Choisir ses prises et ses interrupteurs

Il est bien loin le temps de l’interrupteur en porcelaine ou des prises de courant sans terre ! Depuis, prises et interrupteurs ont gagné en sécurité, en esthétique, mais aussi en praticité. 

Les équipements d’éclairage et de branchement de la maison auxquels penser

Pour les prises électriques

Chaque pièce du logement requiert un nombre de prises électriques minimal :

  • Séjour de moins de 28 m² : 5 prises au minimum
  • Séjour de plus de 28 m² : 7 prises au minimum (plus deux autres prises pour les équipements multimédia et les prises RJ45)
  • Chambre : 3 prises minimum
  • Autre pièce de plus de 4 m² (hors WC) : 1 minimum
  • Cuisine : 3 au minimum si elle fait moins de 4 m², 6 si elle fait plus de 4 m² (dont 4 autour du plan de travail)

Il ne faut en outre pas compter plus de 8 prises par circuit sur un disjoncteur de 16 A maxi (section de câble 1,5 mm²) ou 12 sur un disjoncteur 20 A maxi (câble d’une section de 2,5 mm²).

Les équipements électroménagers, tels que le four, les plaques de cuisson ou le congélateur font l’objet de circuits spécialisés.

Les prises seront installées, selon leur ampérage, entre 5 et 12 cm de hauteur du sol fini. La prise de hotte de la cuisine sera quant à elle prévue à 1,80 m du sol. Dans la salle de bains, les prises ne pourront être prévues au sein des Zones 1 et 2, uniquement dans la zone 3.

Pour les interrupteurs

Le point d’allumage (un interrupteur) dans chacune des pièces sera fixé près d’un point d’accès, comme une porte, entre 0,90 et 1,30 m de hauteur du sol fini.

Dans un couloir, les interrupteurs sans voyants lumineux seront placés à moins d’un mètre de la porte, ceux qui en possèdent à plus de deux mètres. Dans une chambre, un interrupteur près de la tête de lit présente un intérêt indéniable.

Il est d’usage de prévoir des interrupteurs à l’intérieur des toilettes et salles de bain. Enfin, dans cette dernière, l’interrupteur sera prévu en zone 3, ou dans la zone 1 si l’éclairage est à basse tension (TBTS : très basse tension de sécurité).

Les interrupteurs

L’objectif d’un interrupteur est d’arrêter ou de laisser passer le courant. Généralement prévus pour l’éclairage, il existe aussi des interrupteurs dédiés à des usages spécifiques.

Les différentes fonctions des interrupteurs

Outre les traditionnels interrupteurs à simple allumage, vous pouvez aussi poser des interrupteurs de va-et-vient et des télérupteurs (pour commander l’éclairage depuis plus de deux points). S’ajoutent d’autres types d’interrupteurs :

  • Interrupteurs à minuterie (ils peuvent être utiles dans un couloir par exemple), couplés ou non à des détecteurs de présence. Ceux-ci s’éteindront d’eux-mêmes si la pièce est vide.
  • L’interrupteur à voyant lumineux
  • Le variateur 

Vous pourrez également vous pencher sur la classe de protection de vos interrupteurs. Dans des salles d’eau par exemple, la norme impose des interrupteurs de classe IP X4.

Différents aspects

Les interrupteurs présentent d’abord un aspect différent selon la pose choisie :

  • Un interrupteur en saillie se présentera sous forme d’un cube, le boîtier n’étant pas encastré dans le mur. Il est recommandé en rénovation.
  • Plus classique, l’interrupteur encastré se noie dans le mur grâce à des saignées. Seul le bouton de commande affleure.

Outre la plaque de finition, vous pouvez aussi choisir la couleur et surtout l’aspect de votre bouton de commande :

  • A poussoir simple
  • A levier (comme les anciens interrupteurs)
  • Tactile
  • A bouton rotatif

Les prises

Encastrées dans le mur ou en saillie, les prises permettent de connecter un appareil au réseau électrique. Pour des questions de sécurité vis-à-vis des enfants, toutes les prises actuelles sont dotées d’obturateurs empêchant d’y apposer les doigts.

Pôle et ampérage des prises

Avant de déterminer quelle prise s’accordera le mieux avec votre intérieur, vous devrez vérifier deux choses :

  • La présence ou non de la prise de terre : sa présence est obligatoire pour les éclairages de classe I et est symbolisée par les abréviations 2P+T (2 pôles + terre).
  • Son ampérage : mesuré en ampères, il est généralement de 16 A pour la plupart des prises, mais peut atteindre 32 A pour un four.

Les différents types de prises

Les prises peuvent être soit de type électriques, soit reliées à un signal internet, TV, USB … Ces dernières sont à prévoir en nombre suffisant dans un logement, et leur quantité est normalisée dans les constructions neuves, notamment pour la prise RJ45.

Il est tout à fait possible de prévoir un bloc multiprises, particulièrement au niveau du plan de travail de la cuisine. Certains fabricants donnent même la possibilité de configurer son propre bloc, et de combiner prises électriques et USB. D’autres options peuvent également être envisagées, comme la prise programmable.

Comme pour les interrupteurs, les prises électriques présentent des degrés de protections symbolisés par les lettres IP + 2 chiffres. Le second concerne la résistance aux liquides et s’étalonne entre 0 (pas de protection) et 8 (protection contre les effets d’une immersion sous pression). La plupart des prises en extérieur proposent un IP compris entre 44 et 55.

Qualités esthétiques des prises

Si la prise classique est de tout blanc vêtue, rien n’empêche de varier les plaisirs. Aspect bois ou métallisé, mat ou satinée, couleurs chaudes ou froides, tout est prévu pour faire de votre prise la touche déco de votre mur.

Partager ce contenu

Haut de la page