déco-cuivre.jpg

Cliquez pour agrandir

Cuivre et récup’, le bonheur de créer !

Crédit photo : prestigedesigns.com Dans le souci constant de préserver notre planète, le recyclage des déchets est une préoccupation majeure. Malléable, esthétique, durable et 100 % recyclable, le cuivre est à l’opposé du « tout jetable » et il peut être l’idéal pour donner de l’éclat à votre déco. Alors pourquoi s’en priver ? Voici les résultats du concours de décoration DIY lancé par l’Institut Européen du Cuivre pour vous donner un peu d’inspiration ! Place à la créativité ! Suivez le mouvement, la tendance !

Décoration tendance : le cuivre (Crédit photo : frenchyfancy.com)

Pourquoi on aime le cuivre ?

 Le cuivre est revenu sur le devant de la scène. Matériau intemporel, il s’inscrit dans la tendance et nous illumine de ses accents flamboyants, passant du rouge lisse et étincelant au côté doux du laiton doré.  Bref, la maison en raffole.

Les accessoires déco en cuivre sont partout : luminaires, bougeoirs, plateaux, paniers, vases, miroirs…, tout comme il habille le mobilier et s’installe dans la salle de bains pour des porte-serviettes ou la robinetterie.

 

 

Tout savoir sur le cuivre

Le cuivre est un matériau noble d’une longévité à toute épreuve et 100 % recyclable : on estime que 80 % du cuivre utilisé depuis l’antiquité est toujours en circulation de nos jours.
Ses nombreuses qualités (antimicrobien,  conducteur, recyclable, durable, malléable) en font un matériau de choix dans de nombreux secteurs. Il a révolutionné la production et le transport de l’électricité, il achemine l’eau potable et s’invite dans l’industrie comme dans l’architecture.

 

 

Le cuivre : idéal en récup !

Le cuivre conserve tout son esthétisme au fil du temps et dans la déco, ses alliages comme le laiton (cuivre-zinc) et le bronze (cuivre-étain) lui ont ouvert les portes de notre patrimoine décoratif.

Pour les fans de customisation, l’Institut Européen du Cuivre a lancé son premier concours international de décoration en décembre dernier, le « Copper Upcycling Contest », dont l’objectif était de donner une seconde vie à un objet en cuivre ou alliage du cuivre, devenu inutile. Une bonne occasion pour remettre aux goûts du jour casseroles, confituriers, chandeliers ou autres objets obsolètes évacués dans le grenier.

Aujourd’hui, à l’heure des résultats, la créativité est à l’honneur avec des réalisations toutes aussi astucieuses qu’originales. Avec le boom récent de l’économie collaborative et des échanges entre particuliers, chiner et s’adonner à la récup’ est plus que jamais dans l’air du temps. Alors, laissez vous inspirer et passez à l’action pour recycler vos vieilleries en accessoires de déco branchés !

Voici quelques idées !

 

 

Tabouret en cuivre (crédit photo : © Antoine Rebaubier – ECI)
 

Prix du Jury : Table d’appoint / tabouret Color block par Antoine Rebaubier

En partant d’une vieille casserole patinée par le temps associée à des pieds de tabouret récupérés, Antoine a créé une table d’appoint au design pop qui apporte du peps à son salon. Il a rendu au cuivre tout son brillant à l’aide d’un peu de citron et de farine. Il a ensuite créé un damier rétro en jouant sur les effets de texture brillante et mate. Le jury a salué la capacité du candidat à détourner totalement la casserole originale, méconnaissable dans sa nouvelle fonction, tout en tirant parti de l’esthétisme du cuivre.

 

 

 

 

Horloge en cuivre (Crédit photo : © Christina Dalben – ECI)

 

Mention spéciale : Horloge Pop par Christina Dalben

Christina a utilisé une plaque de cuivre retrouvée dans son garage. En tirant parti de la patine naturelle vert amande du matériau, elle l’a associé au rouge vermeil pour créer un contraste saisissant. En perçant un trou et en y ajoutant simplement un mécanisme pour les aiguilles, le tour était joué ! Le jury a salué cette création pour son design minimaliste et son audace visuelle.

 

 

 

 

 

Lampe en cuivre (Crédit photo : © Olivier Merlin – ECI)

 

Mention spéciale : Lampe Steampunk par Olivier Merlin

Lampe à pétrole, chalumeau, système d’arrosage, cloche, lustre… Olivier est parvenu à réunir des objets très hétéroclites en cuivre et laiton pour donner vie à sa lampe d’inspiration Steampunk. Le jury a été sensible à l’alliage de ces deux métaux, ainsi qu’à l’ingéniosité de la lampe, dont l’allumage se réalise en tournant le robinet en laiton situé sur le côté.

 

 

 

 

 

Lampe en cuivre (Crédit photo : © Peter Belso)

 

Prix du public : Lampe de style Retro Indus’ Par Péter Belso

Péter a transformé un chalumeau composé de laiton en une lampe de bureau à l’esprit industriel. Pour cela, il a démonté le réservoir à pétrole qui alimentait l’outil pour le remplacer par un système électrique d’éclairage. Le résultat a séduit le public pour l’originalité de son travail.

 

 

 

 

 

 

Chanderlier en cuivre (Crédit photo : © Elisabetta Viganò for Peggy Journal – ECI)

 

Une autre belle idée : Chandeliers en raccords de cuivre.

 


Sur le même sujet

Création Force Interactive 2011