Comment choisir sa peinture blanche d'intérieur?

Symbole de la pureté et porteur de valeurs hygiéniques, le blanc se veut une couleur incontournable dans les nuanciers des revêtements muraux. Voici comment la choisir et sublimer votre intérieur

Les propriétés du blanc

La composition d’une peinture blanche

Voici les quatre ingrédients principaux d'une peinture :

  • Un solvant : Son rôle est de fluidifier la peinture et faciliter ainsi son application. Il peut constituer les 2/3 du pot. Pour les peintures à l'huile, il s'agit de matières issues l’industrie pétrolière, ou de résine de pin (la térébenthine). Pour les peintures aqueuses, le solvant est simplement de l'eau.
  • Un liant : le liant agrège les pigments et fait adhérer la peinture au support. Les peintures actuelles présentent différents types de liants, comme l’acrylique, le vinylique et le glycérophtalique.
  • Des pigments : ces molécules confèrent à la peinture sa couleur et sa capacité couvrante. La qualité de la couleur dépend de leur qualité de broyage.
  • La charge : ces minéraux offrent à la peinture diverses propriétés mécaniques ou chimiques (la dureté pour l’ardoise, la matité pour la craie). Attention, ils ne doivent pas remplacer les pigments, car leurs pouvoirs couvrants sont bien moins efficaces.

Deux types de pigments se retrouvent dans la couleur blanche :

  • Le plus brillant, l’oxyde de titane (ou blanc rutile)
  • L’oxyde de zinc (ou blanc de zinc) 

Les pigments sont essentiels dans la composition de la peinture. Leur présence doit dépasser les 15 % pour garantir la bonne tenue et la beauté du résultat. Choisissez de préférence une peinture blanche avec de l’oxyde de titane, plus qualitatif que le blanc de zinc.

Il faut également des charges (évoquées ci-dessus), qui peuvent être de 3 natures différentes :

  • La craie (ou carbonate de calcium)
  • Le lithopone 
  • La barytine

Leurs avantages ? Pour les industriels, ces matières sont moins coûteuses que les pigments. La charge présente également de nombreux plus pour les usagers : la présence par exemple de carbonate de calcium vous assure un rendu crayeux sur les murs, soit un mat velouté.

La couleur blanche : symbolique et renouveau

Le blanc a longtemps été la couleur préférée des promoteurs. Ils livraient, en effet, leurs réalisations neuves blanches des plinthes aux plafonds. Libre ensuite aux propriétaires de se les approprier avec les couleurs qu’ils souhaitent. Il est également associé au blanc propre des chambres d’hôpital, des buanderies… Côté inconvénients, le blanc est l’ennemi des petites mains sales, et est accusé de jaunir avec le temps.

Mais, depuis quelques années, le blanc est de nouveau tendance. Plus couvrant et plus facile à vivre, on lui reconnaît enfin sa valeur intrinsèque : la luminosité, souvent absente dans les intérieurs citadins victimes de vis-à-vis. Il s’installe maintenant également dans les pièces de vie :

  • les salons : il éclaire les murs et les plafonds, et agrandit les espaces de réception
  • les chambres : le blanc neutre invite à l’apaisement et au sommeil
  • les cuisines ouvertes : leur convivialité est intensifiée par les blancs lumineux

H3. Accorder le blanc avec d’autres couleurs

En matière de décoration d’intérieur, le blanc est un allié indispensable des autres couleurs qu’il sublime et éclaire. Faites le test de peindre en blanc une salle à manger donnant sur une entrée aux murs sombres : lorsque vous pénétrez dans la maison, une impression de mystère vous saisit, et votre salle à manger gagne en espace et en cachet.

De plus, le blanc est considéré comme neutre : il apaise un choix de couleurs audacieux sur les murs. Ainsi un bleu outremer dans un salon sera mis en valeur par des portes d’un blanc doux et un plafond blanc mat. A l’intérieur même des pièces, le blanc souligne un mobilier design, un luminaire imposant ou un tapis coloré.

Neutralité ne signifie pas fadeur. A vous de jouer avec quelques notes et finitions pour rehausser votre décoration.

Les différentes nuances de blanc

Les notes de blanc

Un coup d’œil rapide sur un nuancier vous persuadera qu’il n’existe pas un seul blanc, mais des dizaines. Sous des appellations plus ou moins poétiques, retenez que les blancs mêlés de jaune et de rouge sont dits chauds, tandis que les ajouts de bleu et vert donneront des blancs froids. Choisissez le type de blanc en fonction de l'exposition de votre pièce.

  • Une pièce exposée au nord appréciera un choix de blancs chauds qui animeront les murs.
  • Une pièce plein sud ou plein est gagnera à être peinte dans des tons de blanc froid.
  • Une pièce orientée ouest : tonalité neutre comme un blanc grisé sera du plus bel effet.

Peindre en blanc permet aussi de corriger certains défauts dans une pièce : un ton froid donne l’impression de pénétrer dans un plus grand espace, un ton plus chaud dans un cocon douillet, sans pour autant sacrifier à la luminosité offerte par le blanc. Les blancs verts ou bleutés sont recommandés pour souligner une alcôve ou marquer des angles.

Jouez aussi avec plusieurs notes dans une même pièce : un plafond dans une note plus bleutée sera perçu comme plus haut, tandis que des murs dans des tons rouge-rosé donneront à la pièce un regain de confort.

Finition mate, velours ou satinée ?

Si vous préférez la sobriété d’un blanc pur, nous vous conseillons de jouer avec les finitions. Les peintures mates, velours ou satinées confèrent un rendu différent au blanc que vous choisissez. Sachez que certaines sont plus salissantes que d’autres.

  • Une finition mate : le blanc mat, reconnu pour son élégance, donne de la profondeur aux surfaces qu’il recouvre. Attention, il n’est pas lessivable. Réservez-le pour des plafonds par exemple.
  • Une finition satinée : Lessivable et solide, le satiné est l’allié des murs de cuisine ou de chambre d’enfant. Soignée votre préparation de mur avant de peindre car il renvoie plus la lumière. Tout défaut dans votre mur ressortira. 
  • Une finition velours : elle marie les avantages des deux finitions précédentes. Son entretien est facile, et son rendu camoufle les éventuels défauts de surface.

Le blanc brillant, très exigeant quant à sa base de pose, devra être consacré à des zones ciblées, comme des alcôves ou des boiseries.

Notre dernier conseil : N'oubliez pas d'accorder le choix du blanc à la pièce de destination. Pour votre cuisine ou votre salle de bains, une peinture blanche spéciale pièce humide est nécessaire. D’autres options sont également à prendre en compte, comme le choix entre une peinture acrylique ou glycéro, une peinture monocouche ou non… Sous ses aspects de couleur passe-partout, le blanc est finalement bien plus riche qu’on ne le pense ! 

 

Partager ce contenu

Haut de la page