Choisir et entretenir un taille-haie

Haie trop imposante, travail trop physique ou temps limité, l’idée de tailler votre haie à la cisaille ou au sécateur vous décourage d’avance… Heureusement, un outil de jardin peut vous sauver la vie (et rendre votre haie présentable) : le taille-haie. Voici comment choisir le modèle adéquat à votre usage.

Présentation générale

La lame du taille-haie

Le taille-haie se présente comme un instrument de taille composé d’une poignée ergonomique, d’un bloc moteur et d’un lamier. Celui-ci fait coulisser à toute vitesse deux lames qui saisissent la branche de la haie et la coupent. Deux critères sont à prendre en compte pour le choix de l'outil :

  • l’écartement des dents : ceci correspond au diamètre de coupe de votre taille-haie. Un diamètre de 30 mm permettra de tailler des branches de ce diamètre, soit des arbustes de taille respectable. Si votre haie est jeune, comptez un écartement jusqu’à 16 mm, sinon tablez plutôt sur un écartement moyen de 20 à 25 mm. Notez qu’il existe deux types de coupe, l’une où une lame est fixe et l’autre mobile, et l’autre où deux lames mobiles opèrent un croisement. Le second système, plus efficient, tend à supplanter le premier.
  • la longueur totale de la lame : elle détermine la facilité de taille. Actuellement, les tailles s’échelonnent entre 40 et 75 cm. Attention, plus la lame est longue, plus le taille-haie est lourd. A l’inverse, une lame courte sera plus maniable, mais la taille prendra plus de temps. Vous devrez en outre passer plusieurs fois au même endroit, et vous risquez de ne pas tailler votre haie droit. Enfin, un lame découpée au laser présentera une qualité supérieure.

Les options du taille-haie

Les taille-haies sont proposés avec un certain nombre d’options. Ainsi, quelques-uns sont fournis avec un étui pour le lamier, voire une housse de rangement : très pratique pour l’entreposage.

Vous devrez aussi considérer des aménagements de confort, comme les systèmes anti-vibrations ou encore la poignée ergonomique rotative. Cette dernière évite de se contorsionner au moment du passage et permet  d’orienter la lame dans la direction souhaitée. Enfin, pour les travaux en hauteur, considérez la possibilité de travailler avec une perche télescopique.

Des systèmes de sécurité vous rendront également de fiers services, comme le double système de démarrage pour les taille-haie électrique ou la butée anti chocs. Celle-ci  stoppe l’appareil en cas de résistance plus importante que prévu, comme une branche trop grosse. Ceci ne vous empêche cependant pas de respecter l’équipement de sécurité minimal pour bien tailler la haie : gants et lunettes de protection, voire, également, un casque anti-bruit pour protéger vos oreilles.

Electrique, thermique ou à batterie, comment choisir ?

Le taille-haie électrique : le plus abordable

Le taille-haie électrique se branche en filaire. Sa puissance s’exprime en watts ; les modèles actuels possèdent des moteurs de 400 à 800 W.

Côté avantages, il est léger (entre deux et six kilos max), ce qui rend son maniement aisé. Il demande moins d’entretien qu’un taille-haie thermique, seule la lame devra être affûtée à intervalles réguliers. Il est également moins bruyant que le modèle à essence. Enfin, son prix est également plus abordable qu'au modèle à batterie ou thermique : si vous recherchez un appareil premier prix, sachez que ce modèle débute à environ 40 euros. Comptez cependant un peu plus pour obtenir un modèle résistant dans le temps.

Ses deux désavantages principaux sont :

  • Un taille-haie branché sur secteur exige soit de se trouver à proximité d’une prise, soit de s’équiper d’une allonge conséquente. De plus, le risque de sectionner le fil est toujours présent. Pour s’en prémunir, il est recommandé de passer le fil dans un passant de ceinture.
  • Le modèle électrique pâtit surtout d’un défaut de puissance : ne comptez pas sur lui si votre haie est très fournie ou ancienne, avec des branches de gros calibre.

Le taille-haie à batterie : le plus mobile

Le taille-haie sans fil est muni d’une batterie lithium de 18 ou 36 V qui alimente le bloc moteur. Il est tout aussi silencieux que son cousin filaire, tout en étant légèrement plus lourd (la batterie pesant entre 2 et 3 kg). Evidemment le problème du fil ne se pose plus, et l’utilisateur est beaucoup plus mobile dans ses déplacements.

Au moment de l’achat d’un modèle à batterie, vous devrez être attentif, d’une part à la présence d’une batterie et d’un chargeur (certains modèles en sont démunis, ce qui explique leur faible coût), et également à son autonomie. Elle se mesure en ampère-heures Ah, ou plus généralement en minutes. Pour les modèles 18 V, comptez une autonomie de moins d’une heure et pour ceux de 36 V d’1 h 30 environ.

Cette caractéristique peut également devenir un talon d’achille : en cas de taille importante, vous devrez rapidement prévoir un deuxième jeu de batterie pour ne pas être interrompu. Enfin, les inconvénients demeurent les mêmes que pour l’électrique classique, à savoir un certain manque de puissance pour les haies anciennes.

Côté porte-monnaie, son coût est légèrement plus élevé que le modèle sur secteur, mais il reste abordable pour une utilisation ponctuelle. Sachez aussi que parmi les modèles à batterie, il existe aussi des petits gabarits idéaux pour les retouches sur les haies et les topiaires.

Taille-haie thermique : le plus professionnel

Le taille-haie thermique représente la rolls des outils de taille pour qui s’occupe régulièrement de ses haies. Il fonctionne avec un moteur à essence à deux ou quatre temps. Sa puissance s’exprime en cm3, et s’échelonne entre 21 et 28 cm3.  

Puissant et fiable, le taille-haie thermique pourra venir à bout de branches adultes sans broncher. Il possède une autonomie sans commune mesure avec le modèle à batterie, et s’affranchit de tout câble.

En revanche, son poids non négligeable et son côté bruyant ne le rendent pas très attrayant pour les utilisateurs ponctuels. Il est également considéré comme plus polluant que ses confrères électriques. Son moteur thermique à essence exige une certaine pratique et un entretien régulier. Prenez enfin en compte le prix plus élevé de ce modèle (le modèle d’entrée de gamme débute à 200 euros et jusqu’à 900 euros), auquel s’ajoutera celui de l’essence.

En résumé :

  • Si votre haie est jeune et votre budget restreint : prenez un taille-haie électrique de moyenne puissance.
  • Si vous souhaitez un produit maniable et suffisamment puissant : achetez un taille-haie à batterie ayant une bonne autonomie.
  • Si vous taillez plusieurs fois par an et que vos arbustes sont âgés : investissez dans un taille-haie thermique.

Comment entretenir son taille-haie

Un taille-haie est indispensable pour celui qui souhaite une coupe nette et précise de sa haie d’arbustes persistants ou caducs.  Quel que soit son modèle (filaire, sur batterie ou thermique), votre appareil nécessite quelques manipulations de base pour être au top de ses capacités.

L’entretien du taille-haie au quotidien

Laver les lames de votre taille-haie

Etape incontournable pour bien entretenir son taille-haie, bien nettoyer les lames. Cette précaution permet :

  • De se débarrasser des déchets verts qui pourraient s’être intercalés entre les lames
  • De désinfecter les lames pour ne pas que vos arbres malades ne contaminent leurs congénères
  • D’enlever les résidus de sève de conifères, une matière très collante qui compromet le bon fonctionnement des lames.

Une fois la taille terminée, entamez l’étape de nettoyage de vos lames uniquement avec une brosse et de l’alcool à brûler pour éviter tout risque de corrosion. Certains jardiniers utilisent également du gas-oil. N'utilisez pas d'eau car en cas de rouille, les lames se bloquent. 

Pour dissoudre la sève, il existe des produits spécifiques à diluer dans un peu d’eau, ou présentés sous forme d’aérosol. Respectez les précautions d’usage et protégez-vous avec des gants et une visière. Travaillez soit en extérieur, soit dans un local aéré.

Enfin, certains taille-haies sont fournis avec un fourreau ou une housse : utilisez-les pour protéger votre appareil de la poussière.

Huilage et affûtage des lames de votre taille-haie

Juste après le nettoyage, il est recommandé d’huiler le lamier Pour parfaire le coulissement des deux lames. Utilisez une huile spécifique recommandée par le constructeur à cette fin. Prenez un chiffon qui vous servira à huiler proprement votre lamier. Vous pouvez également vaporiser du lubrifiant type WD40.

Profitez-en pour étudier le tranchant de vos lames, car elles nécessiteront peut être un affûtage. En effet, des lames émoussées donnent un résultat peu esthétique, blessent l’arbre et au final font perdre plus de temps au jardinier qui doit repasser plusieurs fois au même endroit.

Si vous ne souhaitez pas racheter une lame entière, vous pouvez tout à fait entamer un affûtage manuel de votre taille-haie. La première fois, nous vous invitons à vous faire conseiller par un professionnel, puis à vous en affranchir lorsque vous aurez acquis le coup de main. Vous pouvez utiliser une lime plate pour les rattrapages légers, soit un affûteur à carbure, réalisé en carbure de tungstène, pour une réfection plus poussée.

Dernières recommendations

A chaque utilisation, inspectez soigneusement votre taille-haie. Les vibrations peuvent en effet desserrer les boulons.

L’entretien spécifique du taille-haie thermique

Comme pour la tondeuse à essence, le taille-haie thermique nécessite des gestes ciblés.

Vérifiez la bougie

Nous vous rappelons que la bougie est nécessaire au démarrage de votre taille-haie, se retrouver au point mort pour cette raison serait dommage. Avant toute chose, n’oubliez pas d’enlever le câble d’allumage de la bougie avec une clé spécifique. Un brossage de la bougie lui fera par la même occasion le plus grand bien.

Sachez qu’un remplacement annuel de la bougie est vivement recommandé. Si vous hésitez sur la date deu dernier remplacemtn de celle-ci, empressez-vous d’un commander une.

Le filtre à air 

Son encrassement limite les performances de votre appareil, car il empêche la bonne arrivée d’air au carburateur. Pour le nettoyer, ouvrez le couvercle de protection, sortez-le et lavez-le à l’eau savonneuse. En cas de filtre papier, nettoyez-le avec un souffleur ou remplacez-le.

Le filtre à essence

Ce filtre à carburant est également essentiel à l’utilisation de votre taille-haie. Vous devrez remplacer totalement la crépine (le filtre en papier) chaque saison.

Le graissage du carburateur

Il est indispensable au bon fonctionnement du bloc moteur. Utiliser un tube de graisse spécifique et identifiez les points de graissage. Dévissez-les et ajoutez de la graisse. Cette opération doit s’effectuer en moyenne toutes les 25 utilisations.

Remiser son taille-haie en hiver

Même si vous pouvez en principe utiliser votre taille-haie tout au long de l’année, les gelées hivernales risquent de décourager le jardinier le plus aguerri. Avant l'entreposage de votre taille-haie dans l’abri de jardin ou le garage, il vous faudra redoubler de précautions pour votre nettoyage : la lame doit être récurée, désinfectée puis lubrifiée.

Si vous possédez un taille-haie à batterie, rangez-la au même endroit que votre instrument, en compagnie du chargeur dédié. De même, placez les accessoires de votre taille-haie filaire à proximité.

Quant à votre taille-haie thermique, il est temps de le vider de toute son essence. Voici comment procéder :

  • Placez-vous dans un local aéré
  • Penchez votre taille-haie côté réservoir
  • Recueillez l’essence dans un récipient adapté et éliminez-la dans une déchetterie
  • Faites tourner le moteur jusqu’à totale disparition du carburant
  • Ajoutez un peu d’huile moteur deux temps pour assurer une bonne lubrification : suivez les préconisations de votre mode d’emploi

Profitez-en aussi pour faire le point sur vos jerrycans de mélange essence-huile (nécessaire pour votre moteur deux temps). En effet, leur durée de conservation est limitée, et l’entreposage de matières inflammables n’est pas recommandé.

Pour une meilleure organisation, prévoyez toujours dans votre rituel jardinier des plages consacrées à l’entretien de vos outils. Vous n’oublierez ainsi pas les étapes de base, qu’elles soient mensuelles ou annuelles. Prenez également le temps de bien vérifier votre stock de pièces détachées ou d’outils (bougies, filtres, limes) afin de ne pas être démuni.

Partager ce contenu

Haut de la page