idees-deco-table-mariage.jpg

Cliquez pour agrandir

Idées déco pour une table de mariage

Pour créer une table de mariage unique et inoubliable, chaque détail compte ! Qu’elle soit d’inspiration bucolique ou plutôt raffinée, elle doit être en accord avec le lieu de réception et surtout, à votre image. Voici quelques idées…

Quelques écueils à éviter

Principaux éléments de décoration de la table de mariage, les fleurs et les feuillages ne doivent pas être trop odorants pour ne pas gêner les convives. Attention également à leur hauteur qui pourrait empêcher de voir le convive d’en face.

Si vous optez pour une composition florale haute, choisissez des vases transparents pour que chacun puisse échanger sans être gêné. Enfin, évitez de mettre plus de trois couleurs sur votre table et préférez des teintes douces et naturelles qui seront moins agressives.

 

 

Le centre de table, élément phare

Un nappage blanc s’avère être une excellente base qui s’adapte à tout type de décoration de mariage. Vous pouvez y ajouter un chemin de table pour égayer la nappe.

Le centre de table doit être en accord avec le thème du mariage et ne doit pas être trop imposant. En général, un vase bien garni et quelques bougies suffisent. Vous pouvez d’ailleurs poser chaque bougie sur une mini glace recouverte d’un papier sulfurisé de la couleur du mariage.

Si vous avez choisi une table ronde, préférez un centre de table ovale ou rond. Pour une table rectangulaire, vous pouvez confectionner un chemin fleuri. Vous pouvez éventuellement dispatcher quelques petits cadeaux (boîtes de chocolats, mini macarons, dragées) pour apporter une touche gourmande et colorée à l’ensemble.

Enfin, veillez à obtenir un ensemble harmonieux avec les chaises. Si vous ne trouvez pas de jolies housses pour les recouvrir, bien souvent, une simple bande d’organdi nouée au dos avec un gros noeud donnera une belle touche finale.

 

Idée déco pour une table de mariage : le centre de table

 

 

Les menus et les marque-places

Posés sur les serviettes, ou dans les assiettes, entourés d’un joli ruban, les menus peuvent être customisés pour rendre la présentation plus conviviale. Vous pouvez reprendre le même thème graphique que celui de vos faire-part ou misez sur une customisation plus fantaisiste, à l’aide de ruban personnalisé ou de perforatrices à motifs. Pour faire preuve d’originalité, n’hésitez pas à glisser le menu dans une pochette ou dans une boule de plastique.

Pour surprendre vos invités et changer des traditionnels marque-places cavaliers, imaginez des marques-places ronds pour les suspendre aux rebords de vos verres. Vous pouvez aussi choisir un marque-place unique, au centre de la table, où la liste des convives sera, par exemple, marquée à la craie sur une petite ardoise.

Si l’ensemble vous parait trop épuré, ajoutez quelques éléments créatifs comme les ronds de serviette. Préférez des matières raffinées et confectionnez des ronds de serviette discrets à l’aide par exemple, d’un ruban de satin ou d’une fine guirlande de perle.

 

Idée déco pour une table de mariage : les menus et marque-places

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011