Comment choisir son plan de travail stratifié ?

Véritable colonne vertébrale de votre cuisine, le plan de travail supporte votre évier, votre table de cuisson… et tous les éléments pour bien cuisiner et préparer les repas ! Son entretien, sa résistance et son format s’avèrent donc des critères essentiels. Avec sa facilité d’entretien et sa solidité, le plan de travail stratifié remporte tous les suffrages mais comment bien le choisir ?

Le plan de travail stratifié : un matériau solide et sans souci

Commençons par une mise au point sur le stratifié. Il rassemble plusieurs strates (d’où son nom) :

  • Une base-support composée de 10 à 20 feuilletages de kraft (+résine phénolique durcissant à la chaleur)
  • Un film décor (imitation bois, marbre…) ou une feuille de bois
  • Une couche de finition et de protection en résine mélamine

Sans surprise, le plan de travail stratifié se révèle plus économique que les plans de travail en matière naturelle, comme la pierre ou le béton.

Le stratifié s’entretient aisément

Copie du bois massif, le stratifié s’en distingue par son entretien simplifié : grâce à une surcouche protectrice hydrofuge, il se prémunit des taches d’eau et s’avère idéal en entourage d’évier. Plus besoin d’en passer par le vernis ou l’huilage régulier propres aux plans de travail en chêne ou hêtre massif !

Cette matière se veut aussi résolument facile à vivre : on peut y poser sans crainte un plat chaud (mais pas brûlant), et il ne craint pas les coups, les projections de graisse, les rayures et les chocs inhérents aux cuisines familiales.

Un plan de travail pouvant prondre de multiples formes

Le stratifié est plus léger mais aussi plus malléable que la plupart des autres matériaux. Les découpes à la scie sauteuse pour y loger évier, piano de cuisson,… seront plus faciles à réaliser et demanderont moins d’efforts, que pour des plans de travail en granite ou en marbre. Il sera aussi plus facile à manipuler lors de la pose.

Dernier atout : son esthétique tout-terrain. Il est proposé en une multiplicité de finitions, du bois au marbre en passant par la couleur unie. Un vrai caméléon !

Les dimensions de son plan de travail stratifié

La longueur, la largeur et l’épaisseur de votre plan de travail seront modulables selon vos envies et vos besoins.

Format du plan de travail stratifié

La longueur de votre plan de travail correspond à celle de vos meubles de cuisine mis bout à bout. En général, la longueur maximale n’excède pas les 3,20 mètres, mais rien n’empêche de joindre les plans grâce à un profil de jonction. Vous pouvez aussi faire découper un plan de travail stratifié à vos mesures si besoin.

La largeur d’un plan de travail stratifié oscille entre 60 et 65 cm, soit la profondeur classique des meubles de cuisine bas. Les quelques centimètres de différence vous permettent de caser sereinement les tuyaux d’évacuation du lave-vaisselle ou la prise du four à l’arrière des meubles.

Finissons par l’épaisseur de votre plan de travail. Là encore, vous aurez l’embarras du choix : depuis le standard de 38 mm jusqu’à l’extra-épais (jusqu’à 6 cm), il existe même un plan de travail « slim » qui ne dépasse pas les 2 cm !  Sur quels critères une épaisseur est-elle choisie plutôt qu’une autre ?

  • La robustesse : un plan de travail extra-épais donne non seulement une impression de solidité, mais il l’est également !
  • L’ergonomie : il permet de gagner quelques précieux centimètres sur la hauteur du plan de travail. Pour les personnes de grande taille, cet argument peut tout changer : plus besoin de se contorsionner au moment de faire la vaisselle ou lors de la découpe de légumes. A noter qu’il vaut mieux choisir un plan de travail plus haut même si on a des enfants : ils grandiront vite, et leur procurer un marchepied n’est pas très compliqué. Certains peuvent même se dissimuler dans les plinthes.
  • L’esthétique : un plan de travail épais donnera une impression rustique, un slim - surtout dans des tons clairs - confèrera une ambiance plus ethnique à la pièce.
  • La praticité : certains cuisinistes recommandent un mix d’épaisseurs, par exemple un plan de travail standard autour de la table de cuisson, et un plus épais sur l’îlot central pour préparer les fruits ou légumes sans sortir la planche à découper.

N’hésitez pas à vous renseigner avant l’achat sur l’épaisseur minimale pour bien encastrer meubles bas et électroménager.

Les finitions du plan de travail stratifié

Si vous avez des jeunes enfants, considérez la possibilité d’arrondir les angles de votre plan de travail : cela leur évitera bosses et contusions lors de leurs déplacements. Les angles droits présentent a contrario une apparence plus nette.

N’oubliez pas les chants : ils camouflent les bords apparents du plan de travail et donnent un aspect pro à votre cuisine. Ces chants sont généralement proposés sous forme adhésive ou thermocollante (un fer à repasser permet alors leur pose).

Le style du plan de travail stratifié

Les dimensions et les finitions de votre plan de travail stratifié choisies, reste le plus complexe : son aspect ! Trois grandes thématiques sont proposées chez les cuisinistes et dans les rayons des magasins de bricolage :

  • L’imitation bois
  • L’uni coloré
  • Le minéral

Le faux bois, une vraie bonne idée pour votre plan de travail stratifié !

Chêne, pin, hêtre… vous trouverez une forêt entière dans les rayonnages consacrés aux plans de travail. Mais cette fois-ci pas besoin de se pencher sur les consignes d’entretien ni sur le modèle de gestion de la forêt d’origine : place à la simplicité ! Le stratifié imite dorénavant parfaitement les nervures, nœuds et autres petites imperfections des différentes essences du bois. Bien sûr, le toucher n’est pas identique, mais le prix non plus…

Très en vogue ces dernières années, le bois blanchi ou grisé (ou tout autre traitement spécifique) s’obtient sans effort grâce au stratifié, avec un rendu proche du naturel. C’est l’occasion de craquer sans culpabilité.

L’uni coloré, un monde de finitions

Faites votre choix dans une gamme quasiment infinie de couleurs… Et amusez-vous ! Selon la couleur de vos meubles de cuisine, jouez sur un effet contraste en optant pour un plan de travail très coloré, ou restez dans les mêmes teintes pour un résultat  harmonieux. Plus subtil encore, piochez dans les catalogues de finitions : mat ou brillant, pailleté, moucheté…

Ainsi, un plan de travail stratifié blanc légèrement pailleté gagne en préciosité… Mais aussi en luminosité.

Imitation minérale, le chic sans les chocs

Imitation marbre, granit, béton ou ciment… Le faux n’a jamais été aussi tendance ! Grâce à sa légèreté, le plan de travail stratifié facilite la pose et s’amuse des codes du luxe. Vous pouvez aussi succomber à la mode actuelle du terrazzo.

Et enfin… Mélangez les couleurs de vos plans de travail ! Osez une surface imitation bois blanchi, très rustique, avec des meubles noirs mats, ou encore un plan imitation béton avec une cuisine rose poudré ! A votre créativité !

Partager ce contenu

Haut de la page