Choisir des solutions de programmation de chauffage

Pour atténuer un peu la facture de chauffage, envisager une programmation s’avère une solution de bon sens. Faisons le tour des solutions de programmation de chauffage.

Deux objectifs pour son chauffage : régulation et programmation

Pour programmer son chauffage, différentes installations peuvent être envisagées, de la plus simple à la plus connectée. Mais avant de se lancer dans les travaux, il faudra définir les besoins exacts pour son logement. Deux types d’intervention sur le chauffage sont envisageables :

  • Une régulation : la température du logement est uniforme quelles que soient les conditions extérieures et intérieures, comme la météo, l’ensoleillement ou le fonctionnement des appareils électroménagers (fonctionnement du four ou du sèche-linge dans la buanderie). Pour cela est définie une température de base, dite température de consigne.
  • Une programmation : elle permet de gagner encore en confort par rapport à la régulation, car elle nuance la température de consigne en fonction des demandes des occupants du logement.

Pour un chauffage central à eau chaude 

Dans une installation de chauffage centralisée, tous les radiateurs sont reliés entre eux et à la chaudière ou à la pompe à chaleur.

Réguler son chauffage central

Toutes les chaudières sont équipées d’un thermostat simple reprenant la température souhaitée dans l’ensemble du logement. Cet appareillage permet à la chaudière de calculer la puissance exigée pour atteindre une température de base. En revanche, elle ne tient pas compte d’un certain nombre de paramètres :

  • La variation brutale de la température au cours de la journée.
  • Le besoin de température différenciée entre la nuit et le jour.
  • La température ressentie par les occupants, certains étant plus frileux que d’autres.
  • Les activités au cours de la journée (la salle de bains exigeant un « rush » soir et matin et rarement dans la journée).

Dans un premier temps, il peut être envisagé de monter ou descendre le robinet thermostatique sur certains radiateurs : cette poignée graduée permet d’ajuster la température dans une pièce sur quelques heures. Il faut en revanche prendre garde de bien le baisser lorsque les besoins en chauffage se font moins sentir, au risque de voir augmenter non seulement la température mais aussi la facture d’énergie.

C’est pour cette raison qu’un thermostat d’ambiance (ou de régulation) présente un intérêt certain : il pourra ajuster la puissance des radiateurs en continu et en fonction de la température de consigne. Plus perfectionné encore, le thermostat modulant ajuste le fonctionnement de la chaudière en fonction des besoins. Grâce à cette gestion plus souple, votre appareil ne subira plus de redémarrages brutaux : cela signifie une durée de vie allongée et de précieuses économies.

Pour ne pas qu’il soit faussé, n’installez pas votre thermostat d’ambiance près d’une source de chaleur ni d’une porte, et choisissez un mur qui ne donne pas sur l’extérieur. Il est recommandé de la placer à environ 1,50 m de hauteur. Le thermostat de régulation est relié d’abord à la chaudière (via un boîtier relais ou au circulateur) puis à l’électricité. Pour cette dernière opération, le branchement peut être filaire ou sans fil (par onde radio).

Dernière possibilité de régulation : la sonde extérieure par ondes radio ou reliée à la chaudière. Celle-ci donne en direct des renseignements sur la météo et adapte le chauffage en fonction. Cette sonde est installée sur un mur orienté au nord. Le thermostat combine les données intérieures et données extérieures (délivrées par la sonde) pour ajuster au mieux votre chauffage.

Programmer son chauffage central

Pour gagner encore plus en confort de vie, les thermostats d’ambiance se sont progressivement dotés de possibilités de programmation fines et sont devenus des thermostats programmables. Selon les besoins et usages de la maisonnée, ce thermostat pourra ainsi proposer :

  • Une montée en température vers 6 heures le matin, avant le réveil des occupants.
  • Une descente des températures vers 22 heures, pour que la chambre atteigne la température recommandée de 16 à 18 °C.
  • POur certains modèles, il est également possible de réaliser une programmation en fonction des jours.

La connexion est identique au thermostat d’ambiance, soit une liaison à la chaudière, puis une connexion filaire ou radio depuis chacun des radiateurs. Pour être tout à fait précis, il est aussi possible de fonctionner par zone.

Pour un chauffage électrique

Le chauffage électrique se caractérise par une indépendance de tous les appareils de chauffage électriques (convecteurs ou sèche-serviettes). Il faut donc prévoir un appareil qui centralise les données de tous les équipements pour bien anticiper les demandes ou remédier aux coups de froid brutaux.

La régulation du chauffage électrique

Comme pour les chauffages centralisés, les appareils de chauffages électriques (panneaux rayonnants, convecteurs ou sèche-serviettes) possèdent des thermostats intégrés. S’ils ressemblaient auparavant sur les convecteurs à de simples molettes, ils ont depuis bien évolué. On retrouve maintenant des thermostats électroniques à affichage LCD. Leur sonde intégrée détermine la température de la pièce et déclenche le radiateur quand la température est trop basse.

Un programmateur centralisé permettra de regrouper la commande de tous les radiateurs auprès d’un seul boîtier de commande. Comme pour le thermostat d’ambiance, il fonctionnera grâce deux technologies différentes :

  • Une installation filaire grâce au fil pilote : ce fil électrique de couleur noire est prévu dans la majorité des appareils de chauffage modernes. Il se connecte au programmateur via une boîte de connexion à sortie de câble dédiée. Attention, le raccordement du fil pilote peut être délicat, faites-vous accompagner par un professionnel si besoin.
  • Une installation radio : elle se compose d’un émetteur et d’un récepteur.

La pose d’une sonde extérieure pour s’adapter aux aléas climatiques et reliée au programmateur peut s’avérer une bonne solution pour réguler son chauffage électrique.

La programmation des chauffages électriques

Il est tout à fait possible de prévoir un programmateur par plages horaires ou par zone, comme pour le thermostat programmable du chauffage central.

Ces dernières années, une évolution majeure a vu le jour : le développement de programmateurs connectés. Ces installations de domotique permettent une gestion encore plus précise du chauffage et une optimisation des factures. Ces dispositifs se pilotent depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

 

Partager ce contenu

Haut de la page