Bien choisir ses ampoules

Ampoules, comment faire le bon choix ?

Pour comparer il faut regarder ces différents critères :

  • La température de couleur : vous la trouvez inscrite sur l’emballage exprimée en degré Kelvin. A savoir que plus le degré est faible, environ 2500 K° plus la lumière paraît chaude (jaune), et plus le degré est élevé, 6000 K°, plus la lumière paraît froide (blanche). Pour référence, la lumière du jour est aux alentours des 5200 K°.
    Choisissez bien la température de couleur en fonction de l’ambiance que vous voulez obtenir et de la pièce de la maison :

température de couleur de l'ampoule

  • Le flux lumineux : Attention il ne faut pas confondre la consommation électrique et le flux lumineux. La consommation est en watt et le flux lumineux en lumen ou lumen par watt. Le flux lumineux se réfère à la quantité totale de lumière visible qui émet dans une source lumineuse par seconde. Le lumen = lumière émise = luminosité. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le flux lumineux est important.

Ampoules : les différents types

Maintenant que nous avons les critères de comparaison bien en tête voici les différents types d’ampoules avec lesquelles vous allez devoir faire votre choix :

  • Les ampoules halogènes (dites classiques), qui dégagent beaucoup de chaleur.
  • Les ampoules fluo compact (économiques) qui dégagent peu de chaleur, ont une faible consommation et qui sont plus destinées aux pièces qui restent allumées longtemps comme le salon ou les chambres, le garage. Ces ampoules existent dans les différentes températures de (froid et chaud). Ces produits existent en ampoules standard mais aussi en tube fluorescent.
  • Les ampoules LED qui ont une durée de vie très élevées, environ 25 000 heures et qui ont un allumage instantané.

Quel est le culot et la forme de l'ampoule?

Il y a plusieurs types de culots selon le modèle d’ampoule choisie. Vérifiez bien le culot qu'il vous faut pour être sûr d’acheter la bonne ampoule : chaque luminaire porte un code correspondant à un type de culot bien précis. 

Quel culot pour quelle ampoule ?

Un conseil pour finir

Attention aux variateurs : toutes les ampoules ne sont pas encore compatibles avec les variateurs, alors vérifiez bien sur l’emballage que la mention soit indiquée.

  • Les ampoules halogènes sont toujours dimmables. Une ampoules 12 volts doit être prévue d'un transformateur dimmable.
  • Les ampoules économiques sont dimmables lorsque c'est précisé sur l'emballage.
  • Les ampoules LED sont dimmables lorsque c'est précisé sur l'emballage.

Partager ce contenu

Haut de la page