Comment installer son plan de travail ?

Suivez nos conseils pour poser votre plan de travail. En quelques heures, vous pourrez vous récompenser d’un café, confortablement accoudé à votre plan de travail flambant neuf ! Suivez nos conseils pour installer votre plan de travail vous-mêmes.

Les outils indispensables pour poser un plan de travail

Au préalable, veuillez à vous équiper de manière adéquate (gants, lunettes… ) afin de travailler en toute sérénité. Munissez-vous également des outils suivants :

  • plan de travail découpé à vos mesures
  • profil de jonction / ferrures d’assemblage / chant (fournis avec le plan de travail)
  • tréteaux
  • scie sauteuse
  • perceuse-visseuse + mèches adaptées
  • vis à bois
  • colle contact
  • joint silicone avec son pistolet
  • niveau à bulle
  • ruban de masquage
  • crayon, mètre

Nous ne saurons trop vous conseiller de vous faire aider : un plan de travail fait un poids conséquent, et sa manipulation dans un espace restreint n’est pas toujours aisée.

Découpe du plan de travail

Même si votre plan de travail est déjà découpé aux bonnes dimensions, prenez le temps de le poser « à blanc » sur vos meubles de cuisine pour bien vérifier la précision des découpes.

Ensuite, prévoyez les découpes pour y insérer l’évier ainsi que la table de cuisson. Pour cela, le plus simple est de travailler sur l’envers du plan de travail : les éventuelles erreurs s’y devineront moins.

Avant de débuter, mettez le chantier en sécurité en coupant l'eau et l'électricité dans la cuisine, cela vous permettra de raccorder l’évier et la plaque de cuisson sans problème.

Bien tracer les contours

Posez le plan de travail sur des tréteaux et identifiez l’emplacement où sera situé l’évier. Retournez-le, centrez-le bien, et tracez d’un coup de crayon gras ses contours sur le plan de travail. Si la marque de crayon n’est pas visible, entourez la zone d’un ruban de masquage sur lequel vous tracerez les contours. Reportez de la même manière la bordure intérieure (cornière) de l’évier. Pour plus de facilité, un patron de découpe (ou gabarit) peut être fourni avec votre électroménager ou équipement.  

Une découpe nette

Passez ensuite à la découpe. Percez les angles de votre tracé (sans dépasser) avec une mèche à bois plate pour faciliter le passage de la lame de votre scie sauteuse. Procédez ensuite à la découpe proprement dite. N’oubliez pas de soutenir la partie découpée pour éviter son arrachement.

Faites de même pour votre table de cuisson. 

Pose du plan de travail

Bien caler son plan de travail

Avant de poser votre plan de travail sur vos meubles bas, nous vous recommandons de pré-percer les trous de fixation. Repérez les trous en question à l’arrière de vos meubles, et utilisez une perceuse munie de forets à bois.

L’étape suivante nécessite à la fois des muscles et une précision sans faille : positionnez le plan de travail sur les meubles bas, sans laisser de jour ni abimer le mur du fond. Utilisez le niveau à bulle pour un résultat parfait.

Assembler les différentes parties

Si votre plan de travail inclut un angle ou s’il est d’une longueur imposante, il faudra prévoir un raccord entre les deux plans. Différentes liaisons sont possibles :

  • un profil de jonction, une baguette en aluminium qui sera collée entre les deux plans.
  • un kit cheville de bois et des ferrures d’assemblage, à consolider avec de la colle à bois. 

Pour cette étape, l’aspect nettoyage est essentiel : dépoussiérez soigneusement les raccords avec un aspirateur de chantier par exemple. Une fois la colle déposée, ôtez le surplus avec un chiffon microfibre et/ou une spatule si vous avez été un peu trop généreux.

La fixation de l’évier ou de la table de cuisson se fait généralement avec les accroches fournies (des griffes ou des languettes), et se parachève avec un joint silicone, à déposer au pistolet extrudeur. Otez, là encore, la matière en trop.

Fixation du plan de travail et finitions

Fixer son plan de travail

La dernière grande étape consiste à fixer le plan de travail. Mettez à profit les trous précédemment pré-percés de vos meubles bas.

  • Utilisez la perceuse pour percer de bas en haut (réglez-la pour ne pas qu’elle dépasse la hauteur de votre plan de travail, surtout s’il est slim).
  • Vissez dans les trous prépercés les vis à bois
  • Achevez la fixation avec les équerres fournies

Les finitions

Pour un fini parfait, concentrez-vous sur les chants de votre plan de travail et sur les joints silicone.

Les chants permettent de camoufler les flancs «bruts » de votre plan de travail. Ils se présentent généralement sous forme de bande décorative à découper aux dimensions souhaitées puis à coller.

Bien dépoussiérer la zone à encoller. Selon le type de fixation :

  • Chant à coller : disposer de la colle néoprène sur le plan puis fixer le chant en respectant les temps de pose
  • Chant adhésif : détacher le début de la bande autocollante, la dérouler progressivement sur le plan et procéder à un marouflage pour chasser les bulles d’air
  • Chant thermocollant : préparer un fer à repasser (attention, la position vapeur ne convient pas, préférez un programme laine). Après découpage et positionnement du chant, posez une feuille de cuisson sur le chant et passez le fer.

Une fois la pose terminée (et la colle sèche le cas échéant), passez un coup de cutter pour éliminer ce qui dépasse de part et d’autre du plan de travail. Passer la lime doucement sur les angles permet de les arrondir légèrement. Autre solution : une cale à poncer munie d’un papier émeri à grains fins.

Pour protéger votre plan de travail des éclaboussures ou des remontées d’eau, finissez votre chantier en mastiquant à la silicone autour de votre évier. Faites de même à la jonction mur-plan de travail. Un joint silicone fin et régulier sera toujours plus esthétique, donc recourez au pistolet extrudeur pour déposer le mastic.

Partager ce contenu

Haut de la page