Comment choisir son enduit décoratif ?

Vous souhaitez donner un peu de caractère à vos murs trop lisses ou vous ne supportez plus votre crépi mural ? Pourquoi ne pas opter pour un enduit décoratif. Ces revêtements de mur à effet donnent un style saisissant dans les pièces où ils sont appliqués. Découvrez leurs avantages et comment bien les choisir.

Qu’est-ce qu’un enduit décoratif ?

Un enduit décoratif est un revêtement mural à effet, généralement composé de résines, et pour les versions traditionnelles, de chaux. Attention à ne pas confondre peinture et enduit à effet décoratif. Voici dans quelles circonstances opter pour ce dernier :

  • Votre mur possède une surface irrégulière : l’enduit peut être posé sur un mur offrant des aspérités (un ancien crépi par exemple), alors que la peinture à effet décoratif exige un support mural impeccable. Il reste néanmoins nécessaire que la surface soit propre, sèche et dégraissée. L’enduit décoratif est donc particulièrement recommandé en rénovation, mais peut aussi donner du cachet à une pièce neuve.
  • Vous recherchez un effet 3D : son application en couche épaisse permet d’obtenir un effet visuel intéressant, plus profond que pour une peinture. Les murs proposent alors un relief inédit et singulier. Cette caractéristique se révèle encore plus à la nuit tombée grâce à l’éclairage artificiel qui offre alors des jeux de lumières totalement uniques sur vos murs.
  • Vous êtes novice en peinture : grâce à son épaisseur, il vous faut, au maximum, deux couches d’enduit pour obtenir l’effet recherché. Mais surtout, la pose se fait à la taloche ou au couteau, plus facile que de manipuler un pinceau ou un rouleau. En effet, poser un enduit ne s’apparente pas à une peinture dans les règles de l’art : sur les enduits à effet décoratif reliefés, l’objectif n’est pas d’obtenir un miroir lisse, mais au contraire d’avoir un effet capricieux.
  • Vous souhaitez une protection maximale dans les pièces humides : un enduit décoratif traditionnel comme le tadelakt est recommandé dans les salles de bains, grâce à sa porosité. Les autres enduits peuvent en outre être vernis après séchage et deviennent parfaitement lavables.

Les différents types d’enduit décoratif

L’enduit décoratif propose une multitudes d'effets et de couleurs possibles.

  • Effet béton ciré : Très à la mode ces dernières années, les revêtements imitant le béton ciré ou brut vous propulsent instantanément dans un loft new-yorkais. En deux couches maximum, vous obtenez un rendu fidèle au look industriel recherché. L’aspect béton ciré se décline dans tous les tons de grisé, du plus clair à l’anthracite.
  • Enduit à effet lisse : Si vous souhaitez donner un aspect dense et quasiment soyeux à votre mur de salon, l'enduit décoratif s'y prête parfaitement. Il jouera ainsi un rôle lissant sur les éventuelles aspérités du mur d’origine, tout en offrant grâce à son épaisseur cette densité qui peut faire défaut avec les peintures.
  • Effet tadelakt : Cette matière traditionnelle des hammams marocains mélange chaux et pigments. Sa structure microporeuse en fait un revêtement idéal pour les salles de bains. Dans la pratique, le tadelakt est un enduit blanc à teinter dans la couleur de votre choix, ou à utiliser directement prêt à l’emploi.
  • Effet minéral : Sur certains nuanciers, la liste des couleurs est explicite : sable, quartz, granite, kaolin… Ici, l’effet recherché est d’imiter à la perfection les pierres et autres matériaux de carrière. Il émane une belle densité et un caractère traditionnel assumé de ces murs ainsi enduits. Petite astuce : apaisez un mur enduit effet granit avec des couleurs douces sur les boiseries ou les autres cloisons.
  • Les autres enduits : D’autres enduits à effet sont également disponibles comme un effet métal, un effet stuc, un effet marbré,…

Le conditionnement de l’enduit

Comme pour les enduits de lissage et de rebouchage, les enduits décoratifs sont conditionnés soit sous forme de poudre, soit en pâte prête à l’emploi.

La poudre doit être préparée en amont, et ne se conserve pas une fois fabriquée. Elle permet en revanche de doser précisément l’épaisseur de l’enduit et donc l’effet recherché. Elle est en outre plus économique.

La pâte est le conditionnement idéal pour les néophytes : ils ne perdent pas de temps à préparer le mélange, et peuvent ainsi la juste dose pour leurs besoins. La pâte se conserve cependant moins longtemps une fois ouverte, et elle se révèle légèrement plus chère que la poudre.

Au final, optez pour la poudre en cas de grande surface à peindre ou si vous êtes déjà familiarisés avec la pose d’enduit. Si au contraire, vous ne souhaitez enduire qu’un seul mur, préférez la pâte.

Comment poser un enduit décoratif ?

L’application d’enduit nécessite des équipements adaptés. Portez une combinaison, des lunettes et masque de protection, ainsi que des gants. Ouvrez les fenêtres pendant les travaux.

Etape 1. Protégez la pièce avec des bâches sur le sol et des adhésifs de masquage sur les éléments de boiserie ou les plinthes.

Etape 2. Posez une sous-couche d’apprêt si besoin et attendez le séchage.

Etape 3. S’il s’agit d’un enduit en poudre ou à pigmenter, préparez le mélange en suivant les instructions. Mélangez bien l’enduit décoratif, avec un malaxeur à fixer par exemple sur une perceuse.

Etape 4. Une fois l’enduit décoratif prêt, utilisez le couteau à enduire pour vérifier la texture. Celui-ci vous servira à poser l’enduit sur le mur. Commencez par un bord près du plafond.

Etape 5. Selon l’effet recherché, différents outils sont à votre diposition :

  • Une taloche en acier inoxydable : elle peut être rectangulaire ou à bout triangulaire. Le triangle permet de soigner la pose dans les coins de votre pièce. Pour les enduits à effet, travailler l’enduit en posant la taloche par petits mouvements sur le mur.
  • Un platoir avec lame en acier inoxydable : elle est dédiée au lissage des enduits. Travailler par grands mouvements en veillant à bien faire disparaître les reprises.
  • Avec une boisette : cet outil permet d’imiter les rainures du bois.
  • Un spalter (une sorte de brosse large) : elle confère un aspect « nuageux » à l’enduit.
  • Une éponge

Etape 6. Attendez que la première couche sèche en vous reportant aux indications du pot.

Etape 7. Poncez la surface avec un papier à grain fin, et ôtez la poussière avec une éponge humide.

Etape 8. Procédez à une seconde couche en suivant les étapes précédentes.

Etape 9. Attendez le séchage complet (vérifier le temps sur le mode d’emploi de votre produit) pour appliquer, ensuite, un vernis protecteur sur le mur.

Etape 10. Enlevez l’adhésif de peintre et les bâches et profitez de votre pièce.

Partager ce contenu

Haut de la page