Comment chauffer une véranda ?

L’apport d’un chauffage électrique

L’avantage du chauffage électrique, c’est que l’on peut moduler à la fois le nombre de radiateurs et le niveau de température selon les besoins. C’est une solution très utile dans une véranda qui profite d’un fort ensoleillement en hiver, mais onéreuse si vous utilisez le chauffage électrique à pleine puissance et sur une longue durée.

L’extension du chauffage central

Si votre véranda est conçue comme une pièce de vie, et que votre chaudière est suffisamment puissante, c’est la solution la plus simple. Mais c’est également une solution très énergivore.

L’installation d’un poêle à bois

Le bois est un combustible renouvelable qui permet de diviser les émissions de CO2 par 12 comparé au fioul, par 6 comparé au gaz et par 4 comparé à l’électricité. Un poêle à bois a donc toute sa place dans une véranda, mais son installation est compliquée : elle nécessite le raccordement à un conduit de fumée qui doit dépasser de 40 cm le faîtage le plus haut de la maison. Une véranda étant souvent plus basse que le toit d’une maison, il faudra soutenir le conduit de fumée par des haubans pour éviter qu’il ne soit emporté par le vent.

La pompe à chaleur air-air

Le principe est simple : une pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’extérieur (eau, air, terre), et évite ainsi d’utiliser d’autres sources de chaleur pendant l’hiver. L’énergie consommée est donc gratuite et renouvelable à l’infini. L’investissement est coûteux, mais rapidement amortissable : une fois la pompe installée, c’est l’énergie la moins onéreuse, qui fait économiser jusqu’à 75 % de la facture de chauffage. En outre, elle permet d’abaisser la chaleur en été avec sa fonction réversible.

Le plancher chauffant

Le système est complexe, nécessitant un réseau de canalisations enterré dans le sol et alimenté par une chaudière. Si le niveau de confort est important, on relève une forte déperdition de chaleur vers le plafond, des phénomènes de condensation et une montée en température peu réactive.

Partager ce contenu

Haut de la page