Filtres actifs

    Marque

    Prix

    59 € - 3300 €

    Tondeuse à gazon

    Une tondeuse se choisit principalement selon la superficie de votre jardin. Le confort lors de la tonte et la hauteur de pelouse voulue doivent aussi être pris en compte lors de l’achat de votre tondeuse à gazon.

    Vous trouverez un large assortiment de tondeuses électriques, tondeuses thermiques et tondeuses sur batterie, de robots-tondeuses et de tracteurs tondeuses chez Mr.Bricolage des plus grandes marques telles que Black+Decker, Bosch, Ryobi, Mc Culloch, Makita et bien d’autres.

    Découvrez ci-dessous nos différents types de tondeuses à gazon:

    Quelle tondeuse pour quelle surface de tonte ?

    • Jusqu’à 250 m² : tondeuse manuelle
    • Jusqu’à 500 m² : tondeuse électrique à fil ou avec batterie / Tondeuse thermique sans traction.
    • De 500 m² à 700 m² : tondeuse électrique sans fil à batterie.
    • Au-delà de 700 m² : tondeuse thermique avec traction.
    • Jusqu’à 5000 m² : robot tondeuse.
    • Au-delà de 1500 m² : la tondeuse autoportée (appelée également tracteur-tondeuse).

    Plus la surface est grande et plus la largeur de coupe doit être importante.

    Quelles sont les types de tondeuses ?

    Tondeuse manuelle

    Cette tondeuse silencieuse, légère, pas chère et écologique est réservée aux petites pelouses de moins de 250 m².  En effet, n’étant pas motorisée, vous devez la pousser pendant toute la phase de tonte. Montée sur deux roues, elle est munie d'une lame hélicoïdale (en forme d’hélice).

    Attention, si les brins d’herbe sont très hauts, les lames des tondeuses manuelles sont inefficaces.

    Tondeuse électrique

    Pour les petites à moyennes surfaces, une tondeuse à gazon électrique est la meilleure solution. Nos tondeuses électriques sont légères et faciles d'emploi et d'entretien. Elles permettent d’assurer un travail de tonte uniforme. En effet, grâce à la connexion par câble au réseau électrique, elle est alimentée en permanence et permet ainsi à son moteur de fournir une densité de puissance constante.

    Tondeuse électrique sans fil (ou tondeuse sur batterie)

    L’avantage principal pour ce modèle de tondeuse est l’absence de fils. Il n’y aura donc plus à s’encombrer de rallonges nécessaires pour connecter la tondeuse à la prise de courant ni de soucis à se faire à propos de la distance qui sépare la maison du jardin. Par contre, la durée de fonctionnement d'une tondeuse sur batterie est limitée de par son autonomie. C'est pourquoi cette tondeuse sur batterie convient plutôt pour les jardins de surfaces moyennes.

    Tondeuse thermique

    Les tondeuses à gazon thermiques sont très puissantes, sans fil et autotractées, et elles ne nécessitent pas d'alimentation en électricité. La tondeuse thermique est un modèle doté d’un moteur à explosion à 4 temps au fonctionnement semblable à celui des moteurs de voitures. Il dispose de son propre réservoir d’essence qui lui assure son autonomie et son indépendance vis-à-vis des câbles électriques. Elles conviennent donc particulièrement pour les pelouses plus étendues.

    Tondeuse robot

    La tondeuse robot fera le travail à votre place en toute autonomie. Quel que soit le temps qu’il fait, la tondeuse autonome se charge de la tonte de tout ce qui dépasse et ceci même lorsqu’il pleut.

    Un autre atout du robot tondeuse est le faible bruit émis lors de son fonctionnement. Émettant un volume sonore d’à peine 65 dB, l’appareil fait autant de bruit qu’une conversation moyenne. Il peut donc faire son travail même la nuit si on le désire, sans déranger le voisinage.

    De plus, il ne demande presque pas d’entretien. Un nettoyage occasionnel pour le remettre au propre et un changement régulier des lames et c’est reparti ! Il n’y a donc pas de vidange à prévoir ni de filtres à remplacer.

    Tondeuse autoportée (ou tracteur-tondeuse)

    Vous avez un très grand jardin? Dans ce cas, privilégiez une tondeuse autoportée ou tracteur tondeuse. Ces modèles bénéficient d’une très large capacité de coupe, ce sont des tondeuses bien plus puissantes donc rapides en fonction de la surface. Véritables petits tracteurs, ils permettent de s’asseoir dessus pour tondre et rende donc le travail moins fatiguant.

    Les tondeuses thermiques auto-portées sont réservées aux très grandes surfaces, elles seront capables également de travailler dans des conditions plus difficiles comme quand la pelouse est mouillée.

    Quelles sont les caractéristiques principales à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse ?

    La hauteur de coupe doit être réglable car cela permet d’adapter la tonte à la saison et au type de terrain.

    Au printemps, préférez une hauteur de coupe de 2 à 3 cm pour la première tonte. Pour l’été, passez plutôt à une hauteur de 4 à 5 cm. Cela permettra au maximum de protéger votre pelouse du jaunissement (soleil, sécheresse,…). A l’automne, pour la dernière tonte, privilégiez une hauteur de l’herbe maximum pour passer l’hiver. Attention, la hauteur de coupe dépend également du type de terrain. S’il s’agit d’un terrain ombragé, la coupe sera maximum. S’il s’agit d’un terrain de jeu, on préfèrera une herbe haute. Enfin, s’il s’agit d’un terrain esthétique, la hauteur de coupe sera mini.

    La plupart de nos tondeuses sont équipées d'un bac de ramassage pour récupérer l’herbe tondue et assurer un résultat propre.

    D’autres proposent la technique du mulching : la partie haute de l'herbe est alors coupée en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis. L'herbe hachée s'insinue entre les brins de la pelouse, où elle s'y décompose et sert alors d'engrais naturel au gazon.

    Veillez également à choisir un modèle de tondeuse doté d’un carter ABS ou aluminium. Ceci vous garantit une robustesse, une longévité et légèreté de la tondeuse. De plus, votre carter est antirouille et possède une isolation phonique et vibratoire.

    Pour un plus grand confort d'utilisation, optez pour un modèle autotracté.

     N'oubliez pas d'entretenir votre tondeuse thermique, vous la garderez plus longtemps.

    Haut de la page