Bien choisir son carrelage mural

Indispensable des salles de bains ou des crédences de cuisine, le carrelage mural protège vos murs en toute élégance. Que vous soyez adepte des nouveautés ou amoureux de la tradition, il existe forcément un type de carrelage mural qui vous convient. Tour d’horizon des matériaux et caractéristiques de chacun !

Le bon matériau pour son carrelage mural

La céramique, le carrelage classique

La plupart des carrelages muraux sont fabriqués à partir d’une céramique. toutefois, selon le matériau utilisé, le degré de cuisson et le type de finitions, vous n’obtiendrez pas le même résultat :

  • Une terre cuite chauffée, puis émaillée, donnera une faïence.
  • Un mélange argile + silice donnera un grès cérame. Selon le degré de finition, le grès cérame peut être « pleine masse » (le plus solide), « poli » ou « étiré ».
  • Il est possible d’ajouter une couche d’émail sur le grès cérame pour obtenir un carrelage émaillé très décoratif.  Il est moins onéreux, mais aussi plus vulnérables aux chocs.

Les avantages et inconvénients de chacun :

La faïence s’avère un revêtement mural idéal : sa brillance, sa multitude de motifs et surtout sa légereté rendant sa pose facile sont les avantages principaux de ce carrelage. Le risque de casse est en effet écarté de par sa pose murale.

Le grès cérame, plus massif (surtout quand il est pleine masse), remporte tous les suffrages en termes de facilité d’entretien : non poreux, antitache, il étanchéifie les murs des pièces humides. Sa version émaillée se prête à de nombreux effets de style : imitation parquet, pierre…

Le carrelage en pierre, robuste

De la pierre sur les murs ? C’est tout à fait possible, et même une excellente idée si vous souhaitez donner un cachet authentique à votre cuisine. Pour un effet plus contemporain, vous pouvez opter pour des parements muraux dans des tons foncés.

Attention cependant, la pose de plaquettes de pierre naturelle (ou parement) peut s’avérer délicate et l’entretien un peu plus complexe que pour la céramique. Elles sont parfois remplacées par des parements  béton pour des questions de coût et de praticité.

La pâte de verre arty

Un effet mosaïque sur vos murs, c’est possible grâce à ces carreaux de verre. Les tessels (leur autre nom) sont présentés sous forme de grands panneaux posés sur plaques : pas besoin de se lancer dans un minutieux travail de mosaïste, heureusement.

Etanches et résistants aux taches, les panneaux de mosaïque sont parfaits pour la salle de bains. Selon les goûts, ils pourront être installés sur un mur entier ou en frise, afin de jouer sur leur aspect brillant et légèrement transparent. Dernier atout, les plaques sont suffisamment souples pour s’adapter à des parois courbes.

Carrelage mural : style, imprimés …

Bien choisir le format de son carrelage mural

Vous trouverez toutes sortes de formes et dimensions pour vos carreaux :

  • Formes diverses : carrés, rectangles voire hexagonaux
  • Grand modèle (plus de 40 cm) ou petits carreaux (10 cm x 10 cm)
  • Petits formats 5 x 5 cm pour la mosaïque

La forme carrée donnera un air contemporain à vos pièces. Mais si votre salle de bains est exigüe, préférez un carrelage rectangulaire : posé en longueur, il agrandira la pièce. A contrario, une pose à la verticale sur une crédence de cuisine rythme agréablement la pièce.

Plus originaux, les carrelages hexagonaux font leur effet en ponctuation de style dans une salle de bain. Quant aux mosaïques, leur effet de transparence fait merveille aussi derrière un évier.

Côté dimensions, installer et jointoyer des carreaux XXL prend moins de temps qu’un carrelage métro. Moins de joints se traduit aussi par un entretien facilité. Visuellement, de grands carreaux donnent une sensation d’espace plus prégnante, bien utile dans une petite cuisine par exemple.

Gardez cependant le sens de la mesure : de très grands carreaux ne présenteront que peu d’intérêt dans une salle de bains XS, et vous apporteront en outre un travail supplémentaire en termes de découpe.

Quelle couleur choisir?

Les couleurs ont la faculté d’agrandir visuellement une pièce, de lui apporter une luminosité bienvenue ou encore de compenser des défauts de conception.

Ainsi, si la superficie de votre pièce est modeste, rabattez-vous sur un carrelage de couleur claire, de préférence du beige/pastel plutôt que du blanc (plus facile à entretenir). Conseil : réservez les contrastes et jeux de damiers aux plus grandes pièces et harmonisez le carrelage de sol avec le mural, impression d’espace assurée !

Votre pièce est très grande ? C’est le moment de jouer sur l’effet cosy apporté par les couleurs foncées. Cette fois-ci, jouez l’effet contraste avec un sol plus clair. Autre possibilité, alternez les formes (hexagonale ou rectangle/carré) pour un rendu tout en dynamisme.

Mat ou brillant ? Sans conteste, le second aura la préférence des propriétaires de salles de bains sans lumière naturelle : un carrelage tout en brillance compensera le manque de luminosité. Quant au carrelage mat, très élégant, il aplatit les reliefs et doit être choisi soigneusement.

Effets de style et motifs

Imitation bois, béton ou encore tissu, les carrelages muraux s’affranchissent de l’uni.

  • Le relief : très en vogue depuis quelques années, le carrelage mural texturé joue avec la lumière sur les murs. Vous trouverez aisément des effets « vague », très adéquats dans une salle de bain, mais aussi le carrelage métro à facettes.
  • L’imitation : un lambris sans les inconvénients, voici ce que propose le carrelage mural imitation bois. Vous pouvez aussi donner une allure industrielle avec un carrelage imitation béton ciré.
  • Les motifs : les simili-carreaux de ciment sont encore et toujours présents sur les murs.

Du type de pose dépendra aussi le rendu final : si la pose carrée, la plus traditionnelle, vous ennuie, vous pouvez aussi choisir une pose en diagonale de votre carrelage  mural. Bien maîtrisée, cette pose présente l’avantage d’agrandir votre pièce. Plus simple, optez pour une frise qui présentera une ligne de fuite et allongera une pièce.

Enfin, soignez les joints de votre carrelage mural et accordez leur couleur à celle de vos carrelages. Vous n’aurez ainsi pas de mal à les entretenir.

Partager ce contenu

Haut de la page