Comment poser un variateur de lumière ?

Un variateur (ou gradateur) de lumière permet de moduler l’intensité de la lumière émise par un luminaire à l’aide d’un interrupteur variateur. Très apprécié dans les pièces de vie comme le salon, il tamise ou accentue la luminosité de la pièce en fonction des besoins de chacun. Nos conseils pour installer un variateur dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

Présentation et options d’un variateur

Un variateur, ou potentiomètre, se présente comme un interrupteur muni d’un dispositif de variation d’intensité de lumière. Il se compose d’une plaque d’habillage et d’une platine intégrant un bornier de connexion et un système de variation.

Le système de variation

Le système de variation se présente sous les modèles suivants :

  • Un mécanisme rotatif sous forme d’un bouton à tourner en fonction de l’éclairage désiré
  • Un système de poussoir à simple allumage : commutateur et variateur sont prévus sur un même poussoir. L’utilisateur appuiera donc brièvement sur le poussoir pour allumer ou éteindre le variateur, ou plus longuement pour moduler l’intensité.
  • Un poussoir à double allumage : le commutateur est prévu d’un côté, et le système de variation +/- de l’autre
  • Un variateur tactile

Pour un confort accru, les derniers modèles de potentiomètre intègrent en mémoire la dernière intensité sélectionnée.

La plaque d’habillage

Selon les besoins en décoration de votre logement, il est dorénavant possible de sortir des classiques blanc ou argenté et de s’aventurer dans des coloris plus audacieux tels que rouge, cuivré, bleu pétrole… Vous avez ainsi l’assurance d’un interrupteur en harmonie avec votre intérieur.

Des options toujours plus nombreuses

D’autres options sont également proposées : vous pouvez ainsi faire varier la température de couleur (du jaune chaud au blanc bleuté en passant par une lumière neutre) ou relier le variateur à un système de va-et-vient. Enfin, il existe des variateurs à télécommande.

Bien choisir les ampoules adaptées

Avant de choisir votre variateur, prenez le temps de bien vérifier sa compatibilité d’éclairage. Le variateur fonctionne classiquement avec des ampoules incandescentes (qui ne sont plus commercialisées) ou halogènes (basse tension ou non). 

Attention, toutes les ampoules LED ne sont pas compatibles avec un variateur de lumière. Pour ne pas vous tromper, vérifiez les caractéristiques des ampoules : un pictogramme doit être présent sur l'emballage précisant qu'elles sont dimmables (ou dimmer LED). Celui-ci consiste généralement en un arc de cercle qui s’épaissit en partant sur la droite, ou indiquant soit +/- soit 0-100%. Dans le cas contraire, le pictogramme sera barré.

Comment poser un variateur de lumière

Le matériel

Pour poser un variateur, vous avez besoin des outils suivants:

  • Interrupteur à variateur
  • Tournevis d’électricien
  • Pince à dénuder
  • Pince coupante

Les étapes de pose du variateur

Si vous désirez remplacer un interrupteur à simple allumage vers un interrupteur à variation de lumière, suivez les étapes suivantes.

Avant toute chose, coupez l’alimentation générale. Ensuite :

  • Enlevez le capot de l’ancien interrupteur en faisant levier avec un tournevis plat
  • Dévissez le corps de l’interrupteur (ou ôter les griffes, dans le cas d’un interrupteur d’ancienne génération)
  • Examinez les fils : la phase va du disjoncteur à l’interrupteur qui l’interrompt ou non selon que le commutateur est enclenché. Le fil prend alors le nom de retour lampe entre l’interrupteur et l’ampoule. Il est généralement de couleur orange. Le neutre s’établit entre le tableau et l’ampoule ou l’interrupteur. Si votre interrupteur est de classe II, le fil de terre n’est pas utile.
  • Coupez les fils et dénudez-les sur quelques centimètres.
  • Connectez l’interrupteur variateur en suivant les indications de l’emballage : enfoncez le fil phase dans le bornier (repéré par la lettre L), et le fil neutre (repéré quant à lui par le chiffre 1). Un repérage par couleur (bleu pour le neutre et rouge violet ou noir pour la phase, orange pour le retour éclairage) est également possible. Si vous souhaitez installer un va-et-vient, le système de raccordement sera adapté pour intégrer les fils de la navette. Reportez-vous aux conseils de câblage sur l’étiquette de votre variateur.
  • Encastrez la platine dans le boîtier en prenant garde aux fils.
  • Placez la platine devant le boîtier et vérifiez l’horizontalité de celle-ci grâce à un niveau à bulle. Ensuite, vissez la platine au boîtier.
  • Enfin, clipsez la plaque d’habillage.

Partager ce contenu

Haut de la page