Bien entretenir son spa

Buller en toute sérénité sous les étoiles, c’est possible avec un spa… A condition que son hygiène soit irréprochable ! Qualité de l’eau, filtration ou purification, apprenez tous les gestes essentiels pour l’entretien quotidien ou annuel de votre jacuzzi.

Le nettoyage du spa

Nettoyer la cuve

Se doucher et utiliser un pédiluve sont plus que recommandés avant de pénétrer dans un bain bouillonnant. Cheveux, insectes ou autres joyeusetés continuent quand même à s’inviter à la surface de l’eau.

Pour ce genre d’intrus, vous pouvez vous procurer un kit de nettoyage composé :

  • D’une épuisette à mailles fines
  • D’une brosse
  • D’un tampon à récurer doux

Le bassin de votre spa est en effet sensible aux rayures, et les produits d’entretien abrasifs sont à bannir. De même, n’utilisez que des détergents adaptés et une éponge douce. Il existe en outre des aspirateurs pour absorber les résidus tombés au fond de la cuve.

Ce nettoyage peut être entrepris toutes les semaines, en même temps que le renouvellement partiel du bassin.

Bien laver les accessoires

Si vous avez acheté une housse pour protéger votre spa, pensez à la laver régulièrement avec une brosse douce. Il en est de même si votre spa est muni d’un couvercle : rien de plus décourageant qu’un couvercle sale sur un spa, même si ce dernier est d’une propreté étincelante.

Equilibrer, purifier, filtrer : les trois étapes d’un spa propre

Une eau équilibrée

Une fois votre spa rempli d’eau, assurez-vous de sa qualité une fois par semaine.

Cette opération est importante car une eau trop acide ou trop calcaire rendra les produits de désinfection inefficaces, et risque de la troubler ou de la faire tourner au vert. Le calcaire abime également les canalisations et se dépose sur les parois du spa.

Pour vérifier la qualité de votre eau, utilisez une trousse d’analyse de pH composée de pastilles et de languettes. Sachez que le pH d’un spa s’échelonne entre 7,2 et 7,6 : après lecture de la languette, ajustez si besoin le pH avec des produits adaptés, dits pH+ et pH-. Ceux-ci se rajoutent simplement dans l’eau du spa. Il existe des dispositifs permettant de vérifier quasiment en continu la qualité de l’eau et vous transmettent les informations sur smartphone.

Purifier l’eau de son bassin

Passons ensuite aux produits de désinfection pensés pour le spa. Plusieurs solutions sont disponibles, nous vous les proposons du plus abordable au plus perfectionné :

  • Chlore : Présenté généralement en pastilles (plus adapté que les galets pour le petit volume de la cuve), le chlore est un désinfectant très efficace et peu onéreux. Revers de la médaille, il est assez agressif, notamment pour les muqueuses ou les yeux, et ses performances baissent lorsque l’eau dépasse les 30°C : c’est la raison pour laquelle on lui préfère le brome ou l’oxygène actif.
  • Brome : un peu plus cher, le brome est tout aussi efficient que le chlore tout en n’ayant pas d’odeur. Il est donc idéal pour qui craint l’odeur de piscine du chlore et dont la peau peut réagir.
  • Oxygène actif : ce produit inodore également doit être associé au brome ou au chlore pour désinfecter en profondeur un jacuzzi.
  • PHMB : ce biocide au nom exotique sera peu sensible aux montées en températures et aux variations de pH, ce qui en fait un bon point pour son utilisation en spa. Son seul défaut réside dans son inefficacité contre les algues : il faudra lui ajouter un produit algicide spécifique.
  • Ozonateur : idéal pour un spa en dur, qu’il soit fixe ou encastré, l’ozonateur est une machine qui produit de l’ozone en continu. Il faut donc l’associer à une filtration elle aussi en continu. N’oubliez pas de compléter l’ozonateur à des produits désinfectants rémanents, en quantité plus faible cependant. Cette option a l’avantage de diminuer fortement le recours aux produits chimiques évoqués ci-dessus, d’où l’intérêt de l’adopter pour des spas qui peuvent fonctionner quasiment toute l’année.

Qu’est-ce-que l’électrolyseur ou écostérilisateur ? Souvent proposée dans les spas gonflables, cette solution de désinfection met en place via l’électrolyse un cercle vertueux de transformation du sel spécial piscine en chlore, puis de chlore en sel au contact des UV. La boucle ne s’interrompt qu’au moment du vidage de la cuve. Cet équipement se révèle économique et simple d’utilisation.

L’entretien du filtre du spa

Traces de cosmétiques, résidus végétaux ou cheveux : parfois l’eau d’un spa n’invite guère à la relaxation ! Il ouvre également la porte à une prolifération de bactéries (favorisées aussi par l’eau chaude).

La solution ? La filtration. Pour cela, il faut filtrer l’eau au minimum 8 heures par jour. Le filtre doit ensuite être entretenu de manière très régulière pour qu’il conserve des performances pérennes.

  • Filtre par cartouche : la cartouche du filtre doit être nettoyée une fois par semaine avec de l’eau au tuyau d’arrosage, ou avec une solution nettoyante spécifique. Changez la cartouche en fonction des préconisations du fabricant, environ tous les trimestres. Sur certaines installations, les informations d’usure sont délivrées directement sur le filtre.
  • La filtration déportée : la filtration au sable, généralement localisée dans un local technique, exige un entretien chimique régulier.

Skimmer et préfiltre (si le spa en possède) doivent être également nettoyés.

Hiverner le spa sans faux pas

Lorsque les températures chutent vient le temps de l’hivernage pour votre spa. Pour qu’il passe la saison froide sans encombres, une vidange totale de la cuve, des filtres et des buses doit être entreprise, au risque sinon de voir geler la tuyauterie.

  • Pour cela, vous avez deux solutions : utiliser soit les bouchons de vidange, soit une pompe de vidage spécifique. Profitez-en pour bien laver votre cuve.
  • Vidanger les buses et souffleurs (blowers) en suivant les recommandations du fabricant.
  • Enlever le filtre et nettoyez-le.
  • Oter les raccords, le bouchon de vidange (à conserver dans un endroit) pour éviter tout risque de condensation.
  • Poser la bâche ou la couverture d’hivernage.

Le reste de l’année, prévoyez un changement de l’eau de votre spa une fois par mois : cette vidange consiste à faire s’écouler l’eau du spa ou la pomper, puis à laver la cuve.

Si, après un hiver sans utilisation, votre spa arbore une eau verte ou trouble, vous pouvez investir dans un traitement choc pour votre cuve. Ce mélange généralement composé de brome ou de chlore va agir comme un coup de fouet et rétablir l’équilibre de votre eau.

Partager ce contenu

Haut de la page