Rejoignez la première chaîne d’indépendants de Wallonie

Mr.Bricolage compte aujourd’hui 46 points de vente disséminés à travers la Région Wallonne.

Mr.Bricolage veut chaque fois être le plus désirable dans sa zone de chalandise.

 

Qui est Mr.Bricolage ?

En 1988, quelques commerçants indépendants s'associent en vue de créer une centrale de services en commun et constituent la SA Prova.

En 1989, Prova opte pour le choix de l'enseigne « Bricosphère » (du groupe français Domaxel).

En 1999, suite à l'impossibilité de poursuivre l'exploitation en Belgique sous l'enseigne Bricosphère, la société PROVA décide de se rallier à une enseigne forte disposant d'une force d'achat internationale: Mr. Bricolage.

En 2013, Mr. Bricolage lance son concept ANIMIS : un espace dédié aux animaux de compagnie, de la basse-cour, de la ferme, d'ornement et du jardin, dans une ambiance conviviale et ludique, dans nos magasins de Ciney, Dinant, Lessines et Spy. La même année, Prova acquiert les magasins Alexandre Quincaillerie.

En 2015, les magasins Alexandre Quincaillerie passent sous l’enseigne Mr.Bricolage et comportent une surface dédiée à l’équipement professionnel reprenant les grandes marques du marché.

Aujourd'hui, en tant que première chaîne de magasins indépendants de bricolage, Mr.Bricolage est présent et continue à se développer dans la majorité des petites et moyennes villes de Wallonie.

Au niveau mondial, le groupe Mr.Bricolage rassemble près de 900 magasins répartis dans 10 pays (France, Belgique, Espagne, Andorre, Madagascar, Maroc, Bulgarie, Roumanie, Argentine et Uruguay) et poursuit son expansion dans les pays de l'Est avec une prévision d'ouverture de plus de 30 magasins en Bulgarie, Roumanie et Serbie. L'ensemble des magasins de la chaîne totalise plus d’1 million de m² de surface de vente.

Quelle est notre philosophie?

Chaque adhérent gère et dirige son entreprise de manière autonome et indépendante. La centrale décharge l'adhérent de toute une série de préoccupations pour lui permettre de se dédier pleinement à son commerce.

L'élaboration de L'assortiment et la révision de gamme se fait en étroite collaboration avec les fournisseurs, sur base d'une relation durable et de « win-win ». L'intérêt recherché est celui de l'adhérent, tout en privilégiant la présence de produits sollicités par les clients.

Mr.Bricolage propose une gamme de produits complète à un prix attractif et se caractérise par une image de qualité, un bon accueil, une ambiance d'achat agréable et un « vrai » service au consommateur, garanti par un personnel compétent et disponible.

Mr. Bricolage dispose de la carte de fidélité la plus attrayante du marché. Il est plus près des besoins de ses clients en leur permettant de bénéficier de nombreuses promotions, de mieux gérer leurs achats.

Les ristournes fournisseurs sont gérées en toute transparence et rétrocédées au profit du réseau.

Mr.Bricolage pratique la redevance la plus modérée du marché.

 

Quels sont les services offerts par Mr.Bricolage?

 Service Produits

  • étude de gammes de produits
  • négociation des conditions d'achat
  • mise à jour de la base de données
  • définition des plans d'implantations des produits
  • développement de la marque propre

 

Service Merchandising

  • plan des magasins
  • sélection du mobilier
  • suivi du chantier

 

Service Publicité

  • définition du plan média
  • création des supports publicitaires (folders, radio, affichage, Internet, ...)
  • campagnes de notoriété
  • support aux actions locales (portes ouvertes, inaugurations, ...)
  • objets promotionnels (ILV, gadgets, ...)

 

Service Web

  • présence de l'enseigne sur l'internet
  • présentation du catalogue produits sur le site
  • développement de l'e-commerce

 

Service Informatique

  • actualisation permanente du programme de gestion
  • support technique et assistance à distance
  • diffusion de la radio interne, des messages commerciaux, par satellite

 

Service Formation

  • technique, commerciale et informatique
  • gestion du personnel

 

Service Animation du réseau

  • relais entre la centrale et les magasins
  • comparaison des performances et diffusion des bonnes pratiques
  • assistance en gestion du personnel
  • Proposition de sessions de formation (vente, produits, gestion …)

 

Service Support au lancement de projet

  • étude de marché et plan financier
  • coordination de la mise en place
  • implantation du magasin
  • formation du personnel
  • publicité de lancement

 

Service Administratif et financier

  • suivi et rétrocession des remises arrières
  • mise à disposition des tableaux de bord
  • mise en place d'économies d'échelle (frais d'exploitation)
  • optimisation des procédures
  • mises aux normes suivant l'évolution des législations

 

Mr.Bricolage, pour qui?

Franchisé ou adhérent?

Le partenaire indépendant de Mr.Bricolage est un adhérent. Il adhère pleinement à un concept unique et innovateur, qui valorise ses compétences spécifiques et ses forces locales et lui permet de garder la maîtrise de son patrimoine.

Profil de l'adhérent

Vous êtes:

  • un commerçant indépendant dynamique
  • sérieux et autonome
  • passionné par le service et féru de bricolage
  • disposant de fonds propres pour créer, reprendre ou transformer un commerce.

 

Quelles sont les conditions pour devenir adhérent Mr.Bricolage?

Mr.Bricolage, « on peut compter sur lui » n’est pas une vaine signature mais est la base de notre réflexion et de notre politique commerciale.

L’adhérent est pris en main par Mr.Bricolage dans son projet d’ouverture et même après : à chaque moment, la bonne personne est présente pour vous aider à lancer votre magasin et performer, une fois que celui-ci est en route.

Que faut-il ?

Magasin

  • Terrain :

- Minimum 4.000m²

  • Bâtiment :

-  1.500 m² à 2.500 m² bruts

- 500 m² min. de zone extérieure grillagée

- Hauteur sous-plafonds minimum 4,5 m sous poutres

- Parking minimum 25 places (soit 1.200 m²)

  • Localisation

- Le long d'un axe de pénétration

- Une bonne visibilité

- Une accessibilité facile

- Des commerces complémentaires de moyenne surface à proximité

Investissements

  • Matériel, commercial mobilier et informatique : +/- € 350.000
  • Finition immeuble loué : dépend de l'état locatif, s'il est livré neuf sans équipement fixe (chauffage, éclairage, locaux sociaux...) : +/- € 300.000
  • Frais de 1er établissement : création société, droit d'entrée, salaires avant ouverture, équipe d'installation : +/- € 50.000
  • Stock en prix d'achat : +/- € 550.000 à € 700.000 selon la taille du magasin

En cas de location, un investissement global hors stock de 0,7 Mio d'euro.

En cas de construction sur terrain nu, il faut ajouter les coûts du terrain et de la construction et compter avec un investissement global hors stock de 1,7 Mio d'euro.

Capital personnel minimum de € 150.000

Convaincu, rejoignez-nous !

5 bonnes raisons de nous rejoindre

  • Une grande autonomie de gestion
  • Un véritable esprit de partenariat
  • Une réelle proximité client
  • Un groupe solide avec une puissance d’achat internationale
  • Des services complets pour une redevance modérée

 

Contact :

S.A. PROVA

Rue des Morgelines, 8 (Z.I.)

B-5100 Naninne (Namur)

Tél. : +32.(0)81.40.82.82

Fax : +32.(0)81.40.82.99

secretariat@mr-bricolage.be

www.mr-bricolage.be


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