons joyeux comme le jaune, le rose, ou du vert, couleurs qui éveillent les sens. Si la tendance déco du moment revient au papier-peint, on préfère éviter d’en poser directement dans la véranda, en raison de l’humidité hivernale qui risque de le dégrader. Il est donc plus approprié de peindre les murs.

 

 

Des meubles design, peu encombrants

Grâce à la véranda, vous bénéficiez d’un espace pour accueillir votre famille et vos relations, tel un deuxième salon. L’idée reste donc de désencombrer l’espace. Les meubles trop volumineux risquent de gâcher la vue sur l’extérieur ou de créer une atmosphère trop lourde. On optera donc pour des meubles aux tons naturels voir même transparents (chaises, table basse), des chaises en bois de style contemporain, ou un canapé en rotin. Les meubles ne doivent pas être en hauteur et permettre le passage dans la pièce.

Meubler et décorer sa véranda

 

 

Quelques idées d’accessoires pour personnaliser les lieux

Élément indispensable pour les soirées, le dispositif d’éclairage a son importance. Les lampes sur pied avec variateur d’intensité ou de couleur sont très tendance, on peut ainsi créer une multitude d’atmosphères. Pour personnaliser les lieux, une idée est d’adopter la thématique du voyage, qui permettra d’intégrer des objets personnels afin de décorer la véranda. Mais vous pouvez aussi apporter une touche baroque ou romantique, avec l’insertion de bougeoirs, de petits meubles arrondis et de coussins de velours.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011