Choisir une débroussailleuse

Plus ou moins puissantes, à harnais ou à roues, à batterie ou thermique, l’éventail est large et permet de s’adapter à toutes les configurations de terrain et de végétaux. Il n’y a pas une, mais des débroussailleuses ! Pour bien choisir l’appareil idéal, on vous a débroussaillé le terrain.

Une puissance adaptée à votre terrain

A chaque superficie de jardin correspond sa débroussailleuse. Cet outil qui tranche impitoyablement ronces, hautes herbes et entretient les pieds des arbres bénéficie d’un certain nombre de motorisations.

  • Pour couper les bordures et tondre les coins inaccessibles du jardin : Une débrousailleuse d’une puissance jusqu’à 1000 W suffit. Orientez-vous surtout vers le coupe-bordure (ou Rotofil)
  • Pour faucher des herbes : Prenez la débroussailleuse électrique grand public (à partir de 1 000 W ou 36 V), ou une thermique petit modèle jusqu’à 40 cm3.
  • Pour s’attaquer à des ronces, des repousses d’arbustes… : Tournez-vous vers le modèle thermique. Certaines motofaucheuses sont équipées de moteurs de 150 cm3, soit quatre fois plus puissants que les thermiques portatives. Les végétaux n’y survivront pas.

Vous pouvez aussi définir quelle débroussailleuse acheter en fonction de la taille de votre terrain : une grande superficie de type sous-bois exige un matériel plus performant qu’une pelouse à faucher à intervalles réguliers. On estime qu’à partir d’un hectare, la débroussailleuse à dos fera un bon travail si le terrain est vallonné. S’il est plat, optez plutôt pour un modèle à roues de plus grande puissance.

Electrique, thermique ou à batterie

Débroussailleuse électrique, la plus accessible

Une débroussailleuse électrique ou filaire  fonctionne sur secteur. Sa puissance, en W, s’échelonne entre 600 W pour un coupe-bordure et 2 000 W pour un appareil permettant de venir à bout d’une herbe haute et des  jeunes ronces. Il est en outre relativement léger, ce qui le destine à un usage régulier. La débroussailleuse sur secteur n’est quasiment proposée qu’en version portative. Attention, la présence d’un fil ne la rend pas très mobile : prévoyez une rallonge ou investissez plutôt dans une électrique à batterie.

Débroussailleuse à batterie, la plus polyvalente

La débroussailleuse à batterie se dote d’une batterie (généralement de type lithium-ion) dont la tension s’échelonne entre 18 V et 56 V. Son absence de fil la rend plus maniable que sa consœur sur secteur, mais son manque d’autonomie peut la pénaliser. Renseignez-vous sur le temps d’utilisation maximum avant votre achat. Elle est légèrement plus lourde que son homologue filaire, mais son plus grand choix de motorisations en fait un outil polyvalent.

Débroussailleuse thermique, la plus puissante

La débroussailleuse thermique fonctionne à l’essence. Sa puissance s’exprime en cm3, depuis 25 cm 3 pour les plus discrètes à 200 cm3 pour les gros modèles roulants. Fiable et robuste, elle relègue loin derrière elle les problèmes de câble sectionné et d’autonomie restreinte qui pénalisent ses collègues à moteur électrique. Elle est également plus puissante, mais aussi plus bruyante (préparez votre casque).

Grâce à la nouvelle génération des moteurs deux temps, pollution et bruit ont cependant été notablement réduits. Le démarrage est également facilité, un simple bouton suffit pour lancer sa débroussailleuse. Certaines sont également équipées de moteurs 4 temps, dont le démarrage est encore plus aisé.

Des critères à prendre en compte

Une débroussailleuse portative ou à roues ?

En vous rendant en magasin, vous serez peut-être déconcerté par la grande diversité d’aspects des débroussailleuses. Elles peuvent être regroupées dans trois catégories :

  • La débroussailleuse portative : Le bloc moteur et le système de coupe sont montés sur une seule perche, que vous utilisez pour défricher ou faucher les herbes devant vous. La débroussailleuse portative est équipée d’un guidon style vélo pour bien orienter le travail et d’un harnais pour alléger son port. Veillez au confort de celui-ci : certains constructeurs proposent une simple sangle ou une bandoulière, tandis que d’autres mettent à disposition des harnais ergonomiques et rembourrés. Vous verrez ainsi la différence au bout d’une heure d’utilisation. Elle a aussi l’avantage  de la polyvalence : elle peut être thermique, électrique ou à batterie, être de moyenne à forte puissance et être proposée avec un ensemble de lames ou de fils nylon pour s’adapter aux plantes présentes sur le terrain. En prime, certains appareils peuvent être combinés avec d’autres outils (taille-haie, élagueuse, coupe-bordure…), ce qui peut en faire un outil multifonction très intéressant et économique.
  • La débroussailleuse à dos : Ici, le bloc moteur se trouve dans le dos. Moins encombrante que la portative, cette débroussailleuse est idéale pour les terrains accidentés ou pentus. Il est aussi plus confortable à l’usage, car les vibrations du moteur sont mieux amorties. Elle est généralement plus chère que sa consœur portative.
  • La débroussailleuse à roues : Vous trouverez de nombreuses appellations : tondeuse-débroussailleuse, motofaucheuse, débroussailleuse tractée, débroussailleuse autoportée… Selon que vous pousserez ou non votre débroussailleuse. Cette déclinaison grande puissance de la débroussailleuse s’impose pour les grands terrains et une végétation bien établie. Elles ne sont proposées qu’en version thermique.

Les têtes de coupe

Du rotofil à la débroussailleuse autoportée, chaque modèle de débroussailleuse est équipé d’ustensiles de coupe différents.

  • Le fil nylon : deux ou quatre fils tournent à pleine vitesse et coupent nettement des herbes et autres broussailles de petit calibre. Le fil nylon équipe de base le rotofil ou coupe-bordure. La largeur de coupe est d’environ 40 cm. Certains modèles sont équipés d’un système Tap &Go, qui permet d’un simple geste de rapprovisionner la bonne longueur de fil.
  • Les lames à dents de 3 à 8 dents : en version trois dents, elle ressemble vaguement à un triskell breton, et s’attaque vaillamment aux repousses d’arbres et autres enchevêtrements de broussailles. Sa largeur de coupe est moindre que pour le fil, soit environ 25 cm.
  • La lime disque de 8 à 80 dents : elle équipe les grosses cylindrées thermiques. Elle pourra éliminer des branches jusqu’à 5 cm de diamètre.

Les options

Soyez attentifs au confort de votre débroussailleuse : outre le harnais, examinez bien les possibilités de réglages de l’arbre de transmission (la perche qui relie le bloc moteur aux lames), l’ergonomie du guidon ou de la poignée, les solutions de pliage de l’appareil …

Quant aux débroussailleuses à roues, examinez bien la robustesse de ces dernières, surtout si vous escomptez travailler dans des endroits accidentés.

En résumé : une débroussailleuse pour chaque usage

Si vous avez un terrain en pente, optez pour une débroussailleuse de minimum 1 000 W ou 40 cm3 à porter sur le dos.

Dans le cas où vous ne débroussaillez pas souvent ou que vous faut vous devez vous lancer dans le débroussaillage de plus d’un hectare de terrain, sortez le grand jeu avec une débroussailleuse tractée ou à dos.  

Si vous désirez un outil multifonction pour votre petit jardin, prenez un coupe-bordure électrique portatif sur lequel vous clipserez aussi d’autres outils, ou investissez dans un coupe-bordure assez puissant.

Partager ce contenu

Haut de la page