Guirlande de Noël

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ajoutez une touche lumineuse, brillante ou naturelle en posant une guirlande sur votre sapin de Noël ou votre maison. Nous vous proposons un panel de guirlandes électriques et classiques pour réaliser une décoration du plus bel effet pour les fêtes de fin d’année.

  • Guirlande de Noël extérieure

    Des guirlandes lumineuses extérieures de tous les styles

    La gamme des éclairages extérieurs pour Noël s’est étoffée avec le temps. On est passé de la simple guirlande à lampions, jamais assez longue pour faire le tour de l’unique sapin du jardin, à des modèles aux formes variées à installer là où on le souhaite :

    • Version en un seul fil : la classique des classiques, la guirlande que l’on peut enrouler autour de n’importe quel support.
    • Version rideau : des filins de petites ampoules qui donnent l’impression d’une chute de flocons lumineux. Parfait pour placer devant une fenêtre ou une porte. Effet enneigé assuré.
    • Version en grappe : pour décorer un balcon ou encore pour habiller un arbre grâce à ses bouquets de lampions.
    • Version cascade : pour obtenir une vraie avalanche de lumière sur la façade de votre maison.

    Blanches ou multicolores ? Clignotantes ou pas ?

    La plupart des guirlandes sont multifonctions et souvent disponibles en plusieurs longueurs et coloris. Outre le choix du modèle en lui-même, vous avez l’opportunité de personnaliser votre éclairage :

    • Clignotante ou pas
    • Couleurs des ampoules
    • Vitesse du clignotement

    Quelques idées pour placer vos guirlandes de Noël extérieures

    Il existe une multitude de façons d’accrocher vos guirlandes dans votre jardin. Chaque arbre, poteau, partie d’habitation peut être considéré comme un support idéal :

    • Tronc d’arbre : plutôt que de poser simplement votre guirlande sur les branches dénudées, enroulez-là autour du tronc. Répétez l’opération sur tous les arbres de votre terrain si vous en avez plusieurs.
    • Terrasse : délimitez les bordures de votre terrasse au sol. Créez un carré de lumière dans lequel vous inviterez vos convives à partager une coupe de champagne
    • Voûte en LED : tirez plusieurs guirlandes d’un point à un autre en hauteur. Dessinez un ciel lumineux au-dessus de votre tête. Un peut comme lors d’un bal aux lampions.
    • Palissade : réalisez une cascade de lumière tout le long de vos palissades ou clôtures de jardin.
    • Marche d’escalier : marquez nettement chaque marche de l’escalier qui mène à l’entrée de votre habitation en l’encadrant d’une fine guirlande.

    Envie de créer un éclairage extérieur de Noël original ?

    Rendez-vous dans votre magasin Mr.Bricolage le plus proche. Vous y trouverez outre des guirlandes de Noël, de nombreuses autres illuminations intérieures et extérieures. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.

  • Guirlande de Noël intérieure

    Enguirlandez votre intérieur selon vos envies

    Il ne faut plus se contenter de la classique guirlande à franges pour compléter la décoration de son sapin de Noël. Selon vos goûts vous pouvez désormais opter pour différentes matières ou couleurs :

    • Guirlande lumineuse : sans doute la guirlande best-seller qui se présente sous de multiples aspects. L’éventail est large si l’on souhaite illuminer son arbre de Noël. Boules, rubans décoratifs ou petits lampions, etc. 
    • Guirlande classique : elle donne un côté vintage à l’intérieur d’une habitation. La guirlande brillante à franges se décline en plusieurs coloris. Sur le marché depuis longtemps, elle peut amener un air de nostalgie à ceux qui l’ont déjà connue dans leur enfance. 
    • Guirlande « végétale » : elle se confond avec le sapin et produit l’impression qu’il sort à peine de sa forêt. La guirlande en forme de feuilles de houx ou ornée de baies s’acoquine à merveille avec celle en aiguilles de sapins artificiels. Un décor entièrement « végétal » distille une atmosphère simple, naturelle et chaleureuse.
    • Guirlande boa : la plume à sa place elle aussi dans les parures de Noël. Elle apporte une touche festive et très XIXe siècle à l’ornementation de l’habitation.

    Des idées pour détourner ses guirlandes de Noël de manière originale

    La guirlande peut être détournée de son utilisation première et vous permettre de réaliser une décoration de Noël décalée et qui sort des sentiers battus.

    Pas de place dans votre intérieur pour avoir un vrai sapin ?

    Choisissez un pan de mur assez dégagé et dessinez une esquisse de sapin :

    • Placez une guirlande lumineuse en zigzag, de plus en plus large, en partant du haut et en allant vers le bas
    • Coupez une guirlande en faux conifère en tronçons de tailles décroissantes. Superposez-les en les espaçant pour obtenir une forme conique

    La traditionnelle couronne de Noël version guirlande brillante

    Il est très facile de créer soi-même une jolie couronne de Noël à accrocher à l’intérieur ou sur sa porte d’entrée. Il suffit d’avoir une base de couronne en polystyrène et un ou plusieurs types de guirlandes :

    Envie d’améliorer la décoration lumineuse de votre habitation pour Noël ?

    Faites un crochet par votre magasin Mr.Bricolage le plus proche. Découvrez notre rayon d’illuminations de Noël intérieures et extérieures. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.

L’éclairage de Noël extérieur d’abord lancé par les villes

Dans notre rayon consacré aux illuminations de Noël extérieures vous trouverez une large gamme de guirlandes dont la plupart disposent de la technologie LED.

La toute première guirlande lumineuse est née en 1882 des mains d’un proche de Thomas Edison, pionnier de l’électricité. Il a fallu attendre les années 1960 avant qu’elles viennent illuminer nos villes pour Noël. Par la suite, l’éclairage de fêtes s’est de plus en plus démocratisé et simplifié. Il offre maintenant à tout un chacun de rivaliser d’inventivité pour que son extérieur soit mieux éclairé que celui de son voisin. Sapins, chalets, barrières et façades, tout est susceptible de servir de support pour une guirlande lumineuse.

La guirlande intérieure : le petit plus qui complète la décoration du sapin

Un sapin sur lequel ne sont installées que des boules de Noël donne souvent l’impression qu’il lui manque un accessoire. Cet accessoire c’est la guirlande de Noël intérieure. Elle met en valeur votre décoration de Noël en lui apportant une touche de chic et de lumière. Nous vous la proposons sous de multiples formes :

  • Les traditionnels froufrous brillants ou non en divers coloris
  • La version imitation nature 
  • La guirlande électrique 
  • Etc.

Une légende allemande voudrait que les guirlandes représentent des toiles d’araignées changées en fils d’or et d’argent par le Père Noël lors d’une distribution de cadeaux.

La technologie LED majoritaire dans les guirlandes de Noël

Fini les ampoules qui pètent en plein dans la période des fêtes quand on n’a plus de remplacement et que le modèle de la guirlande n’existe plus en magasin. L’apparition de la LED a considérablement changé notre quotidien jusque dans le choix de nos décorations lumineuses de Noël. Mais qu’est-ce qu’une LED ?
La LED est une diode électroluminescente dont l’efficacité varie selon le type de diode et la température de la couleur. Une LED bleue n’excède pas une puissance de 30 lm/W, tandis qu’une verte monte jusqu’à 100 lm/W. L’efficacité lumineuse des LED blanches est en général supérieure aux lampes à incandescence. Une ampoule LED est plus résistante et possède une durée de vie plus longue.

Des difficultés pour choisir la décoration idéale pour votre sapin ?

Rendez-vous dans votre magasin Mr.Bricolage le plus proche pour découvrir notre rayon dédié aux articles de Noël. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne pour obtenir plus d’informations.

Haut de la page