Comment peindre au rouleau sans faire de trace ?

Le rouleau à peinture est le meilleur ami du professionnel. Alors que le pinceau est parfait pour commencer, le rouleau termine le travail rapidement et efficacement.

Bien choisir son rouleau

Les rouleaux sont des outils de peintre dédiés à la mise en peinture de grandes surfaces. Ils se composent de trois grands éléments : le manche, la monture et le manchon. Ce cylindre constitue le maillon essentiel du rouleau, et bien le choisir est essentiel.

  • Pour laquer, optez pour un manchon à poils ras ( 5 mm) qui donnera à votre peinture laquée un aspect tendu et lisse.
  • Pour des peintures mates ou satinées sur une surface lisse, l'ideal est un manchon à poils courts (10 mm).
  • Pour des surfaces brutes ou en façade, c'est le manchon à poils longs (à partir de 14 mm) qui vous faut.
  • Pour un usage polyvalent, les manchons en mousse sont l’archétype du manchon multi usages.
  • Pour un rendu à effet, comme le crépis, choississez un manchon nid d’abeille.

Vous devez également définir la largeur du manchon. Le plus utilisé est de 180 mm, mais un plafond pourra être repeint avec un rouleau de 250 mm, et un petit meuble en bois avec un mini-rouleau de 120 mm.

Adaptez la largeur de votre bac ou de votre seau (camion) à peinture en fonction.

N’oubliez pas de bien protéger les meubles, le sol, les châssis ou autres objet qui ne doivent pas être peints, avec des bâches et de l’adhésif de masquage et de bien aérer votre pièce. Ceci fait, ouvrez le pot de peinture choisi, mélangez-le manuellement ou grâce à un fouet mélangeur.

Notre conseil : Utilisez un bac à peinture plutôt que de tremper votre rouleau directement dans le pot. En effet, cela empêche la saleté de pénétrer dans le pot et garantit une finition lisse. Versez le liquide dans votre contenant d'un centimètre d'épaisseur environ. 

Bien passer le rouleau

Commencez votre travail côté fenêtre, le point le plus lumineux, pour finir par le plus sombre.

Etape 1. Préparez le rouleau en évitant au maximum les fibres. Un rouleau neuf a tendance à pelucher lors de sa première utilisation. Pour éviter que ces peluches ne se déposent sur vos murs, commencez par laver le rouleau en l'humidifiant avec un vaporisateur, puis essuyez-le. Une autre astuce : Passez une brosse à vêtements sur votre manchon pour récupérer le maximum de poils ou les poussières.

Etape 2. Commencez par peindre les bords du mur avec une brosse de 5 cm. Une petite brosse vous donne plus de maîtrise et de précision, ce qui en fait l'outil idéal pour commencer le travail.

Etape 3. Divisez votre mur en zones d’un mètre carré au maximum.

Etape 4. Plongez le rouleau dans le seau à peinture (la peinture doit en couvrir moins de la moitié).

Etape 5. Chargez le rouleau de peinture en le faisant rouler sur la grille d’essorage du camion ou du bac à peinture pour répartir uniformément la peinture sur tout le rouleau.

Etape 6. Appuyez doucement sur le mur avec le rouleau. Une pression trop forte risque de provoquer une trace disgracieuse.

Etape 7. Deux méthodes de passage de rouleau sont possibles :

  • La méthode du zigzag

Cette méthode consiste à passer le rouleau de haut en bas en empiétant légèrement les bandes. Sans recharger, passez ensuite le rouleau de gauche à droite. Finissez en lissant la peinture grâce à une dernière application verticale.

  • La méthode du W ou du M

Cette méthode moins courante consiste à tracer sur la zone prédéfinie un W. 

Recouvrez ensuite le reste de la surface par traits croisés et terminez avec des traits verticaux parallèles. C'est le meilleur moyen pour obtenir une finition uniforme avec un rouleau. Gardez le rythme afin de passer vos derniers coups de finition alors que la peinture est encore légèrement humide.

Un conseil : Si vous peignez des murs ou des plafonds au rouleau, il vaut mieux travailler avec une perche. Vous atteindrez ainsi facilement tous les coins et vous serez beaucoup plus efficace.

Etape 8.  Passer à la zone suivante en chevauchant légèrement les bandes de passage de peinture.

Etape 9. Tous les murs n'ont pas besoin d'une deuxième couche de peinture, mais vérifiez bien que la couverture est homogène avant de retirer le ruban de masquage. Un séchage correct doit prendre au moins 4 heures par couche de peinture. Si une couche unique ne vous donne pas la couleur profonde que vous recherchez, répétez simplement les étapes précédentes pour uniformiser la finition. 

Une astuce : Veillez à retirer le ruban de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche. C'est ce qui vous donnera le résultat le plus propre !

Etape 10. Nettoyez votre rouleau à la fin des travaux, soit à l’eau savonneuse en cas d’utilisation de peinture acrylique ou alkyde, ou au white spirit pour les peintures à solvant.

Partager ce contenu

Haut de la page