Aménager un ruisseau dans son jardin

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une source d’eau naturelle pour aménager un ruisseau dans votre jardin. Vous pouvez créer de toutes pièces votre propre petit cours d’eau !

Préparer le terrain

Pour dessiner le parcours de votre ruisseau, vous devrez d’abord choisir un emplacement adapté dans votre jardin. Evitez, par exemple, de le faire courir aux pieds d’arbres à feuillages caduques pour ne pas le salir trop rapidement.

Pour le dénivelé, vous aurez intérêt à profiter d’une pente naturelle et du relief de votre terrain pour constituer un courant naturel. Quoiqu’il arrive, le terrassement jouera un rôle majeur dans la création de votre ruisseau, avec la possibilité de créer plusieurs paliers permettant de petits effets de cascades.

Pour donner un aspect le plus naturel possible à votre ruisseau artificiel, cuvelez le lit de manière irrégulière, tant dans la forme que dans la profondeur. Le point le plus bas formera un bassin d’environ 80 cm de profondeur pour retenir une bonne réserve d’eau.

Une couche de sable recouvrira l’ensemble du ruisseau, laquelle accueillera ensuite un molleton protecteur en feutre géotextile permettant enfin de dérouler la bâche à bassin en PVC qui constituera le fond du ruisseau. Camouflez ensuite entièrement la bâche avec des galets, un gravillon roulé ou des pierres plates.

Mettre en eau son ruisseau

L’élément central de votre installation, outre la bâche dont l’installation devra être irréprochable pour éviter toute fuite, est lapompe. Sa puissance sera calculée selon la dénivellation, le volume d’eau total et la longueur du tuyau. Celle-ci sera installée au point le plus bas du ruisseau, au fond du petit bassin.

Immergée, elle refoulera l’eau au point le plus haut grâce à un tuyau que vous devrez faire courir le long de la berge. Une tranchée permettra ainsi de cacher le tuyau de refoulement ainsi que le câble électrique (étanches !), surmontés d’une trame de protection. Pour conserver une eau claire et pure, un système de filtration viendra se placer en surplomb.

Galets, pierres et plantes pour décorer

Une fois le bassin mis en eau et la bâche tendue, vous pourrez finir l’installation esthétique du ruisseau. Sur les bords, des galets et des pierres plates viendront couvrir le pourtour de la bâche qui devra ensuite être calée à la verticale, dans la terre. Choisissez le même type de pierres pour garder une cohérence tout au long du ruisseau, mais pensez à alternez les tailles pour conserver un aspect naturel. Si vous avez opté pour un ruisseau avec paliers, accentuez l’effet cascade avec des pierres plates sous le déversement.

Les plantes aquatiques et semi-aquatiques (nénupharpontederialysichiton americanum…) décoreront avec élégance vos berges, tandis qu’un éclairage à LED adapté mettra en valeur votre ruisseau la nuit.

Partager ce contenu

Haut de la page