choisir-rideaux-voilages-baie-vitree.jpg

Cliquez pour agrandir

Quels rideaux choisir pour une baie vitrée ? Les rideaux et les voilages

Le charme d’une baie vitrée, c’est d’abord la belle lumière du jour qu’elle déverse, mais c’est aussi la nature et la qualité du système d’occultation que vous aurez choisi : rideaux ou stores. Que vous optiez pour des rideaux ou des stores, l’objectif sera le même : filtrer la lumière du jour, assurer l’isolation en protégeant la pièce du soleil et du froid, préserver suffisamment l’intimité et contribuer à l’ambiance. Quels rideaux choisir pour une baie vitrée ? Voici les avantages et les différents modèles de rideaux et voilages.

Les avantages des rideaux pour les baies vitrées  

Les rideaux comportent de nombreux avantages par rapport aux stores.

En effet, si vous souhaitez que votre protection se fonde harmonieusement dans une pièce ou bien, au contraire, qu’elle lui donne une touche de couleur surprenante ainsi que le ferait un peintre paraphant une œuvre, choisissez des rideaux.

Vous disposez d’un choix infini de coloris et de motifs qui peuvent s’accorder aisément à chaque style de décoration.

En outre, les rideaux protègent mieux du froid et apportent une touche plus chaleureuse.

 

 

Quel modèle de rideaux choisir pour une baie vitrée ?

 

Voilage pour une baie vitréeDifférents modèles de rideaux existent pour habiller vos baies vitrées. Voici nos conseils pour les choisir.

Pour habiller une baie vitrée, doublez votre protection : un voilage transparent et léger, coloré ou neutre selon vos goûts, en polyester, lin ou tergal, qui permet de filtrer et de tamiser la lumière à l’intérieur de la pièce - mais n’assure ni protection ni intimité - que vous appuyez sur un rideau en tissu épais.

Le choix du tissu et des coloris dépend de l’effet recherché et du style de décoration de la pièce (en particulier de la couleur des murs) :

 

  • pour un intérieur Art Déco, optez pour des étoffes en velours de couleurs unies, rouge ou acajou ;
  • des rideaux à rayures régulières conviendront à un style déco design ;
  • pour un intérieur XIXe, choisissez des étoffes en soie, unies ou à fines rayures, ou du taffetas ;
  • des rideaux gris, en coton ou en lin, s’harmoniseront avec une déco zen ou à un style industriel ;
  • pour un intérieur de style rustique, préférez des rideaux bayadères en coton, jute ou lin ;
  • pour un intérieur pop ou vintage, choisissez des tissus légers et des couleurs vives : le rouge, l’orange ou le jaune, avec des formes géométriques et concentriques ;
  • pour un intérieur de style scandinave, choisissez des rideaux en lin de couleur crème, blanche ou grise.

 

Vous pouvez renforcer vos rideaux soit par une doublure thermique métallisée (elle évitera jusqu’à 80 % des pertes de chaleur), soit par une doublure occultante, qui s’installent l’une et l’autre grâce à un ruban scratch autocollant.

Pour des hauteurs de 3 mètres et plus, préférez les rideaux fabriqués sur mesure. Ils auront un « tombé » plus esthétique et vous disposerez d’un choix d’étoffes et de coloris plus important.

 

Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011