Comment poser des briquettes murales ?

Poser des briquettes murales sur vos murs intérieurs apporte de la chaleur à votre habitat. Briques rouges ou noires pour un style industriel, type loft new-yorkais, terre cuite ou imitation bois pour un charme plus rustique, la briquette ou plaquette de parement transforme votre décoration. Si les briquettes murales offrent un parement extérieur très élégant, il en est de même pour les murs intérieurs. Suivez nos conseils pour poser des briquettes murales.

La bonne quantité de briquettes murales

Les briquettes se présentent sous forme de plaquettes de parement, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée. Pas question ici de coller brique par brique, mais bien d’utiliser plusieurs plaques pour vous faciliter la vie.

Trouver le bon emplacement pour ce revêtement mural

Les briquettes murales se posent sur toutes les surfaces, que votre mur soi en placoplâtre ou en béton. Les briques de parement peuvent donc trouver leur place sur un mur de cuisine, dans votre salon derrière le poêle à bois (bien vérifier la compatibilité du produit avant l’achat), dans une salle de bain à condition de leur offrir un traitement hydrofuge après la pose. Veillez à choisir des matériaux de qualité pour habiller vos murs.

Le nombre de plaquettes de parement utiles

Pour calculer la bonne quantité de plaquettes dont vous avez besoin, mesurez la hauteur et la longueur du mur. Vous obtenez une surface en mètre carré qui vous permettra d’acheter le nombre de cartons suffisant.

Nous vous recommandons de prendre 10% de matériaux supplémentaire. Vous anticipez ainsi sur les erreurs, les découpes et les éventuels défauts présents sur les plaques de briques.

Le matériel nécessaire pour la pose de briquettes

Avant de vous lancer dans la pose des briquettes murales, munissez-vous :

  • de la colle prête à l’emploi ou d’un mortier colle
  • des cales
  • d’un niveau à bulle ou laser, d’un crayon, d’une règle, d’une spatule crantée
  • de papier de verre
  • d’une scie ou meuleuse pour les découpes

Certaines plaquettes de parement préconisent une pose avec des joints. Équipez-vous du matériel tel que de l’enduit à joint, une poche à douille, un fer à joint, une truelle et une éponge humide.

La préparation du mur avant la pose des briquettes

La préparation du mur est primordiale pour coller les plaques de parement dans de bonnes conditions. Votre mur doit être parfaitement sain et solide pour supporter le poids du parement mural. Pour permettre la bonne adhérence de la colle et de la plaquette de brique, le mur doit être en parfait état. 

  • Ôtez l’ancien revêtement mural, tel que le papier peint, lambris, etc.
  • Rebouchez trous et fissures avec de l’enduit de rebouchage
  • Poncez pour obtenir une surface parfaitement lisse et plane
  • Enlevez les prises, interrupteurs et plinthes
  • Nettoyez le mur

La préparation du parement mural

C’est l’étape où vous devez disposer d’espace. La pose de parement nécessite de déballer tous vos paquets de plaquettes. Un travail de vérification sur chaque élément est nécessaire pour vous assurer de la qualité des plaques de parement.

  • Vérifiez le dos des plaquettes et poncez les défauts qui pourraient vous gêner lors de l’encollage.
  • Mettez de côté celles qui portent des défauts visibles, elles vous seront peut-être utiles pour les découpes.
  • Ensuite, n’hésitez pas à mélanger les plaques pour obtenir une parfaite harmonie de couleur.

La pose de la première plaque de briques

Les pierres de parement demandent souvent une pose en puzzle. Une pose rectangulaire peut être réalisée avec les briquettes. Attention, n'oubliez de prévoir la place pour les joints.

Prenez les mesures des plaques

  • Mesurez la taille d’une plaquette et ajoutez 2 cm maximum pour les joints de chaque côté
  • Reportez ces mesures sur votre mur, en partant du bas et d’un coin
  • Utilisez un niveau laser pour tracer des traits parfaitement horizontaux
  • Effectuez toutes ces lignes de repères sur l’intégralité du mur, rangée après rangée. Vous êtes ainsi certains de ne pas oublier l’espace pour les joints et la pose devrait être harmonieuse

Collez la première rangée de briquettes murales

Une plaque fine en plâtre demande un collage simple. Appliquez la colle directement sur le mur. En revanche, pour des plaques épaisses, prévoyez un double encollage.

  • Commencez par le coin du bas de votre mur.
  • Déposez des cales au sol pour laisser un espace de quelques millimètres avec les premières plaquettes.
  • Selon la nature de vos plaquettes, réalisez un double encollage ou un simple encollage. Pour un mur en pierre de parement, appliquez de la colle sur le mur et sur la plaque.
  • Collez la première plaque en suivant vos repères. Posez-la sur le mur et maintenez la pression pendant 10 secondes, pour une adhérence parfaite.
  • Continuez la pose des plaques en vérifiant le bon alignement avec le niveau à bulle.
  • À la fin de la rangée, des découpes sont nécessaires.

Les découpes et poursuite de la pose des briquettes

Pour les découpes, en fonction de la nature de vos plaques, vous n’utilisez pas le même matériel. Optez pour une meuleuse pour de la pierre naturelle et une scie égoïne pour des plaques de plâtre.

Les découpes autour des prises et des interrupteurs sont les plus compliquées. Utilisez une scie cloche ou scie trépan et prenez votre temps.

Pour les découpes des interrupteurs, optez cette fois pour une scie-cloche ou trépan.

Continuez ensuite la pose, rangées après rangées. Vérifiez régulièrement que tout est à niveau sans attendre la fin d’une rangée.

Enfin, selon le type de pose et l’effet souhaité, vous pouvez alterner les longueurs, démarrer par une demi-plaque une rangée sur deux, etc. Pour une pose sans joints, nous vous recommandons de décaler les plaquettes d’une rangée sur l’autre.

La pose des joints

Avant d’entamer la pose des joints, laissez votre revêtement mural sécher au moins pendant 24 à 48 heures. Vérifiez le temps de séchage conseillé sur le mode d’emploi de votre produit.

  • Après le séchage, vous pouvez réaliser les joints (si nécessaire). Utilisez une poche à douille, un fer à joint pour lisser et nettoyez immédiatement tout débordement sur vos briques avec une éponge humide et laissez sécher le temps indiqué sur votre produit.
  • Enfin, vous pouvez enlever les cales au sol et remettre les plaques d’interrupteur et prises de courant.
  • N’oubliez pas le traitement hydrofuge pour les pièces humides.

La brique de parement peut également se poser en revêtement extérieur de votre maison. Les travaux sont plus complexes et demandent l’intervention d’un professionnel.

Partager ce contenu

Haut de la page