Bien choisir et placer son éclairage solaire

Recharger son éclairage d’extérieur le jour pour mieux voir dans son jardin la nuit, le tout sans utiliser d’énergie fossile ? C’est le pari réussi de l’éclairage solaire, qui est de plus en plus présent dans les jardins. Borne de balisage, spot ou encore éclairage d’appoint : comment optimiser leur placement au jardin.

Comment fonctionne l’éclairage solaire ?

Une lampe à technologie solaire utilise des panneaux photovoltaïques miniatures qui accumulent l’énergie dans des batteries le jour. Dès que le soleil disparait, cette énergie sert à alimenter une ampoule LED et illumine ainsi votre jardin.

L’emplacement de votre batterie est un paramètre important : si les panneaux photovoltaïques sont trop à l’ombre, la captation d’énergie est compromise, et votre éclairage nocturne également.

Pour cela, privilégiez une orientation sud-sud est et une inclinaison de mini 30° pour les panneaux photovoltaïques de votre éclairage solaire. Si votre jardin est trop arboré ou entouré de constructions, il existe des batteries déportées qui contrecarrent ce problème.

Pensez-y : Entretenir régulièrement les panneaux photovoltaïques de votre éclairage solaire permet d’optimiser leurs performances et prolonger leur durée de vie. Utilisez un chiffon microfibre ou éponge et de l'eau claire.

Les atouts de l’énergie solaire :

  • Facile à installer : pas besoin de câble ni d’installateur professionnel.
  • Durable : autonome et peu gourmand en énergie, cet éclairage vous accompagnera longtemps.
  • Polyvalent : choisissez la puissance et les options selon vos besoins.

Les critères de choix d’un bon éclairage solaire

La puissance de votre lampe solaire

La puissance d’un éclairage LED s’exprime en lumens et correspond au flux lumineux délivré par l’ampoule. Si la technologie solaire ne permet pas d’atteindre des valeurs extrêmement élevées (certains éclairages à batterie peuvent atteindre 800 lm), elle répond cependant à la majorité des usages en termes d’éclairage externe :

  • Jusqu’à 100 lm : éclairage doux à visée décorative et/ou pour baliser un chemin
  • Jusqu’à 250 lm : éclairage d’ambiance pour une terrasse
  • Plus de 250 lm : éclairage de sécurité par exemple pour un projecteur

Soyez également attentifs à la température de couleur de votre éclairage solaire. Celle-ci procure un éclairage imitant la bougie (dite « blanc chaud ») dont les valeurs sont situées sous les 3 000 K, ou à l’autre extrémité un blanc bleuté (dit « blanc froid ») pour la valeur dépassant les 5000 K. Il est recommandé pour un éclairage de terrasse une température entre 3 000 et 4000 K, qui se traduit par une ambiance chaleureuse.

Un éclairage de jardin étanche

L’éclairage extérieur implique une confrontation aux agressions externes que sont la pluie, le froid ou encore la poussière. Pour que vos lanternes durent dans le temps, il est nécessaire de se doter d’un équipement à l’indice de protection (IP) suffisant. Pour rappel, cet indice se compose de deux chiffres, le premier mesurant la résistance aux corps solides (dont la poussière ou les chocs), le second aux liquides (depuis une simple éclaboussure à l’immersion).

Une balise estampillée IP44 sera à l’aise partout dans votre jardin et résistera sans broncher aux averses. Si vous souhaitez illuminer les abords de votre piscine ou de votre fontaine de jardin, renforcez l’indice et optez pour un IP67.

Batterie et autonomie

C’est ici que se jouent en général les différences de prix (et de qualité) entre les différents éclairages solaires.

  • Eclairage solaire à vie courte : peu résistant dans le temps, il se compose généralement d’une batterie inamovible et non remplaçable, et d’un nombre de cycle réduit (le nombre de fois où la batterie se videra et se rechargera). Malheureusement, il vous faudra vous en séparer assez rapidement dans un point de collecte adapté.
  • Eclairage solaire à faible résistance : la batterie est amovible et remplaçable, mais le nombre de cycles insuffisant (moins de 500 charges). Prévoyez l’achat d’une seconde batterie rapidement, de préférence dès l’achat de votre éclairage pour contrer l’obsolescence de votre modèle.
  • Eclairage solaire bon élève : batterie au top et remplaçable, nombre de charges honnête, votre lanterne a tout bon… Reste à étudier son autonomie.

4, 8 ou 12 heures d’autonomie ? C’est une information d’importance si on compte sur l’éclairage pour illuminer une allée toute une nuit. Malheureusement, les promesses de l’étiquette sont souvent démenties par une météo peu ensoleillée, ou tout simplement la saison. Ainsi, une autonomie de 12 heures peut vite se muer en une poignée d’heures au cœur de l’hiver ! Ne soyez donc pas trop optimiste et choisissez une autonomie supérieure à votre besoin. Bien sûr, les éclairages à détecteur de présence seront moins gourmands en batterie que les éclairages en continu.

Astuces économie : l’interrupteur est un bon moyen de limiter l’utilisation de la batterie. Si vos bornes d’éclairage en sont munies, pensez à les éteindre manuellement avec un départ en vacances, vous économiserez sur le nombre de cycles.

Matériaux et design  

Si le style de votre éclairage est affaire de goût, nous ne saurons trop vous conseiller de bien vérifier la qualité des matériaux qui le composent. Préférez des éclairages résistant à la corrosion en acier inoxydable.

Où placer son éclairage solaire ?

L'éclairage solaire ne concerne pas seulement les bornes à piquer dans vos bordures de jardin, mais bien d’autres modèles de lampes. Voici quelques exemples d’emplacement pour votre éclairage solaire au jardin :

  • Des spots dimmables ou non le long de votre terrasse
  • Des potelets ou des bornes solaires : elles balisent les abords des allées ou le devant d’une maison.
  • Des lampadaires : ils offrent un éclairage à hauteur d’homme, pratiques pour se repérer dans le jardin.
  • Des appliques à poser sur un mur
  • Des projecteurs : ils peuvent être placés au-dessus d’un point d’accès. A coupler avec un système de détection de mouvement. Attention à l'orientation des projecteur puissants qui peuvent gêner les occupants et les voisins.
  • Des boules et autres éclairages déco sont idéals près d’un banc ou d’un coin repos.

Ces dispositifs d’éclairage pourront être équipés d’un interrupteur qui les affranchit de l’éclairage automatique dès la nuit tombée. Vous choisirez ainsi soit d’éteindre totalement votre ampoule, soit de la laisser allumée jusqu’à ce que les batteries vous disent stop.

 

 

Partager ce contenu

Haut de la page