Bien isoler ses combles

Habités ou perdus, vos combles sont donc essentiels pour la bonne isolation thermique de votre maison. Près de 30% de la chaleur d’une maison mal isolée s’échappe par le toit

Pourquoi isoler les combles?

Les parois des combles sont presque toutes en contact avec l’extérieur. De fait, cette pièce est extrêmement sensible aux variations de températures extérieures. L’isolation thermique permet ainsi de conserver une température intérieure homogène en toute saison. De plus, associée à une bonne ventilation, elle évite la condensation sur les parois en hiver ainsi que les éventuelles moisissures. L’été, l’isolation permet de bloquer l’air chaud qui circule dans la toiture et ainsi de conserver des combles plus frais.

N’oubliez pas que la mise en œuvre de l’isolation est extrêmement importante : le moindre espace entre deux panneaux crée un pont thermique et peut considérablement diminuer l’efficacité de votre isolant.

Isoler des combles perdus

L’isolation des combles perdus vise surtout à ne pas chauffer inutilement cet espace non habité, tout en évitant une déperdition de chaleur par le haut. Il s’agit donc, en général, d’isoler le plancher et non la pente de la toiture.

Les polystyrènes expansés et extrudés ainsi que les laines de verre et de roche sont les isolants les plus couramment utilisés pour ce type de travaux. Disponibles en panneaux, en rouleaux ou en vrac (flocons, granules…), ils pourront être posés en une seule couche, mais deux couches croisées éviteront les ponts thermiques.

Les isolants à la perlite ou à la vermiculite sont également conseillés pour leur résistance à l’humidité. L’isolation peut se faire sur le plancher, en dessous ou  encore entre les solives.

Isoler des combles habités

Outre l’isolation par l’extérieur, qui nécessite des travaux conséquents et un budget plus élevé, les laines de roche et de verre peuvent être posées à l’intérieur, en une ou deux couches. Les isolants minces réflecteurs (IMR) sont également à prendre en considération : ils offrent une épaisseur moindre (de 20 à 30 mm), permettant de conserver un maximum d’espace habitable. En revanche, ils sont difficiles à mettre en place et, compte tenu de leur niveau de performance thermique, sont considérés comme des compléments d’isolation.

Les laines minérales, moins onéreuses à l’achat et plus simples à poser, demandent en moyenne 20 cm d’épaisseur pour respecter les normes en vigueur. Opter pour une pose en deux couches peut permettre un gain de volume habitable : la première couche est posée entre les chevrons, la seconde seulement est revêtue d’un pare-vapeur. Enfin, en mono ou bicouche, il est également possible de gagner quelques centimètres grâce à un écran de sous-toiture du type “hautement perméable à la vapeur”. Celui-ci permet en effet d’appliquer la laine directement contre l’écran, sans avoir besoin de laisser une lame d’air de 2 à 4 cm, impérative sans cet écran pour préserver la ventilation du toit.

Partager ce contenu

Haut de la page