Comment choisir sa climatisation ?

Vous voyez arriver avec appréhension les mois d’été, avec ses journées et nuits caniculaires où vous recherchez en vain la moindre parcelle de fraîcheur ? Une solution est de penser à la climatisation ! Mais quels sont les bons critères de choix pour adopter un climatiseur ?

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur extrait de l’air chaud dans la pièce et le rafraîchit grâce à un fluide frigorigène avant de le relancer dans l’atmosphère. C’est un peu le même principe qu’un frigo. Il évacue ensuite les calories grâce à un tuyau d’évacuation vers l’extérieur, généralement un tuyau à glisser dans l’embrasure de la fenêtre.

Attention, le climatiseur ne doit pas être confondu avec le rafraîchisseur d’air, qui pulse un air frais dans la pièce. Les possibilités de contrôle de la température sont infiniment moins précises, et le refroidissement n’excèdera pas 2 à 5°C. Quant au ventilateur, il brasse l’air de la pièce et ne le refroidit pas forcément.

Pour calculer la puissance d’un climatiseur, si votre pièce possède une hauteur de plafond normale, divisez par 100 les watts pour savoir quelle surface est préconisée pour votre climatiseur. Ainsi, un salon de 20 m² nécessitera un appareil de 2 000 W.

La puissance est aussi exprimée parfois en BTU (British Thermal Unit) : dans ce cas, il vous faudra diviser par 340 votre BTU pour connaître la surface appropriée.

Les différents types de climatiseur

Climatisation monobloc, split ou mobile ? Si ces distinctions ne vous parlent pas, on fait le point sur les trois grands types de climatisation.

Le climatiseur monobloc ou fixe

Accroché à un mur, le climatiseur monobloc est un appareil de refroidissement de l’air performant, mais inféodé à une pièce. Il sera très pratique dans une région où l’utilisation d’un climatiseur s’impose, moins dans d’autres, à moins d’opter pour sa version réversible (dans ce cas, il chauffera également la pièce). Pensez à l’option télécommande et programmation, très pratique pour piloter à distance votre appareil sans passer par la case escabeau.

Pour bien installer le climatiseur, privilégiez un espace dégagé, loin des lieux de détente (canapé, table de repas) pour ne pas être gêné par le courant d’air froid. Il devra être couplé à une sortie d’air extérieure, voire deux s’il s’agit d’un climatiseur à double tuyau (une déclinaison moins répandue que le simple tuyau, mais moins gourmande en énergie).

Côté inconvénients, il peut être assez bruyant, donc vérifiez bien ce point avant l’achat. Un certain nombre de modèles propose dorénavant une option « silent » ou « sleep », qui pallie ce problème lorsqu’on souhaite l’installer dans une chambre.

La consommation du climatiseur sera moindre sur des modèles présentant une étiquette énergie proche de A.

Le climatiseur split

Split signifie séparé, un terme qui prend tout son sens au vu des deux parties distinctes de ce climatiseur :

  • Un compresseur à installer en extérieur
  • Un appareil de climatisation (ou plusieurs, selon les gaines installées) dans le logement

En format réversible, le climatiseur split peut aussi porter l’autre nom de pompe à chaleur air-air (pac air-air).

Le grand atout de cette installation ? Le silence, puisque l’essentiel du bruit est relégué en extérieur. Prenez cependant garde à bien placer votre climatiseur pour ne pas incommoder vos voisins.

Petite remarque : outre le prix conséquent de l’appareil, il faudra prévoir un budget d’installation par un professionnel agréé. Mais c’est aussi le prix de la tranquillité. La climatisation mono ou multisplit (avec plusieurs appareils de climatisation connectés) offre une maison toujours fraîche, très appréciable dans les régions les plus méridionales ou hors métropole.

Le climatiseur mobile

La climatisation comme sur des roulettes… Le climatiseur mobile se veut un dispositif pratique, qui s’adapte aux configurations les plus biscornues. Il est idéal pour les locataires, les petits budgets et les allergiques, car il cumule trois avantages :

  • Ne nécessite pas de travaux invasifs : il faut juste une sortie par la fenêtre. Si vous le souhaitez, il existe des kits de calfeutrage autour des ouvertures pour sécuriser cette sortie.
  • Petit budget : les premiers prix débutent aux alentours de 300 € pour une pièce de 15 m².
  • Les allergiques : les nouveaux modèles proposent des options d’ionisation et d’humidification de l’air, qui concourent à purifier l’atmosphère de votre logement.

Les options

Selon le degré de sophistication de votre climatiseur, il vous sera proposé plusieurs options de confort :

  • Un programmateur
  • Une télécommande ou un système de commande wifi
  • Des fonctions supplémentaires : ionisation, chauffage, humidificateur d’air…

Les 6 critères à prendre en compte avant l’achat d’une clim’

Avant d’opter pour un climatiseur, dressez un petit état des lieux en notant ces six critères :

  • La taille et configuration de la pièce : une grande pièce (plus de 30 m²) nécessitera une climatisation adaptée. De plus, tous les modèles exigent une sortie vers l’extérieur, à prévoir en amont en cas de travaux.
  • Facilité d’installation ou non : pensez à un climatiseur mobile si vous êtes rétif au bricolage.
  • Puissance de l’appareil : sous-dimensionné, un climatiseur consommera plus que de raison, sur-dimensionné, il entrainera un inconfort général.
  • Le bruit : exprimé en décibel, sachez que certains appareils peuvent atteindre jusqu’à 65 dB, soit le bruit subi dans une auto. A 70 dB, le bruit s’apparente plus à celui d’un aspirateur ou d’une tondeuse.
  • La consommation énergétique : Attardez-vous sur la note de votre climatiseur : elle s’échelonne entre A et G, la moins bonne note. Autre indication, le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier), qui indique le rendement de votre climatiseur en fonction de sa consommation.
  • Le budget : si les pics de chaleur ne sont que ponctuels dans votre région, un gros investissement ne s’impose pas.

Moins essentiel, le design joue aussi un rôle dans le choix de votre climatiseur, surtout dans sa version mobile : prenez d’abord un appareil qui navigue aisément de pièce en pièce, et si possible qui se fondera dans la décoration de votre pièce.

Dernier petit conseil : Sachez que l’utilisation constante du climatiseur n’est souhaitable ni pour les muqueuses ni pour la planète. Ne négligez pas les bonnes pratiques pour rafraîchir votre intérieur : fermez les fenêtres et baissez les stores aux heures les plus étouffantes, adoptez (et arrosez) vos plantes d’intérieur, choisissez des plantes grimpantes en façade, installez des films solaires sur les surfaces vitrées… Tout ceci permettra de fortement limiter la température dans certaines pièces.

Partager ce contenu

Haut de la page