accorder-les-couleurs.jpg

Cliquez pour agrandir

Accorder les couleurs

Taupe, indigo, framboise, terre cuite, coquille d’œuf ou mousse de chêne, le choix de couleurs en déco est vaste ! Pour vous y retrouver et vous assurer qu’aucune fausse note ne viendra ternir votre intérieur, suivez quelques règles basiques.

Les opposés s’attirent !

 

Cercle chromatiqueSur le spectre des couleurs, la règle est simple : les teintes opposées se marient bien, on les appelle d’ailleurs couleurs complémentaires. Grâce au cercle chromatique, vous pouvez rapidement faire des associations de couleurs : primaires (cyan, magenta, jaune), secondaires (vert, violet, orange) et tertiaires, mariage d’une primaire et de sa secondaire.

Mais attention, ce n’est pas une règle infaillible ! Rouge et vert purs ne feront pas forcément bon ménage. Restez cohérent et rappelez-vous qu’il ne s’agit là que d’une base : chaque couleur peut ensuite être déclinée, cassée…

 

 

L’harmonie des couleurs, une règle de trois

 

La règle de 3 pour les couleursLe plus simple pour éviter les fautes de goût est de choisir une couleur claire pour dominante et de décliner la teinte en plus foncé pour réaliser un camaïeu.

Autre possibilité : créer des contrastes avec une couleur neutre (beige, taupe clair, gris…) et lui assortir des couleurs vives comme le fuchsia, le turquoise ou le vert amande.

Quoiqu’il arrive respectez une règle simple : pas plus de trois couleurs dans une pièce : une dominante, une secondaire et la dernière par touches éparses. Et attention aux couleurs foncées en grande quantité qui, si elles donnent une belle profondeur dans un grand espace, écraseront rapidement une petite pièce.

 

 

Le sens des couleurs

Les couleurs n’ont pas qu’une apparence, elles ont aussi des effets sur notre humeur, principe de base de la chromothérapie : les couleurs chaudes sont dynamisantes et les couleurs froides apaisantes.

Du rouge pour la chaleur des pièces à vivre, du bleu pour une ambiance sereine dans la chambre, des tons orangé ou jaune pour un boost d’énergie…

Mais n’oubliez pas que l’essentiel réside dans vos envies : c’est vous qui allez vivre au quotidien dans ces couleurs, alors choisissez celles qui vous plaisent et laissez parler votre créativité !

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011