Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Les occasions de se retrouver sur votre nouvelle terrasse en bois se multiplient ! Ce serait donc dommage d’accueillir vos invités sur une surface tachée, voire glissante… Profitez d’une terrasse immaculée et sans danger en choisissants des produits efficaces. Vous vous confions toutes nos astuces ci-dessous.

Pourquoi faut-il entretenir sa terrasse en bois ?

La terrasse en bois dans son environnement

En magasin, les caillebotis (dallage en bois) et terrasses en bois de différentes origines et composition se cotoient : bois exotique (teck, ipé) ou européen, composite, traité en autoclave ... Une fois la pose effectuée, vous devez procéder à votre premier entretien (un simple rinçage à l’eau) pour enlever les poussières de façonnage.

Votre terrasse en bois sera ensuite soumise à différents éléments :

  • Son exposition : plus ensoleillée, une terrasse plein sud subira des UV plus conséquents et risque de griser plus vite.
  • Sa position : si votre terrasse est située sous un couvert d’arbres, voire de fruitiers, les feuilles mortes et fruits peuvent durablement tacher le sol et le rendre glissant.
  • Les intempéries : les régions pluvieuses sont plus susceptibles d’avoir des terrasses sujettes à la mousse, aux lichens et aux champignons. 
  • Les animaux : pensez aux effets des oiseaux, des insectes sur votre terrasse
  • La météo : épisodes de gel intenses, canicule, ces variations de température abîment la pellicule supérieure du bois. Prévoyez un traitement de fond pour la renforcer.
  • Le degré de pollution de la région : tout comme elle attaque les façades, la pollution peut aussi fragiliser le bois des terrasses.
  • L’utilisation de votre terrasse : les parents de jeunes enfants connaissent le degré de salissure du sol après le repas de leurs chers bambins… Un nettoyage soigneux et régulier des lames de bois s’impose. De même, soulevez votre mobilier de jardin au lieu de le faire glisser pour éviter de le rayer durablement.

Les risques d’un défaut d’entretien

Si vous n'entretenez pas votre terrasse en bois, après quelques années, elle sera :

  • moins belle : tachée et grisonnante
  • glissante
  • fragilisée

D’autant que vos extérieurs perdent en charme s’ils ne sont pas entretenus.

Il est recommandé d’entreprendre le nettoyage de votre terrasse en sortie de saison humide ; le ménage de printemps sera non seulement à prévoir à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de votre maison !

Le nettoyage de votre terrasse en bois

Sortez les brosses et le savon noir

Au grand désarroi des afficionados du Karcher, nous allons pour cette étape préférer un balai brosse très traditionnel, plus doux pour les lames en bois exotiques et surtout européens.

Munissez-vous également d’un seau d’eau tiède, de bottes et de savon noir. Ce mélange de potasse et d’huile de lin (ou d’olive) a plusieurs avantages :

  • nettoyant puissant
  • naturel et biodégradable
  • respectueux du bois
  • respectueux des plantations et massifs

Mélangez environ 20 ml de savon noir dans 5 l d’eau tiède (soit 2 cuillères à soupe pour un seau plein). Frottez bien votre terrasse dans le sens des lames, et insistez avec une petite brosse dans les rainures ou sur les taches. vous pouvez également vous servir du savon noir en pâte et non de sa version liquide. Surtout, n'oubliez pas de finir par un grand rinçage à l’eau claire. 

Notez que le liquide vaisselle ou encore la lessive en poudre peuvent aussi être utilisés, mais peuvent abimer vos arbustes alentours.

Pour les terrasses en bois composites (dont les lames mélangent bois et matériaux polymères) utilisez la buse plate de votre nettoyeur haute pression et également votre brosse habituelle. Prévoyez un nettoyage annuel et ponctuel avec une petite brosse dans les rainures. Utilisez du savon noir ou du liquide vaisselle dilués dans de l’eau chaude.

Dégraissage profond de votre terrasse

Le grand ménage de printemps arrive, il est temps de dégraisser et de désinfecter votre terrasse en bois, tachée par les repas, les chutes de feuilles ou les intempéries.

Préfèrerez ici les cristaux de soude (mélange de craie et de sel en poudre), aussi appelés carbonate de sodium. Attention, protégez-vous : Leur efficacité supérieure au bicarbonate de soude rend obligatoire l’utilisation de gants pour le manipuler.

Concrètement, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude avant d’y plonger votre brosse. Frottez bien, et rincez à l’eau claire.

Adieu mousses et lichens

Présent dans le citron et les agrumes, l’acide citrique vous rendra un grand service pour vos lames et caillebotis envahis par la mousse et les lichens. Il possède en effet des propriétés antifongiques et bactéricides avérées.

L’idéal est d’agir un jour de soleil pour que l’acide citrique attaque convenablement les indésirables. Dosez 6 cuillères à soupe pour un seau d’eau.

L’entretien de fond de votre terrasse en bois

Dégrisage des lames

Un bois grisé est un bois qui vieillit naturellement. Toutefois, vous pourriez regretter le changement d’aspect des bois de teinte dorée ou foncée. Si vous désirez maintenir le coloris d’origine le plus longtemps possible, il vous faut utiliser un produit dégrisant.

Il se présente sous forme liquide concentrée à diluer dans de l’eau. Munissez-vous ensuite d’un arrosoir ou mieux d’un pulvérisateur pour répartir uniformément le produit sur l’ensemble de la terrasse. Procédez un jour ensoleillé mais pas brûlant pour ne pas trop accélérer le séchage. Celui-ci prendra entre 12 et 24 heures.

Le saturateur

Votre terrasse bien nettoyée, elle est prête à accueillir un traitement plus pérenne. Le saturateur offre une protection durable contre l’humidité, les fissures, les taches (de graisse ou alimentaires) et les UV.

Sa spécificité ? Cette huile laisse respirer le bois, contrairement à des vernis qui laissent un film glissant sur les lames. Notez en outre que ce produit peut également avoir une action colorante : un deux-en-un appréciable quand on est lassé de la teinte de sa terrasse.

Appliquez uniformément le saturateur sur toute la surface de votre terrasse, en évitant d’avoir la main trop lourde : vous éviterez ainsi les flaques de saturateur (à essuyer avec un linge en coton non pelucheux). Il est parfois recommandé d'appliquer une seconde couche, jusqu’à ce que le bois soit « saturé » d’huile.  Laissez sécher 1 journée sans poser les pieds sur votre terrasse. Choisissez une journée où le temps est non pluvieux, mais pas non plus trop ensoleillé pour ne pas regretter votre café au soleil.

Partager ce contenu

Haut de la page