Comment installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ?

La présence d’un VMC simple flux dans votre logement permet de renouveler l’air. Dans les pièces humides, la Ventilation Mécanique Contrôlée évacue l’humidité et évite les problèmes de moisissures. L’installation d’un système de ventilation reste assez accessible. Nous vous expliquons comment installer une VMC simple flux chez vous.

Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ?

La VMC simple flux est la ventilation la plus simple et la plus économique à installer. Son rôle est d’évacuer l’air de votre logement vers l’extérieur. Le système de ventilation se compose de bouches d’entrée d’air, de bouches d’extraction et de gaines.

Si la VMC simple flux demande peu de matériel, son installation reste une opération complexe. Quelques travaux peuvent s’annoncer, notamment dans vos pièces humides.

Le matériel pour l’installation de la VMC

Vous trouvez en magasin de bricolage des kits VMC comprenant le groupe d’extraction, les bouches d’extraction ainsi que des manchettes.

Vous devez également prévoir :

  • les gaines
  • des colliers de serrage
  • de l’adhésif isolant

Avant l'installation de votre VMC, quelques travaux devront être effectués dans votre maison:

  • Sur votre compteur électrique, la VMC doit être branchée à un disjoncteur indépendant et d’un interrupteur différentiel.
  • Réalisez le câblage du commutateur de vitesse, soit l’interrupteur qui commande manuellement la vitesse de la VMC.
  • Vous devez installer l'évacuation de l'air sur votre toiture. Si votre toit ne dispose pas d’une tuile à douille, vous devez procéder à son installation. Il faudra enlever les tuiles de l’emplacement prévu, découper l’écran sous toiture, la charpente et l’isolant pour installer la bouche d’extraction d’air.

Installation des manchettes et les gaines

Les gaines sont les conduits qui permettent le renouvellement de l’air et les manchettes s’installent au bout de ces gaines. Les bouches d’extraction viennent s’installer sur ces dernières.

  • Tracez les contours des bouches d’extraction sur le mur ou le plafond.
  • Vérifiez que vous ne risquez pas de percer sur des structures métalliques.
  • Percez vos trous avec l’outil adapté en fonction du support : utilisez une scie cloche ou un perforateur.
  • Installez les gaines jusqu’à l’emplacement du groupe d’extraction.
  • Le parcours des gaines doit être simple, sans virages inutiles, le but étant de ne pas empêcher l’air de circuler.
  • Installez les manchettes sur les gaines.

Nous parlons dans ce tuto d'une installation simple d’une VMC. Bien évidemment, selon la configuration de votre maison, vos gaines peuvent s’installer dans des caissons pour parvenir jusqu’au caisson d’extraction. Vous devez alors envisager le matériel nécessaire et réaliser d’autres travaux. Pour une installation complexe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Positionnement du groupe d’extraction

Vous devez positionner le groupe d’extraction au plus près de la tuile à douille. En plus de l’installation des gaines, vous devez prévoir le passage des câbles électriques et relier l’installation à votre compteur. Ces travaux peuvent demander l’intervention d’un électricien.

  • Une fois le groupe d’extraction relié au disjoncteur, coupez ce dernier pour continuer votre installation.
  • Suspendez, ou fixez au mur, votre groupe. Suivez le mode d’emploi de votre produit pour suivre les préconisations du constructeur.
  • Raccordez ensuite les gaines au groupe.
  • Toutes les pièces humides de la maison doivent être reliées à ce groupe. Si vous avez des sorties non utilisées, vous devez installer des bouchons sur ces dernières.
  • Raccorder le groupe au conduit de rejet menant à l’extérieur.

Mise en place des bouches d’extraction

Une fois le groupe relié à l’électricité, les gaines au groupe d’extraction et le groupe à la sortie d’air, vous pouvez passer aux finitions.

Sur chaque manchette de vos gaines, du côté des pièces humides, installez les bouches d’extraction.

Test de l’installation de la VMC

Rétablissez l’électricité. Si l’installation est réussie, vous pouvez activer le commutateur. Vous devez entendre votre système se mettre en fonctionnement. Si vous n’entendez rien de particulier, positionnez-vous au niveau du groupe.

L’installation d’une VMC double flux

Si vous préférez une ventilation double flux, l'installation est beaucoup plus complexe et nous vous conseillons fortement de contacter des professionnels. En effet, le groupe d’extraction nécessite un espace particulier, assez grand et chauffé. Le budget n’est également pas le même, mais le niveau de confort apporté vous permet des économies de chauffage.  Cette installation demande donc des travaux plus imposants qu’un professionnel est le seul capable de prendre en charge.

Pour changer l’air vicié de votre intérieur et obtenir de l’air frais, la VMC est une solution économique, facile à mettre en place. Demandez conseil à des professionnels pour que votre installation ne vienne pas perturber la bonne isolation de la maison.

Partager ce contenu

Haut de la page