Choisir sa peinture de façade

Avec la peinture de façade, rénover la façade de sa maison ou donner une nouvelle allure à son mur ne sont plus l’apanage des professionnels. 

Pourquoi et avec quoi peindre sa façade de maison ?

La peinture de façade au service de votre maison

Etablissons le cahier des charges d’une bonne peinture pour façade :

  • Résistance aux intempéries (pluie, neige)
  • Résistance aux amplitudes thermiques et à la lumière (UV)
  • Résistance aux agressions extérieures, comme les mousses ou les moisissures.
  • Résistance dans la durée (fidélité des couleurs et pas de peinture qui s’écaille)
  • Facilité d’application
  • Gamme de couleurs étendue

Vous souhaitez repeindre votre maison en vert fluo ? Méfiez-vous, toutes les couleurs ne sont pas autorisées ! Vérifiez les règles urbanistiques auprès de votre administration communale.

Un choix de peinture spécial façade

Il existe deux grandes familles de peintures : la peinture dite à l’eau, qui permet le nettoyage à l’eau des brosses et bacs, et la peinture solvantée. Il vous faudra alors utiliser le white spirit, et surtout supporter son odeur et les émanations générées.

Peindre en extérieur nécessite de la part des produits une bonne couvrance, mais aussi de la respirabilité : c’est la raison pour laquelle certaines peintures sont dites microporeuses, pour bien évacuer l’humidité et éviter son accumulation sous la couche de peinture. La condensation produite provoque alors l’écaillement de la couche peinte.

Citons dans les formules solvantées :

  • La peinture pliolite : cette résine est idéale pour les façades à rénover, car elle couvre efficacement les anciennes peintures. Attention, son odeur forte peut vous encourager à vous tourner vers les peintures hydropliolites.

Les peintures suivantes sont quant à elles en phase aqueuse :

  • La peinture acrylique peut tout à fait s’appliquer pour vos façades les moins exposées. Les murs doivent présenter un aspect lisse. Certaines peintures sont plus épaisses et peuvent être passées sur des crépis.
  • La peinture siloxane : cette résine déperlante (comme un vêtement imperméable) est idéale pour les conditions extrêmes. A privilégier lorsqu’une maison se trouve en montagne ; si la façade est soumise aux embruns ou battue par les vents. Certaines peintures siloxane sont dites « autonettoyantes », et résistent de fait à l’encrassement : elles seront idéales dans des environnements très pollués.
  • La peinture hydropliolite : elle marie les avantages d’une peinture en phase aqueuse (entretien simple et odeur discrète) avec les atouts de la résine pliolite : résistance aux rayons UV, couvrance idéale, y compris pour les supports imparfaits.

Les crépis : une finition plus brute

Le crépi est un revêtement de finition qui protège votre façade de maison des aléas climatiques et agressions externes (comme les mousses). Il est composé d’un mélange de sable et de ciment, et parfois de chaux.

Par rapport à une peinture de façade, un crépi a une durée de vie de 30 ans a minima, contre 5 à 10 ans pour une peinture.

Quelle que soit sa finition, le crépi offre en revanche un aspect bien moins tendu qu’une peinture. Un mur en crépi sera irrégulier, même s’il est lissé à la taloche. Le choix de couleurs est en outre bien moins étendu que pour les peintures de façade. Enfin, malgré l’apparition de produits monocouches depuis quelques années, l’application d’un crépi reste plus longue qu’une peinture.

Comme bien peindre sa peinture de façade ?

La préparation du support

Cette étape est essentielle pour obtenir une peinture qui ne s’écaillera pas. Diagnostiquez l’état de votre façade. Si vous avez victime de remontées capillaires, ou si des tagueurs indélicats se sont exprimés, il vous faudra préparer la surface pour bien accueillir la peinture.

Commencez par nettoyer votre façade. Cette étape s’effectue, idéalement, au nettoyeur haute pression, ou, au moins, à l’eau avec cristaux de soude ou eau de javel et une brosse métallique. Le but est de chasser tout ce qui peut empêcher l’adhérence de la peinture (peinture ancienne qui s’effrite par exemple).

Passez ensuite une couche d’antimousse spécial façade : ce traitement s’applique au pulvérisateur lorsque la météo n’annonce pas de pluie.

Ces deux étapes vous ont permis d’examiner en profondeur votre revêtement et de traquer les fissures et les trous. Agrandissez-les avec un grattoir triangulaire et rebouchez-les au couteau à enduire avec un mortier de réparation (ou avec un pistolet pour une pose plus précise) adapté à l’extérieur. Egrénez le résultat.

Tout doit être bien sec avant de vous lancer dans la sous-couche (certaines peintures vous permettent de vous abstenir de cette étape).

Pour bien appliquer la sous-couche, bâchez votre sol et les huisseries (fenêtre, baie vitrée, porte) avec de l’adhésif de masquage prévu pour l’extérieur.

Commencez par les angles au pinceau et finissez au rouleau.

Application de la peinture de la façade

 Tout d'abord, prévoyez le matériel nécessaire :

  • bâche et adhésif de peintre
  • camion et grille d’essorage ou bac à peinture
  • brosse et rouleau
  • perche télescopique, échelle ou échafaudage
  • peinture siloxane, acrylique, pliolite…
  • eau ou white spirit pour le nettoyage des outils

Ensuite, suivez ces différentes étapes :

  • Regardez la météo : s’il va pleuvoir ou s’il y a du vent, reprogrammez votre journée de peinture. Il en est de même en cas de grand froid.
  • Si vous devez travailler en hauteur, utilisez un échafaudage ou une échelle stable. Par ailleurs, portez un équipement adapté : masque, lunettes et gants.
  • Utilisez un rouleau à poils courts (12 mm) sur une surface lisse, ou à poils longs (18 mm) en cas d’aspérités plus marquées. Il existe aussi des rouleaux spéciaux pour crépis.
  • Commencez par le haut de votre façade.
  • Découpez votre façade en zone de 1 m² et peignez au rouleau en croisant les passes.
  • Une seconde couche s’avère souvent nécessaire : dans ce cas, attendez que la première soit totalement sèche (reportez-vous au temps de séchage indiqué sur le pot).
  • Nettoyez bien vos outils, soit à l’eau, soit au white-spirit si vous avez opté pour une peinture pliolite.
  • Pour contrer les remontées capillaires, réservez les 20 cm du bas de votre façade (ou votre soubassement en entier) à l’application d’une peinture spécial humidité. Les peintures siloxane (rebords et soubassements de fenêtre) sont tout indiquées pour cet usage.

 

Partager ce contenu

Haut de la page