Bien gérer les déchets dangereux

Limiter l’usage des produits potentiellement dangereux

  • Préférez les produits d’entretien naturels (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir…) aux produits chimiques, et privilégiez l’achat de produits présentant le logo Écolabel.
  • Lorsque vous devez acheter des produits potentiellement dangereux, commencez par vérifier les pictogrammes : « dangers pour la santé », « dangers pour l’environnement », « danger d’explosion », « danger d’incendie », etc. En fonction des indications, appliquez-vous à choisir les produits présentant un moindre danger.
  • Si vous devez utiliser des produits dangereux, respectez les précautions qui sont indiquées sur les notices : ne dépassez pas les quantités prescrites, éloignez-vous des zones à risque, protégez-vous des inhalations nocives… et, après utilisation, ne les jetez pas n’importe où, et jamais avec vos ordures ménagères.

Bien jeter les déchets dangereux

Certains équipements très communs aujourd’hui (piles, matériels électriques et informatiques, lampes…) présentent des dangers à l’état de déchets, et font l’objet d’une collecte spécifique. Afin de bien gérer les déchets dangereux, d’autres doivent être apportés directement dans un parc à conteneur et placés dans des contenants qui leur sont réservés.

  • Les piles. Rejetées dans l’environnement, elles libèrent des composés particulièrement dangereux : acide, plomb, mercure ou lithium. Limitez autant que possible leur utilisation (ou équipez-vous d’un chargeur et utilisez des piles rechargeables) et lorsqu’elles sont hors d’usage, rapportez-les dans un point de collecte près de chez vous (parcs à conteneurs, magasins Mr.Bricolage, écoles, etc.) afin qu’elles puissent être recyclées.
  • Les lampes. Si les traditionnelles lampes à incandescences, non recyclables, peuvent être jetées sans dommage avec les ordures ménagères, il n’en est pas de même des lampes LED et des lampes basse consommation (LBC) qui comprennent des substances dangereuses. Quand elles sont hors d’usage, déposez-les dans un magasin distributeur (vous y trouverez des bacs de collecte) ou directement au parc à conteneurs, ce qui permettra de récupérer et de recycler leurs composants.
  • Les équipements électriques et électroniques. Commencez par bien entretenir votre matériel, ce qui lui assurera une durée de vie maximale, et faites-le réparer s’il tombe en panne, plutôt que de le jeter. Ces équipements renferment des produits nocifs pour la santé et l’environnement : métaux lourds, arsenic, gaz, etc. Si vous souhaitez les remplacer et qu’ils fonctionnent encore, faites-en don à une association. Si vous devez vous en débarrasser, les distributeurs sont tenus de les récupérer quand vous achetez un appareil neuf. À défaut, profitez des collectes qu’organisent de nombreuses communes, ou déposez-les dans un parc à conteneurs. Les matériaux récupérables seront ensuite recyclés.
  • Les peintures et les solvants. Les peintures à l’huile et les solvants destinés à les fluidifier et à nettoyer les outils présentent des risques à la fois pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement (émissions de composés organiques volatils – les fameux « COV »-, etc.). Surtout ne les videz pas dans les réseaux d’évacuation des eaux usées (toilettes, éviers…) : apportez-les au parc à conteneurs le plus proche. Sachez qu’il existe des peintures présentant un moindre risque, voire aucun risque : les peintures à l’eau et les peintures naturelles.

Partager ce contenu

Haut de la page